Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lily roumiguiereParis, 1961. Alors que son grand frère Michel est parti se battre en Algérie, Lily essaie tant bien que mal de poursuivre son rêve : devenir ballerine à l'Opéra. Mais le coeur n'y est bientôt plus... Car l'angoisse monte depuis que les nouvelles de Michel se raréfient. Que devient-il ? Est-il toujours vivant ? Jusqu'au jour où Lily et sa mère apprennent que Michel est emprisonné pour trahison à la France, pour avoir refusé de tirer sur un Algérien. Est-il réellement coupable ? Ou est-ce plutôt le geste de résistance d'un jeune homme qui refuse de tuer des innocents ?

A travers le destin de Lily et de Michel, mais aussi de Marthe, leur grande tante communiste, de Yassim l'Algérien réfugié en France, et de Nino, le jeune ouvrier de l'Opéra éperdu d'amour pour Lily, Cécile Roumiguière nous plonge ici dans un roman à plusieurs voix particulièrement dense dans un Paris très sixties. Elle nous donne surtout à réfléchir sur la guerre et la résistance. Un roman intelligent et vraiment passionnant pour les lecteurs à partir de 15 ans.

Delphine