Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

The Game Peu importe où on s'est perdu : avec une bonne carte, on réussira toujours à s'en sortir.

Alessandro Baricco a voulu vulgariser son essai éponyme, The Game, pour le rendre accessible aux jeunes et on ne peut que l'en remercier.

C'est une carte qu'on peut tenir entre ses mains, même si on a des petites mains, car il est important qu'enfants et ados puissent s'en servir. Qu'ils puissent la glisser dans leur poche. Ce sont eux qui, plus tard, répareront peut-être les erreurs que nous aurons faites, qui réaliseront les rêves que nous avions et qui transmettront à d'autres enfants un monde meilleur.

A travers ce voyage au long cours qui retrace de façon humoristique et scientifique l'histoire du monde numérique depuis ses origines jusqu'à l'Intelligence Artificielle et un futur encore méconnu, nous apprendrons à comprendre ce deuxième monde "virtuel" qui s'est construit sous nos yeux et sous nos doigts depuis les années 1940, et à naviguer toujours plus facilement et rapidement d'une île à l'autre (île des Ordinateurs, île des Réseaux sociaux, archipel des Applis, pour n'en citer que quelques-unes), d'une évolution technologique à l'autre (les premiers PC - Personal Computer, le World Wide Web, Facebook,...) Composé comme un long récit d'aventures, superbement illustré par Tommaso Vidus Rosin et scénarisé avec brio par Sara Beltrame, cet ouvrage d'une centaine de pages nous livre une multitude d'anecdotes sur la riche histoire de l'avènement du numérique et c'est absolument passionnant !
A lire, à relire et à glisser entre toutes les mains, même et surtout celles habituées à tenir un objet connecté :-)

Catherine D.

(A partir de 12 ans)