Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

matribupiedsnis nicoletSéléné, 12 ans, raconte comment sa famille a déménagé en catastrophe depuis leur appartement en banlieue parisienne vers le sud de la France. La tribu y a trouvé refuge dans une vieille masure héritée d’une tante : changement d’horizon et de vie pour la tribu ! L’adaptation n’est pas de tout repos mais certainement bénéfique pour tous.

Un roman riche en rebondissements narré avec beaucoup d’humour. Premier tome d’une nouvelle série, une histoire à suivre.

Delphine

(Dès 10 ans)

Paru en février 2021.

lechateaudespapayes pennypackerWare est artiste et rêveur. Il trouve le monde qui l’entoure bizarre. Il ne comprend pas les autres et les autres ne le comprennent pas. Jolène est énergique et réaliste. Sa vie est difficile mais elle se débrouille. Ils se rencontrent dans un terrain vague où Jolène fait pousser des papayers et où Ware décide de faire un château-fort dans les ruines d’une église. Ces deux solitaires se découvrent, s’apprivoisent et défendent un but commun : sauver le terrain vague de la vente et rendre le monde meilleur.

Très joli roman qui parle de bienveillance, d’amitié et de créativité.

Isabelle

(Dès 10 ans)

Paru en mars 2021. Existe aussi au format numérique. Traduit de l'anglais par Faustina Fiore.

unetewharton gauthierPasser tout l’été dans leur maison de vacances des Bois Noirs, voilà le programme de la famille Wharton ! Une famille plutôt excentrique qui ne raterait pour rien au monde ces vacances bien méritées dans ce havre de paix. Et pourtant, Gigi, 10 ans, s’y ennuie souvent malgré la compagnie de son chien et de ses parents loufoques. Quand Jamie, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré, débarque à l’improviste, elle se réjouit d’avoir trouvé un compagnon de jeu. Mais c’est sans compter le caractère trempé du jeune garçon qu’il va falloir apprivoiser... Voici un roman rythmé, plein de saveurs, au vocabulaire truculent et aux situations rocambolesques.

De quoi nous donner envie d’aller rejoindre les Bois Noirs pour l’été !

Delphine

(Dès 9 ans)

Paru en juin 2021. Existe aussi au format numérique.

lillysouslamer lavacheryDécouvrez 20 000 lieues sous les mers, version Thomas Lavachery. Cet inspiré auteur bruxellois signe de sa plume et de son crayon ce petit livre d’aventures sous-marines avec des personnages hauts en couleur : en 1920, une famille embarque pour un voyage périlleux dans les abysses à bord d’une boule d’acier. Quel monde vont-ils découvrir à travers le hublot ? Lilly, la cadette de la famille, ne perd pas une miette du paysage...

Un récit illustré captivant dans un objet étonnant : un livre qui s’ouvre à la verticale, des rabats qui se déplient et nous offrent par endroits des panoramas époustouflants. Un livre original qui fleure l’aventure !

Delphine

(Dès 5-6 ans)

Paru en avril 2021.

situviensnousvoirsurterre blackallUn petit terrien écrit une lettre à un visiteur de l’espace pour lui expliquer à quoi ressemble notre planète. Ce n’est pas vraiment une histoire, plutôt un album documentaire, le regard naïf que porte un enfant sur notre monde multiple et varié. Les dessins simples et colorés présentent le système solaire, la géographie, les sociétés différentes, la faune, la flore, les humains, leurs,forces, leurs faiblesses,... Le texte court ouvre la porte à de multiples discussions et questions sur nos sociétés, nos habitudes, sur ce qui nous différencie ou nous rassemble sur notre merveilleuse planète.

A découvrir en famille.

Isabelle

(Dès 3-4 ans)

premierbonjour lebourgUne heure d’été sur le rivage, lorsque l’aube pointe, entre 6h et 7h… Le gardien du phare enfourche son vélo pour rejoindre le village. Les crustacés rentrent dans leurs coquilles. Les insectes s’éveillent de leur torpeur et saluent le lever du soleil. Le boulanger ouvre ses portes.

Dans une palette de bleus nuit où le jaune du soleil s’immisce peu à peu, le lecteur vit ces moments où la nature s’éveille… et les enfants aussi !

Un album poétique, d’une délicatesse infinie, tout en douceur, aux couleurs de l’été.

Delphine

(Dès 2 ans)

Paru en avril 2021.

danssavalise perrinUn petit homme décide de partir en voyage. Il met dans sa valise les choses qu’il estime indispensables. Il va traverser les océans, gravir des montagnes, pénétrer
dans des forêts obscures. Il voyage de maison en maison et nous l’accompagnons en ouvrant et dépliant les multiples rabats de l’album.

Un livre gai, une histoire rythmée et des illustrations amusantes et colorées.

Isabelle

(Dès 3-4 ans)

Paru en octobre 2020.

lelivredebout tourbillonUn livre vertical, c’est d’abord un livre debout… mais quand on le manipule, il peut se transformer en un livre couché, un livre penché ou un livre secoué. Et quand il devient un livre fermé, il n’y a plus qu’à le recommencer !

Ode aux plaisirs de la lecture pour les tout-petits, cet imagier ludique au format allongé se joue des codes et nous régale de ses illustrations joyeuses et de son ton enjoué.

A mettre entre les plus petites menottes.

Delphine

(Dès 1 ans et demi)

Paru en février 2021.

eaudouce vasteausalee vastCes deux documentaires servis par le dessin paisible et soigné d'Emilie Vast sont organisés comme des "cherche-et-trouve" à l'envers. D'abord, une scène à observer, sur la plage ou au bord d'un ruisseau... Ensuite, sur la double page qui suit, des explications fouillées sur chaque petit morceau de vie repéré à la double page précédente. D'un côté, on explore et scrute la faune et la flore de l'Estran du littoral Manche-Atlantique (on voit qu'Emilie Vast honore la soif de vocabulaire et de précision des enfants !). De l'autre, quelques métamorphoses de la faune et de la flore empruntées aux rivières, lacs, étangs, marais d'Europe...

Deux très beaux objets pour les biologistes en herbe.

Natacha

(A partir de 8 ans)

esther andersen fombelle bonacinaOh le merveilleux livre que voilà. De facture classique, d'une grande simplicité et d'une grande beauté, Esther Andersen respire les vacances, la vastitude de la nature et l'univers qui s'élargit à la fin de l'enfance. On pense à Sempé. C'est une histoire d'amour et l'émotion y affleure...

Natacha

(A partir de 7 ans)

 

 

rechercheparentsparfaits fosterSam, 11 ans, est balloté d’une famille d’accueil à l’autre depuis qu’il est tout petit. Fatigué d’être sans attache, en manque de confiance, il rêve de parents… de vrais, pour toujours ! Avec sa meilleure amie, il se met en tête de trouver des parents parfaits à l’aide d’une petite annonce qu’ils distribuent dans la ville. Cette entreprise sera-t-elle couronnée de succès ? Même si le lecteur se doute que le chemin sera semé d’embûches, il se prend à rêver d’une fin heureuse et tremble littéralement dans l’espoir que Sam puisse trouver enfin une famille où il fera bon vivre. 

Un roman qui allie tendresse, humour et franc-parler pour faire réfléchir les enfants à notre modèle familial et au besoin de chacun d’être aimé. Un livre qui se dévore !

Delphine

(A partir de 11 ans)

Paru en mars 2021. Traduit de l'anglais par Cécile Chartres. 

lacoloniedevacances dreyerEn dix chapitres finement illustrés, Fanny Dreyer déploie un panorama coloré autour de la thématique des colonies de vacances.

Depuis le jour du départ et les nœuds dans le ventre, jusqu’aux adieux et aux promesses de se retrouver l’an prochain, en passant par la randonnée des grands, les veillées, les jeux ou la grande boum finale, l’autrice déroule le fil d’une semaine de vacances en montagne où tout est à construire, à découvrir, à vivre. On y accompagne Nina, Jeanne, Ali, Marco et Louise, petits, moyens et grands, on y suit leurs états d’âmes en une fine panoplie de sentiments mêlés. Une semaine à part, au coeur de la nature, où le temps semble suspendu... 

L’occasion aussi pour le lecteur de plonger dans des décors alpins inoubliables, rehaussés de couleurs étonnantes à l’aquarelle.

Un album jeunesse original où il fait bon flâner.

Delphine

Paru en avril 2021.

(Dès 5 ans)

marceletodilon favartMarcel la coccinelle rêve de repos bien mérité et de farniente loin de la ville, Odilon l'escargot voudrait gagner la légendaire course du Circuit de la Grande Laitue. Leurs chemins vont se croiser et ils ne vont plus se quitter.

En trois histoires tendres, à mi-chemin entre l'album illustré et la bande dessinée, nous découvrons cette belle histoire d'amitié.

Dans ce livre aux dessins naïfs et fantaisistes et aux décors fourmillant de détails, Noémie Favart déploie un univers joyeux et poétique, absolument irrésistible !

Delphine

(Dès 5 ans)

Paru en mars 2021.

agefonddesverres castillonL'entrée au collège, ça change tout ! Guilène, bientôt 11 ans, s'en aperçoit et se fie aussi aux déclarations péremptoires de sa nouvelle amie, Cléa, qui, en apparence, maîtrise sur le bout des doigts les codes de la "grande école".

Les parents de Guilène sont plus âgés que ceux de ses copains et copines, parents qui jouent à la Wii, circulent en trottinette électrique et mangent sans gluten alors que les siens portent des pantoufles, jouent aux jeux de société et mangent des chocolats rangés dans une vieille boîte en métal. Sans parler de la prof de maths, Madame Ivano, qui terrorise toute la classe...

Parmi les romans qui évoquent l'entrée dans l'adolescence et le passage en secondaire, choisissez celui-ci si vous voulez rire et savourer l'écriture malicieuse et sans concession de Claire Castillon, qui a d'ailleurs aussi fait ses preuves en littérature adulte.

Natacha

Dès 10 ans.

cetait mieux apres desartheOuvrir un livre d'Agnès Desarthe, c'est se préparer à récolter les formules de génie et les métaphores qui piquent ! Ce croustillant petit roman ne fait pas exception.

Vladimir change d'école tous les 6 mois à cause de ses parents qui ont la bougeotte. Ce qui lui permet, pour commencer, de dresser un panorama court, drôle et bien croqué des différents types d'écoles qu'il a pu observer. Toute ressemblance avec le monde réel n'a rien du hasard ! 

On entre ensuite dans le vif du sujet : sa nouvelle école du moment.

Roman court et drôle, satire sociale pour enfants, petit bijou !

Natacha

(A partir de 8 ou 9 ans)

melvina aragnoVoici un vrai roman graphique pour les enfants : format roman, grosse pagination pour un récit plus dense, narration plus libre, traits jetés expressifs. C’est l’Italienne Rachele Aragno qui nous offre ce chouette récit en images dont la jeune héroïne, Melvina, aimerait tellement grandir. A la manière d’une Alice moderne, elle suit un chat sur les toits et pénètre dans un étrange appartement habité par un enfant (dans un corps de vieil homme) et de personnages animaliers qui prennent le thé ! Avant de plonger dans un univers imaginaire aussi farfelu que réjouissant.

Ce roman graphique se lit comme une aventure magique ébouriffante mais aussi comme un conte qui nous laisse à réfléchir sur ce que grandir signifie.

Delphine

(Dès 9 ans)

Existe aussi en livre numérique. 

commentonfaita reynardLa fabrication des objets du quotidien… sujet de bien des surprises pour les curieux qui s’y intéressent. Depuis le pneu, en passant par la chaise, le savon, le sucre, les baskets, le cornet de glace, le verre ou même le livre que vous tenez entre les mains, ce documentaire vous révélera les secrets de fabrication de 21 objets qu’on utilise tous les jours. Guillaume Reynard décortique les procédés en textes et en images : le résultat est très précis, étonnant et amusant. De quoi rappeler l’ingéniosité des hommes qui ont inventé et perfectionné toutes ces techniques, mais aussi de quoi nous amener à réfléchir aux répercussions sur l’environnement de la fabrication de certains d’entre eux.

Un documentaire pour ceux qui aiment apprendre et comprendre.

Delphine

(Dès 8 ans)

masonmooney millerMason Mooney se prétend le meilleur enquêteur paranormal. Il se vante d’avoir affronté les plus terrifiques créatures ou d’avoir élucidé les mystères les plus brumeux. Le jeune garçon ne passe pas inaperçu : il se promène en culottes courtes et ne se sépare jamais d’un bocal contenant un cœur… vivant ! Appelé à la rescousse par Iris, qui se plaint que leur manoir est infesté de fantômes, Mason se réjouit de relever ce nouveau défi !

Voici une nouvelle série BD originale et savoureuse : illustrations colorées et très pop de Seaerra Miller, personnages hauts en couleurs, découpage dynamique, narration rythmée, atmosphère fantastique frissonnante teintée d’une pointe d’humour, on en redemande ! Et c’est tant mieux puisqu’il devrait y avoir des suites.

Delphine

(Dès 8 ans)

halteauxdechets castermanC’est bien connu, la jeune génération est très sensible aux questions d’environnement et prête à relever de nombreux défis pour l’avenir de la planète. Ce documentaire aux illustrations graphiques donne quantité d’informations sur les déchets et des tonnes de conseils pour limiter leur production et agir au quotidien pour une planète plus propre. 80 pages ludiques et complètes pour que les déchets n’aient plus de secret pour vous !

Un livre utile et instructif, qui donne envie de se retrousser les manches…

Delphine

(Dès 7 ans)

antarctique nathanInvitation à explorer l’Antarctique, ce documentaire aux dimensions généreuses est aussi un très bel objet aux dessins magnifiques ! Alternant décors glaciaires somptueux et pages encyclopédiques aux dessins précis, voici un livre dans lequel on peut vagabonder et se laisser imprégner de l’ambiance si particulière de ce continent blanc. Les auteurs apostrophent le lecteur et l’invitent à embarquer avec eux pour ce beau voyage.

Delphine

(Dès 6 ans)

atlaslegrandimagierUn bel atlas hyper complet et très coloré. On y découvrira des cartes du monde stylisées, des informations chiffrées pour chaque continent, les drapeaux de chaque pays, mais aussi des doubles pages consacrées aux costumes, aux monuments, aux objets typiques, à la vie sauvage. Le dessin est joyeux, original et vitaminé.

Chouette livre pour voyager depuis son salon !

Delphine

(Dès 6 ans)

cuisinedesboisetdesforetsCoup de cœur pour ce très beau documentaire consacré à la cueillette et à la cuisine des plantes, fleurs et fruits sauvages. Pour chaque saison, six variétés de plantes sont proposées et accompagnées de deux idées de recettes originales. Un livre qui fourmille aussi de conseils pratiques, d’idées de bricolages, et de belles doubles pages de botanique dessinées avec précision. Le tout dans un joli décor naïf, agrémenté de personnages animaliers facétieux.

Un indispensable pour les amoureux de la nature et de la cuisine.

Delphine

(Dès 6 ans)

lafolleepopeedevictorsamson seksikLaurent Seksik, romancier, s’est essayé à la littérature jeunesse avec beaucoup de fraîcheur. Il nous raconte les rocambolesques aventures de Victor Samson, jeune homme volontaire qui décide en 1913 de partir en Amérique pour réaliser le rêve de son père : faire connaître une boisson aux vertus miraculeuses, la Jacobine, dont son papa est l’inventeur.

Mais la route sera longue, semée d’embûches (souvent le résultat de la bêtise des hommes), riche en détours, et surtout marquée par des rencontres chanceuses avec les grandes personnalités du début du XXe siècle (Jean Jaurès, Einstein, Charlie Chaplin, rien que ça !…)

Un roman rebondissant et malin, facétieux, qui amuse et fait réfléchir à notre monde.

Delphine

(Dès 11 ans)

Existe aussi en livre numérique

latelierdesbidouillages biscotoVoici l’outil indispensable pour tous ceux dont les doigts fourmillent d’impatience et dont le cerveau frémit d’excitation à l’idée de bricoler, de fabriquer, de créer… Constructions, inventions, installations, mécanismes, chacun pourra expérimenter avec ses propres mains, un peu d’adresse, et à partir d’éléments simples récupérés.

Prépubliés dans le journal Biscoto et rassemblés dans cet étonnant livre grand format, ces 60 bricolages pas-à-pas raviront toute la famille et occuperont les longues soirées d’hiver.

Delphine

(Dès 6 ans)

LaroseduHudsonQueen WegelusNous retrouvons Sally Jones, la plus célèbre et attachante gorille mécanicienne de l’histoire, et le capitaine Henry Koskela, son meilleur ami, dans cette nouvelle aventure palpitante. Au cœur de cette enquête, l’origine de leur bateau, le Hudson Queen, et  l’histoire d’un mystérieux collier d’une valeur inestimable que les amis y ont retrouvé soigneusement caché… Leurs investigations les conduiront de Lisbonne à Glasgow.

Roman d’ambiance, aventure trépidante, polar et histoire d’amitié, ce livre est tout cela à la fois. Accompagné d’illustrations avec de belles atmosphères, ce roman, qui peut se lire indépendamment du premier tome, nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Delphine

(Dès 11 ans)

Traduit du suédois par Agneta Segnol. Existe aussi en livre numérique.