Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lottalafiloute lindgrenalemagnaUn duo incroyable est à l'oeuvre dans ce livre : la mythique autrice pour la jeunesse Astrid Lindgren, créatrice de Fifi Brindacier, dans une traduction d'Aude Pasquier, et Béatrice Alemagna, illustratrice à la patte expressive qui offre un miroir particulièrement juste aux couleurs de l'enfance. 

Lotta la filoute, c'est le quotidien d'un trio de frère et soeurs dont Lotta, 4 ans, est la cadette. On l'appelle aussi Tohu-Bohu, elle a un sens de la répartie à faire pâlir les plus vifs, et un goût prononcé pour les idées saugrenues et les enchaînements de coquineries. On ne lâche pas ce livre qui pourtant traduit simplement la vie de tous les jours avec ses cascades d'imprévus, de fromages de fruits rouges et de joues couvertes de suie. 

Il y a beaucoup de joie et de chaleur dans ce roman illustré, pourvu de caractères d'une taille confortable pour les jeunes lecteurs, et on aimerait follement grimper avec Jonas, Mia-Maria et Lotta dans la cabane rouge ! 

Natacha

(Dès 5 ans, mais aussi pour les enfants qui commencent à bien se débrouiller avec la lecture)