Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lefreredesimoneSimone a 18 ans. Vient de s'installer avec son petit frère, Fred, dans un studio qu'elle loue en échange de quelques coups de main au magasin de son cousin, Hugo. Vient de commencer une nouvelle année scolaire dans un collègue huppé où elle devra trouver sa place parmi des élèves plus jeunes, moins matures. Beaucoup de défis en perspective.

Mais Simone ne craint rien, dévore la vie à pleines dents et compte bien se faire sa place dans ce monde et s'y épanouir. Malgré un début de parcours plutôt tumultueux. Car Simone a perdu ses parents dans un accident de voiture quelques années plus tôt. Et élève seule Fred, son propre fils qu'elle fait passer pour son petit frère. Durant cette année intense, Simone se liera d'amitié avec Louise, avec Thibault. Tissera des liens forts, qui donneront de la force à ces ados en quête d'identité qui ne demandent qu'à grandir.

Eva Kavian a une écriture juste pour dire les choses telles qu'elles sont, pour décrire des situations parfois difficiles, pour nous prendre aux tripes et aller droit au coeur.

Ce roman, tendre et fort à la fois, est une belle leçon de courage de ce petit bout de femme qui est se bat pour vivre sa vie telle qu'elle l'entend.

(A découvrir dès 15 ans.)

Delphine