Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

la capucine desplechinRencontrez Louise, un personnage attachant, solide, à la parole prompte et au verbe vert quand il le faut ! Mais ce que Louise a surtout de vert, ce sont ses mains. Nous sommes au XIXème siècle à Bobigny, chez un maraîcher de Paris. A cette époque, leurs légumes sont célèbres dans toute l'Europe. Leurs techniques de culture et leurs terres fertiles font des merveilles.

Mais la vie des paysans est rude. Louise, 13 ans, est exploitée et battue par son patron, qui a pourtant bien conscience de la valeur de son travail, elle qui se passionne pour les cultures alors que ses collègues lambinent.

Un jour, Louise a l'opportunité d'accompagner son patron et sa protectrice pour une livraison à Paris. Voilà qui fera bouger les choses...

Marie Desplechin excelle à donner à voir la dureté de la vie à cette époque tout en nous présentant des personnages hauts en couleurs qui prennent leur destinée à bras-le-corps, dans une atmosphère "Paris XIXème" très réussie.

Le roman fait partie d'un trio de livres intitulés "Les filles du siècle" et dont les autres volumes sont Satin Grenadine et Séraphine.

Natacha

A partir de 10 ans