Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lefilsdelursari xavierlaurentpetitCiprian naît dans une famille d'Ursari, des montreurs d'ours, en plein coeur des montagnes de Roumanie. Une famille de romanichels qui est rarement accueillie à bras ouverts, victime de bien des préjugés. Il faut dire qu'ils ont peu de revenus et que son grand frère, Dimetriu, est bien obligé d'"emprunter" de temps en temps de quoi se nourrir...  Quand deux sombres hommes en noir proposent à la famille de rejoindre la France et d'y vivre un nouveau bonheur, la tentation est trop forte. Et voici la famille d'Ursari passant clandestinement les frontières jusqu'à arriver à la leur nouvel univers : la Zone, un camp de baraquements de fortune où tous devront "travailler" pour rembourser leur voyage.

Ce roman nous parle des Roms, du sort terrible de tous ces réfugiés clandestins, de l'indifférence des gens. Mais il nous parle aussi de courage, de la solidarité, et des espoirs. Car Ciprian va découvrir en France des amis, une passion pour les échecs et une énorme curiosité pour le monde qui l'entoure.

Un livre grave et drôle à la fois, plein d'espoir, à lire à partir de 12 ans.

Delphine

 Août 2016