Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lamontagnequimasauvee wolkDans les années 1930, la Grande Dépression a frappé les Etats-Unis de plein fouet et la famille d'Ellie (ses parents, sa grande soeur et son petit frère) est contrainte de changer de vie : ils ont tout perdu en ville, leurs postes, leurs économies, leur maison, et doivent se reconstruire une nouvelle vie aux flancs d'une montagne voisine dans le Maine. Une vie qui nécessitera patience, travail et ingéniosité pour survivre. 

La-bas, Ellie, jeune adolescente, se sent à l'aise : elle aime la montagne, la forêt, elle éprouve un sentiment de liberté, elle a l'instinct de la Nature, elle apprend l'usage des plantes. Mais, suite à un accident, son père sombre dans le coma et ne se réveille plus. La famille passe en mode survie...

Pour Ellie, pas question de baisser les bras, il faut agir au plus vite pour ramener à la conscience leur papa. Et pourquoi pas aller demander de l'aide à la vieille femme qui habite au sommet de la montagne, celle qu'on appelle la harpie et qui aurait des dons de sorcellerie ou de guérison ? Contre l'avis de sa mère et de sa grande soeur, la jeune fille qui n'a pas froid aux yeux se lance à corps perdu dans cette mission contre la montre afin de réveiller leur papa. Et créera des liens forts avec les personnes qui croiseront sa route. 

Lauren Wolk nous offre une belle histoire inspirante dans un cadre sauvage, nous propose une héroïne courageuse et volontaire qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Elle décrit avec justesse les émotions de cette jeune fille confrontée à un drame mais qui est résolue à défendre et à sauver sa famille !

Delphine

(Dès 12 ans)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Anne de Béru. Paru en avril 2021. Existe aussi au format numérique