Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

broadwaylimted ferdjouckLui, c'est Jocelyn, jeune Français fraîchement débarqué de "Paree" (Paris) pour suivre des cours de musicologie à New York. Elles, ce sont Page, Hadley, Chic, Manhattan, Etchika, Ursula, toutes comédiennes ou danseuses, autant de jeunes filles américaines qui rêvent de devenir les stars de Broadway et qui vivotent de petits boulots en attendant leur heure de gloire. Leur point commun ? Partager les chambres de la pension Giboulée tenue par Mrs Merle et sa terrible soeur, Miss Artemisia, surnommée le dragon... Une pension pour jeunes filles qui a accepté exceptionnellement de loger Jocelyn, suite à concours de circonstances particulièrement heureux : pot d'asperge providentiel et don indubitable pour le piano.

A travers les yeux de son héros principal, Malika Ferdjoukh nous dépeint avec beaucoup de passion le New York des années d'après-guerre, sa vie faite de privations et les prémices de la guerre froide, mais aussi les joyeuses folies du monde trépidant du Music-Hall et du jazz en plein essor.

Premier tome d'un diptyque, ce roman plutôt long est sacrément bien documenté, au point qu'on se perd un peu parfois dans ces nombreuses références, mais quelle ambiance et quelle magie !  Malika Ferdjoukh a le talent de nous faire furieusement aimer ses personnages, aussi nombreux soient-ils. Et en sortant de cette lecture, on n'a qu'une envie : plonger dans le second tome !

A conseiller à tous les lecteurs à partir de 15 ans, et particulièrement aux amoureux du spectacle !

Delphine