Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

jefferson mourlevatJefferson Bouchard de la Poterie (quel nom mémorable et délicieux !), est un hérisson charmant qui mène une vie tranquille dans une petite bourgade d'un pays animalier. Il aime lire, prendre un thé au coin du feu et passer du temps avec son ami, Gilbert, le cochon. Mais si le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat commence dans ce cadre très bucolique, le récit prend rapidement une tournure un peu plus animée aux allures de polar : après quelques pages, Jefferson est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, prend la fuite avec son meilleur ami au pays des humains et se lance dans une enquête policière afin de démasquer les coupables de ce crime et prouver son innocence. 

Jean-Claude Mourlevat renoue avec le genre du roman animalier en créant des héros animaux aussi attachants que hauts en couleurs. (Le texte est par ailleurs illustré de quelques dessins très doux) On savoure vraiment les particularités de chaque personnage que croisera Jefferson dans sa quête : le sanglier blagueur, les écureuils discrets, les blaireaux sévères, ou la dépressive lapine, parmi bien d'autres, formant une joyeuse compagnie !  Le lecteur est happé par ce récit mené tambour battant, s'amuse des situations parfois rocambolesques, des dialogues toujours fins et drôles. L'histoire défend aussi de belles valeurs comme la solidarité et la confiance, et dénonce en passant le traitement parfois cruel que les humains peuvent réserver aux animaux. 

Un roman rebondissant et plein de charme !

Delphine

(A partir de 10 ans)

Existe aussi au format numérique