Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

noshumanites souffirDepuis que l’Homme existe, il n’a cessé de vouloir s’éloigner de son état animal pour se civiliser, s’humaniser, s’organiser en société. Il y a une diversité d’humanités, qui se sont succédées dans le temps et qui co-existent dans l’espace. Ce livre aux allures d’encyclopédie illustrée a pour ambition de nous raconter leur histoire en images. Une histoire des progrès, mais aussi des violences barbares qui vont à contre-courant du principe d’humanité. Et de nous montrer que toutes les civilisations se valent et doivent s’unir aujourd’hui contre la barbarie.

Dans cet épais ouvrage, on revisite l’histoire  du monde et de toutes ses civilisations de manière chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’aux attentats de Paris de 2015. Chaque chapitre est introduit par un bref résumé des grands faits et tendances et composé d’une multitude de dessins assez percutants, accompagnés d’une légende, représentant les éléments et personnages marquants de chaque époque.

Le lecteur peut parcourir le livre de manière chronologique ou au contraire se laisser guider au hasard des images rencontrées, sains contrainte et en fonction de son inspiration du moment. Un très bel objet, dense, innovant et complet.

(Pour les ados… et les adultes !)

Delphine

Novembre 2016