Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

cherefubukikatana heurtierAnnelise Heurtier a le don pour s'emparer d'un univers, un lieu, une époque, et y immerger ses lecteurs pour une plongée fascinante. C'est aussi le cas pour son nouveau roman aussi envoûtant que touchant : elle nous plonge dans la société japonaise contemporaine, dans ce monde aux codes aussi étranges que déroutants pour nous, Occidentaux.

Emi est victime de harcèlements au lycée. La jeune fille se renferme, cache ses difficultés à ses parents. Sa famille s'inquiète sans oser aborder le sujet frontalement... Le phénomène du hikokomori est préoccupant au Japon : de nombreux jeunes subissent aujourd'hui difficilement la pression sociale et décident de se couper du monde en ne sortant plus du cocon de leur chambre. Et si Emi finissait aussi cloîtrée dans sa chambre ? Comment peuvent-ils aider leur fille ? Lorsque Emi sympathise avec Hana, jeune femme extravertie, elle trouve du réconfort dans cette relation nouvelle. Mais est-ce de l'amitié ? Et qui est cette mystérieuse Fubuki Katana dont les échanges de mails concernant une nébuleuse mission émaillent le roman ?

Un roman captivant de bout en bout, servi par la belle écriture d'Annelise Heurtier. Excellente lecture !

Delphine

(A partir de 13 ans)

Paru en août 2019.