Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

le plus bel ete du monde perretDelphine Perret écrit et illustre ce très, très beau livre. Départ en vacances, familiarité avec un lieu retrouvé d'année en année, petits objets ramassés sur le chemin, tout est croqué à merveille par des aquarelles et, parfois, des traits à l'encre entourés de quelques voix douces et du silence de la montagne.

Invitation à regarder, à suspendre le temps, à vivre tout simplement, ces tableaux de vacances sur fond de conversation entre un petit garçon et sa maman donnent tout simplement envie, rien qu'à les lire, de respirer plus lentement...

Natacha

A partir de 5 ans

 

gang chevreuils russ morel darleuxAu coeur de la montagne, Foxy aux cheveux flamboyants a décoré une cabane secrète. Un matin, elle découvre horrifiée qu'un projet d'hôtel de luxe avec golf est sur le point de se réaliser au milieu de la forêt, juste à côté de son repaire...

Une mobilisation drôle et efficace commence !

Animaux, fleurs et montagnes se glissent à chaque coin de page dans ce livre, grâce au sens de l'observation aigu de Foxy et à son empathie évidente avec tout ce qui vit.

Ce petit roman est aussi l'occasion de découvrir la très jolie collection "Le grand bain", dont chaque livre est ornée d'une jaquette dépliable en affiche. Celle-ci est ici illustrée par notre chère Marine Schneider : un bijou !

Natacha

A partir de 7 ou 8 ans, à se faire lire ou à lire soi-même

cauchemar thylacine caliVoici un album rare, unique et singulier, sombre mais pas sans humour, convoquant les rêves, l'étrange, appelant à la rescousse Jérôme Bosch, la philosophie, la science des rêves, la zoologie et divers instruments de mesure barbares. Un livre qui absorbe, intrigue, un livre qui demande à être apprivoisé.  

Le Thylacine est un animal peu connu. Il fait appel au docteur Wallaby, spécialiste des rêves. Car son rêve est particulièrement angoissant. Et pour cause...

Il sera question d'animaux disparus, de consolation et d'avenir ouvert. Les mondes animal et végétal sont présents à chaque page, dans chaque illustration qui frappe par sa puissance, son étrangeté, sa noirceur parfois, sa beauté toujours.

Un album fort et particulier.

Natacha

(A partir de 7 ans)

 

couverture SardaFranca, Carmela et Tomasina sont soeurs. Trois soeurs qui jouent lorsque soudain, l'aînée commence à se sentir bizarre... Bizarre comme quand on est dimanche et qu'il va faire nuit...? Non, non, ce n'est pas ça...

Sur les traces d'un rêve de la nuit passée, commence alors un voyage initiatique, là où les soeurs ne sont jamais allées : dans la forêt, derrière le jardin.

Voyage au coeur de l'étrange, de la nouveauté, de l'enfance et des rites de passage, cet album absorbe, émerveille, intrigue. Ses illustrations sont une source infinie d'émerveillement et de questions. La fratrie et ses métamorphoses lorsque l'une des soeurs grandit d'un coup, la liberté, la curiosité résonnent avec le fourmillement du monde vivant de la forêt : insectes, plantes, chauves-souris, obscurité, peurs et dépassements...

Un très, très bel album à lire et relire, pour éclairer l'enfance ou y replonger le temps d'un instant.

Natacha

A partir de 6 ans

 

lemerveilleuxpaysdessnergs cossanteliTolkien, maître absolu de la fantasy et génial inventeur de l'univers du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit (entre autres), se serait inspiré du livre publié en 1927 Le merveilleux pays des Snergs, signé par Edward Wyke-Smith et dont il faisait la lecture à ses enfants. L'éditeur britannique Chicken House a récemment décidé de dépoussiérer cet écrit tombé dans l'oubli et d'en confier la ré-écriture à l'autrice Veronica Cossanteli : le résultat est un débridé et savoureux roman dont nous vous conseillons la lecture !

Pip et Flora, orphelins confiés à la bonne garde de Miss Watkyns dans l'orphelinat de Sunny Bay, sont lassés de respecter la discipline de cette maison et rêvent d'aventures... Ils seront servis dans la suite de cette histoire truffée de péripéties, car ils trouveront la porte qui les mènera dans un monde féérique où les créatures les plus étranges se partagent un vaste territoire : Trolls, Gobelins, Ogres, Varechs et surtout Snergs, ces débonnaires, joyeux et maladroits petits hommes qui vivent dans les arbres. Mais leur route croisera celle d'une sorcière maléfique obsédée par une vengeance dont la cible n'est autre que l'orphelinat où ils ont grandi... Comment les enfants, aidés de leurs amis Gorbo le Snerg et Tiger le chiot, vont-ils réussir à sortir indemnes de cette expédition semée d'embûches et à sauver l'orphelinat ?

Les nouvelles aventures du Merveilleux pays des Snergs, narrées tambour battant et avec force inventivité, raviront les amateurs du genre, que l'on connaisse ou non l'œuvre de Tolkien. 

Un roman réjouissant empreint d'humour et de fantaisie et agrémenté d'illustrations vivantes de Melissa Castrillon. Un régal !

Delphine

(A partir de 9 ans)

Paru en octobre 2021. Existe aussi au format numérique

oscar et carosse 3 quel cirque lecomte bonacinaoscaretcarrosse 1 lasoupedepatesoscaretcarrosse2 fete foreine lecomte bonacinaOn connaissait déjà Oscar et Carrosse pour leurs deux premières aventures, La soupe de pâtes et La fête foraine.

Les revoici et on ne s'en lasse pas. Ils se renouvellent et nous surprennent, sont toujours aussi drôles et gentils, et les aléas de la lecture et de l'écriture continuent à provoquer entre eux de délicieux malentendus qui se résolvent autour d'un bon repas.

Le duo de Ludovic Lecomte au texte et d'Irène Bonacina à l'illustration fonctionne à merveille, le scénario est rythmé, les images drôles et les clins d'oeil aux jeunes lecteurs et lectrices, efficaces. 

Natacha

Pour les lecteurs débutants

 

tous mes cailloux lison leroy page intrieureJ'ai des cailloux très casse-cou
Qui sifflent et qui tambourinent
Ils ont l'âge des collines
Où se cachent les vieux loups

Il n'y a pas d'âge pour entrer en poésie ! Ourlé de magnifiques illustrations, voici un texte qui sonne et qui chante, qui donne envie de faire rouler sa voix, comme les cailloux dans le torrent, justement.

A lire et à relire, à chantonner à l'oreille des bébés, des enfants et des plus grands.

Natacha

A partir de 6 mois

 

beurre breton sucre afghan rehbinderJ'ai lu d'une seule traite "Beurre breton et sucre afghan", une histoire authentique, actuelle et racontée avec justesse, énergie et hurmour par Lily, sa jeune narratrice. Il y sera question d'un projet un peu fou, d'une maman qui porte beaucoup sur ses épaules, d'une amitié entre deux papas aux histoires et aux origines bien différentes, d'un village hostile qui change timidement de regard... et de bonne cuisine aux parfums alléchants !

Lily et Ekhma, ainsi que tous les personnages de cette histoire, sont criants de vérité, finement croqués, et Anne Rehbinder nous parle d'accueil et de migration en gardant de l'empathie pour chacun (ou presque).

Natacha

A partir de 10 ans

 

rapproche toi flouwGénial ! Le livre propulse son lecteur dans la galaxie pour l'inviter à s'approcher, progressivement, de la terre, de la ville, du parc, d'un buisson... sous lequel une petite voix l'appelle à l'aide.

Très, très chouette livre cartonné qui interpelle l'enfant et le situe entre l'infiniment grand et le très petit.

Natacha

A partir de 2 ans et demi

 

 

destrucscommeci gervaisBernadette Gervais, c'est la reine des reliefs et des contrastes, des textures soyeuses et des aplats éclatants. Elle offre ici aux plus petits, dans ce livre en grand format, un très beau jeu de vocabulaire, d'abstraction, de classement, de recherche de sens et surtout, elle nous offre à savourer des images somptueuses, belles comme des fruits. Les trucs qui roulent ; Les trucs qui fondent ; Les trucs à trous ; Les trucs qui pincent... Le vivant et les objets se côtoient en bonne amitié. Une vraie initiation à la beauté, avec des pointes d'humour !

Natacha

Dès 18 mois

 

 

 

bibliobus ingamoore okCe livre, qui est d'ailleurs dédié à "tous les bibliothécaires du monde", est une des plus belles déclarations d'amour aux livres et à la lecture.

Inga Moore met en scène, au milieu des bois, une collection de personnages, adultes et enfants, tous plus exquis les uns que les autres. Elle les croque dans les situations de plaisir de lecture les plus réconfortantes, les plus douces, les plus réjouissantes qui soient !

Ce livre a même peut-être le pouvoir de réconcilier lecture et plaisir, lecture et bien-être, à ceux pour qui ces deux ingrédients se sont trop éloignés l'un de l'autre. Il vous donnera la sensation de vous pelotonner dans la plus douce des couvertures aux côtés des plus charmants compagnons...  

L'équipe est unanime, nous l'adorons. 

Natacha

De 3 à 99 ans 

 

lepetitrobotdeboisetlaprincessebuche gauldCet album construit comme un conte relate une aventure pleine d'originalité et de rebondissements, porté par des illustrations placides, souriantes et structurées. Une histoire géniale, qui transporte aussi à l'intérieur d'elle-même un trésor à tiroirs : une collection d'aventures évoquées par des vignettes qui laissent la part belle à l'imagination.

Il était une fois un roi et une reine qui régnaient heureux sur des terres tranquilles. Mais ils n'avaient pas d'enfants. Un jour, le roi consulta l'inventrice royale, et la reine se rendit chez une vieille et ingénieuse sorcière qui vivait dans la forêt...

La suite dans ce livre unique en son genre.

Natacha

A partir de 4 ans

 

leplanextravagantdevitamarlowe rundellQuelle conteuse hors pair que cette Katherine Rundell ! L'autrice (qui n'en est pas à son coup d'essai) nous entraîne dans un récit rebondissant au coeur du New York des années 1920... ambiance assurée !

Son héroïne intrépide, Vita Marlowe est une jeune Anglaise venue au secours de son grand-père arnaqué par le redoutable roi de la Pègre, Victor Sorrotoré. Mais la jeune fille a un plan extravagant : défier le criminel et organiser un cambriolage pour récupérer un collier d'émeraude qui appartenait à ses grands-parents et qui est désormais entre les mains du gangster. Pour mener à bien cette mission, elle s'entoure d'une équipe pour le moins étonnante mais efficace : une pickpocket croisée au détours des rues et deux artistes de cirque particulièrement agiles. Mais Victor Sorrotoré n'est pas un enfant de choeur, et lui aussi est prêt à tout pour retrouver ce bijou...

Intrigue haletante, atmosphère originale, personnages attachants, voilà les ingrédients qui font de ce nouveau roman de Katherine Rundell un incontournable de la littérature jeunesse. Plaisir de lecture garanti !

Delphine

(A partir de 10 ans)

Paru en septembre 2021. Existe aussi au format numérique

iletaituneforme gazhole CrushiformEmpruntant les codes du conte de fée, Gazhole et Cruschiform rivalisent de trouvailles et d'ingéniosité pour nous narrer l'histoire du Royaume de Pointudroidur, de son roi et de sa reine qui ne toléraient que les lignes droites et les angles aigus et de leur embarras à trouver une descendance digne de leur rigueur et de leur droiture : il faut dire que leurs enfants étaient trop ondulés, ronds et souples à leurs goûts... Comment se dépetrer de cette situation de crise ? Vous le saurez en lisant cet album hors norme.

Le duo de créateurs propose une équation improbable en signant ce livre qui allie géométrie et poésie : l'occasion de revisiter avec malice et tout en rimes le monde merveilleux des formes. Le dessin est design, la mise en page dynamique, et le texte, virevoltant. Le résultat est absolument étonnant !

L'histoire permet aussi d'aborder, l'air de rien, l'importance d'accueillir la différence et de préférer parfois la souplesse à la rigidité. 

Bref, voici un conte qui a du piquant et de belles rondeurs. Merci à la très créative et innovante Maison Georges d'éditer de telles pépites. Génialissime !

Delphine

(Dès 6 ans)

 

monpassagesecret ducosPar un dimanche pluvieux, Liz et Louis s'ennuient ferme dans la maison de Papou et Maminou... Mais Papou les lance sur la piste d'un mystérieux passage secret dont il n'a un souvenir qu'imprécis. Chaque pièce de la maison dissimule une surprise... parfois de taille ! Mais où est ce fameux passage secret ?

Max Ducos emporte le lecteur dans cette chasse improbable et ravigorante, à travers les moindres recoins d'une maison de campagne. Son dessin un peu vintage aux couleurs franches donne vie et caractère au récit.

Un album rebondissant, pétaradant, qui sent bon l'aventure avec un grand A !

Delphine

(A dévorer dès 5 ans)

 

legarconquicroyait giraudPonctué de petits drames et drôle, ce roman voit Charly se débattre avec l'entrée à la grande école où, entre détresse, maladresses et malentendus, il finira par retrouver le chemin : celui de l'amitié, des 400 coups et de la Joie !

Un roman à raconter aux jeunes enfants de 6 à 8 ans, un roman irrévérencieux avec des adultes bornés et d'autres gentils, avec une chaise roulante qu'on prend pour un vélo et avec tant d'autres choses.

Dans la collection Le grand bain, avec une magnifique jaquette qui se déplie pour former une affiche haute en couleurs.

Natacha

 (A se faire raconter dès la 1e primaire ou à lire tout seul quand on peut)

Avril 2021

matribupiedsnis nicoletSéléné, 12 ans, raconte comment sa famille a déménagé en catastrophe depuis leur appartement en banlieue parisienne vers le sud de la France. La tribu y a trouvé refuge dans une vieille masure héritée d’une tante : changement d’horizon et de vie pour la tribu ! L’adaptation n’est pas de tout repos mais certainement bénéfique pour tous.

Un roman riche en rebondissements narré avec beaucoup d’humour. Premier tome d’une nouvelle série, une histoire à suivre.

Delphine

(Dès 10 ans)

Paru en février 2021.

lechateaudespapayes pennypackerWare est artiste et rêveur. Il trouve le monde qui l’entoure bizarre. Il ne comprend pas les autres et les autres ne le comprennent pas. Jolène est énergique et réaliste. Sa vie est difficile mais elle se débrouille. Ils se rencontrent dans un terrain vague où Jolène fait pousser des papayers et où Ware décide de faire un château-fort dans les ruines d’une église. Ces deux solitaires se découvrent, s’apprivoisent et défendent un but commun : sauver le terrain vague de la vente et rendre le monde meilleur.

Très joli roman qui parle de bienveillance, d’amitié et de créativité.

Isabelle

(Dès 10 ans)

Paru en mars 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit de l'anglais par Faustina Fiore.

unetewharton gauthierPasser tout l’été dans leur maison de vacances des Bois Noirs, voilà le programme de la famille Wharton ! Une famille plutôt excentrique qui ne raterait pour rien au monde ces vacances bien méritées dans ce havre de paix. Et pourtant, Gigi, 10 ans, s’y ennuie souvent malgré la compagnie de son chien et de ses parents loufoques. Quand Jamie, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré, débarque à l’improviste, elle se réjouit d’avoir trouvé un compagnon de jeu. Mais c’est sans compter le caractère trempé du jeune garçon qu’il va falloir apprivoiser... Voici un roman rythmé, plein de saveurs, au vocabulaire truculent et aux situations rocambolesques.

De quoi nous donner envie d’aller rejoindre les Bois Noirs pour l’été !

Delphine

(Dès 9 ans)

Paru en juin 2021. Existe aussi au format numérique.

lillysouslamer lavacheryDécouvrez 20 000 lieues sous les mers, version Thomas Lavachery. Cet inspiré auteur bruxellois signe de sa plume et de son crayon ce petit livre d’aventures sous-marines avec des personnages hauts en couleur : en 1920, une famille embarque pour un voyage périlleux dans les abysses à bord d’une boule d’acier. Quel monde vont-ils découvrir à travers le hublot ? Lilly, la cadette de la famille, ne perd pas une miette du paysage...

Un récit illustré captivant dans un objet étonnant : un livre qui s’ouvre à la verticale, des rabats qui se déplient et nous offrent par endroits des panoramas époustouflants. Un livre original qui fleure l’aventure !

Delphine

(Dès 5-6 ans)

Paru en avril 2021.

situviensnousvoirsurterre blackallUn petit terrien écrit une lettre à un visiteur de l’espace pour lui expliquer à quoi ressemble notre planète. Ce n’est pas vraiment une histoire, plutôt un album documentaire, le regard naïf que porte un enfant sur notre monde multiple et varié. Les dessins simples et colorés présentent le système solaire, la géographie, les sociétés différentes, la faune, la flore, les humains, leurs,forces, leurs faiblesses,... Le texte court ouvre la porte à de multiples discussions et questions sur nos sociétés, nos habitudes, sur ce qui nous différencie ou nous rassemble sur notre merveilleuse planète.

A découvrir en famille.

Isabelle

(Dès 3-4 ans)

premierbonjour lebourgUne heure d’été sur le rivage, lorsque l’aube pointe, entre 6h et 7h… Le gardien du phare enfourche son vélo pour rejoindre le village. Les crustacés rentrent dans leurs coquilles. Les insectes s’éveillent de leur torpeur et saluent le lever du soleil. Le boulanger ouvre ses portes.

Dans une palette de bleus nuit où le jaune du soleil s’immisce peu à peu, le lecteur vit ces moments où la nature s’éveille… et les enfants aussi !

Un album poétique, d’une délicatesse infinie, tout en douceur, aux couleurs de l’été.

Delphine

(Dès 2 ans)

Paru en avril 2021.

danssavalise perrinUn petit homme décide de partir en voyage. Il met dans sa valise les choses qu’il estime indispensables. Il va traverser les océans, gravir des montagnes, pénétrer
dans des forêts obscures. Il voyage de maison en maison et nous l’accompagnons en ouvrant et dépliant les multiples rabats de l’album.

Un livre gai, une histoire rythmée et des illustrations amusantes et colorées.

Isabelle

(Dès 3-4 ans)

Paru en octobre 2020.

lelivredebout tourbillonUn livre vertical, c’est d’abord un livre debout… mais quand on le manipule, il peut se transformer en un livre couché, un livre penché ou un livre secoué. Et quand il devient un livre fermé, il n’y a plus qu’à le recommencer !

Ode aux plaisirs de la lecture pour les tout-petits, cet imagier ludique au format allongé se joue des codes et nous régale de ses illustrations joyeuses et de son ton enjoué.

A mettre entre les plus petites menottes.

Delphine

(Dès 1 ans et demi)

Paru en février 2021.

eaudouce vasteausalee vastCes deux documentaires servis par le dessin paisible et soigné d'Emilie Vast sont organisés comme des "cherche-et-trouve" à l'envers. D'abord, une scène à observer, sur la plage ou au bord d'un ruisseau... Ensuite, sur la double page qui suit, des explications fouillées sur chaque petit morceau de vie repéré à la double page précédente. D'un côté, on explore et scrute la faune et la flore de l'Estran du littoral Manche-Atlantique (on voit qu'Emilie Vast honore la soif de vocabulaire et de précision des enfants !). De l'autre, quelques métamorphoses de la faune et de la flore empruntées aux rivières, lacs, étangs, marais d'Europe...

Deux très beaux objets pour les biologistes en herbe.

Natacha

(A partir de 8 ans)