Animations
Nos lectures
- Date de début: 22-10-2025 18:30
- Date de fin: 22-10-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus, rue bas de la place, 16 à 5000 Namur
- Infos et inscription: à la librairie, par mail : info(at)librairiepapyrus.be, par téléphone : 081/221.421
- Prix: C'est gratuit !
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous avons la joie de recevoir l'auteur namurois Naji Habra à l'occasion de la parution de son premier roman Chadi est perdu, paru aux éditions M.e.o. ce 7 octobre 2025.
Sept scouts qui ont quitté leur Damas natal vers des pays différents se retrouvent quarante ans plus tard pour quelques jours de tourisme dans la baie de Naples. Ils y évoquent les souvenirs communs d’un pays qui n’existe plus. Peu à peu, les moments potaches laissent émerger des questions plus intimes : le sens de la réussite, le prix de l’intégration, l’identité, l’engagement, la lâcheté, la transmission…
Son titre fait à la fois référence à une célèbre chanson de Feyrouz et à un huitième scout qui a refusé toute compromission avec le régime Assad et dont la bande a perdu la trace. Oscillant entre légèreté et gravité, Chadi est perdu aborde l’exil sous l’angle inhabituel de l’intégration aux différentes étapes de la vie.
Mais peut-être les sept récits entrecroisés ne sont-ils que des variantes d’une seule et même histoire : la quête impossible de l’innocence perdue ?
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette rencontre qui s'annonce chargée en émotions !
- Date de début: 10-10-2025 18:30
- Date de fin: 10-10-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription:
à la librairie, ou par téléphone au 081 221421, ou par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Prix: C'est gratuit !
- Affiche:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous sommes ravi.e.s d'accueillir le scénariste Nicolas Pitz et le dessinateur Pierre Lecrenier, auteurs du roman graphique La dent, qui a paru ce 10 septembre 2025 chez Glénat.
« J'ai découpé Lumumba », disait le mercenaire belge Gérard Soete sans état d'âme à la télévision lors d'une interview filmée en 2001. L'homme exhibait deux dents qu'il disait avoir arrachées à la mâchoire de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo en 1961, quelques mois après l'indépendance de cette ex-colonie belge.
Avec une fluidité narrative désarmante, Nicolas Pitz et Pierre Lecrenier reviennent sur le parcours d'une figure majeure de la décolonisation africaine et sensibilisent le lecteur aux réalités des combats nécessaires.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette rencontre qui s'annonce passionnante et instructive !

- Date de début: 17-10-2025 18:30
- Date de fin: 17-10-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription: à la librairie, par mail à info(at)librairiepapyrus.be, par téléphone au 081/221421
- Prix: C'est gratuit !
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous avons l'immense joie de recevoir l'auteur italien Piergiorgio Pulixi, autour de son oeuvre policière traduite en français depuis près de cinq ans, pour le plus grand plaisir de ses lecteurices !
L'auteur sarde publie en ce début octobre Si les chats pouvaient parler, une suite de son premier "cosy crime" La librairie des chats noirs, toujours aux éditions Gallmeister. A côté de cette nouvelle veine littéraire, Pulixi a publié des thrillers mettant en scène deux inspectrices aux tempéraments explosifs, Eva Croce et Mara Rais, et le criminologue-commissaire au passé trouble Vito Strega, tels L'île des âmes, L'illusion du mal, Le chant des innocents, La septième lune et Stella.
L'entretien avec Piergiorgio Pulixi sera mené en italien et traduit directement en français.
Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !!
- Date de début: 18-10-2025 16:30
- Date de fin: 18-10-2025 17:30
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription: à la librairie, par mail : info(at)librairiepapyrus.be, par téléphone : 081/221.421
- Prix: C'est gratuit !
- Public: Tout public
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Le collectif de hip hop namurois Wal'Style, en collaboration avec Papyrus, vous propose une rencontre exceptionnelle avec Solo, légende du rap français. Ce sera l’occasion d’échanger directement avec l’artiste, de plonger dans son récit et de participer à une séance de dédicaces.
Figure emblématique et pionnière du hip-hop en France, Solo a marqué plusieurs générations par la richesse de son parcours artistique. Dans les années 1980, il s’impose comme l’un des premiers breakdancers français, membre fondateur des Paris City Breakers, qui fait découvrir au grand public une culture en pleine effervescence. Quelques années plus tard, il cofonde le groupe Assassin, formation devenue légendaire grâce à ses textes engagés et à son indépendance farouche, inscrivant son nom dans l’histoire du rap français.
Rappeur, producteur et DJ, Solo n’a jamais cessé d’explorer cette culture sous tous ses aspects, en restant fidèle à ses convictions et à une vision profondément politique et créative du hip-hop. C’est ce parcours riche en créations, en combats et en rencontres qu’il retrace aujourd’hui dans son livre Note mon nom sur ta liste (Massot), à la fois autobiographie et témoignage sur l’émergence d’un mouvement culturel majeur en France.
- Date de début: 22-05-2025 18:30
- Date de fin: 22-05-2025 20:00
- Lieu: chez Morning Cycles, rue des brasseurs 100 à 5000 Namur
- Infos et inscription: par mail : info(at)librairiepapyrus.be par téléphone : 081/221.421 au comptoir de la librairie Papyrus
- Prix: C'est gratuit !
- Public: Tout public
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous nous réjouissons d'accueillir François Paoletti, cycliste et rédacteur en chef du magazine d'aventures vélo 200, autour de son livre Partez! Le vélo autrement, paru aux éditions Ulmer.
En 2024, le magazine 200 a fêté ses dix ans de reportages et pour fêter cela, l'équipe éditoriale a choisi dix récits de voyages, principalement en France, parmi les centaines de sujets publiés dans plus de quarante numéros. Les parcours choisis vous feront traverser l'Auvergne, les Alpes, les Pyrénées, la Provence ou encore la Corse, jusqu'à pousser une pointe en Espagne, en Suisse ou en Italie !
Venez nombreuses et nombreux échanger avec ce cycliste baroudeur chez Morning Cycles, le temps d'une soirée organisée en collaboration avec la Coopcyclette et le Relais des voyageurs !
- Date de début: 14-05-2025 18:30
- Date de fin: 14-05-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription: par mail : info(at)librairiepapyrus.be par téléphone : 081/221.421 au comptoir de la librairie
- Prix: C'est gratuit !
- Public: Tout public
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous sommes ravi.e.s d'accueillir Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, autour de son essai Frères et soeurs, des liens à soigner (Erès éditions).
Les liens fraternels sont fascinants : ils sont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et soeurs) et un caractère optionnel (à l’âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). À l’aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l’auteure explore ce lien singulier, entre enfants d’une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps. Elle montre l’importance d’en prendre soin parce qu’il est le lien le plus long de notre existence, qu’il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité.
Semer des graines de confiance dans l’enfance, favoriser un lien direct et non médiatisé par l’adulte, laisser une chance au potentiel de ce lien, font partie des attitudes parentales constructives. Par la suite, identifier ses propres blessures et attentes, et prendre le risque de les dire au bon endroit, à la bonne personne, permet aux frères et soeurs de s’individuer, d’assumer la responsabilité du lien qui les unit et d’initier un dialogue au service des générations futures.
La rencontre sera animée par la soeur de l'autrice, Catherine Haxhe.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour assister à cette rencontre qui s'annonce passionnante !
- Date de début: 25-04-2024 18:30
- Date de fin: 26-04-2024 00:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription:
à la librairie - par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - par téléphone : 081/221.421 - Prix: Gratuit
- Public: Pour toutes et tous !
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non

Nous avons l'immense plaisir de vous convier à une rencontre poétique avec Mel Moya et Anna Ayanoglou, autour de leur livre Mater Dolorosa (L'arbre de Diane) et Appartenir (Le Castor Astral).
Deux textes forts et intimes, qui replongent dans l'enfance de ses autrices, où les souvenirs douloureux s'éclairent d'une lumineuse résilience. Il sera aussi question d'exil, de femmes, de migration et de voyages, de colère, d'histoires familiales et leurs zones d'ombres.
Une rencontre exceptionnelle, animée par l'auteur et poète Aurélien Dony, à ne pas manquer !
- Date de début: 24-04-2025 18:30
- Date de fin: 24-04-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription: par mail : info(at)librairiepapyrus.be par téléphone : 081/221421 au comptoir de la librairie
- Prix: C'est gratuit !
- Public: Tout public
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Dans le cadre de la Slow Fashion Week qui se déroulera à Namur du 23 au 27 avril prochain, nous avons l'immense joie de recevoir à la librairie l'autrice française Audrey Millet.
Celle-ci a écrit divers essais dont Le livre noir de la mode, Les dessous du maillot de bain, Woke Washing ou encore L'odyssée d'Abdoul, quatre livres-enquêtes publiés aux éditions Les Pérégrines, qui rendent compte de notre société de consommation au sens large et de l'univers du vêtement et des ses dérives en particulier.
La rencontre sera modérée par François Bouyerie, coordinateur éditorial pour "Y'a pas de planète B (RTBF)".
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette rencontre exceptionnelle en compagnie d'une autrice engagée !
La Trame ASBL est un collectif namurois qui tend à promouvoir une consommation plus durable dans le secteur textile et de l'habillement. C'est ce même collectif qui organise la « Slow Fashion Week » de Namur : cinq jours d’activités et de rencontres autour de la mode durable !
Rendez-vous à Namur, dans le quartier des Carmes et alentours pour différentes activités : ateliers créatifs, rencontres, ciné-débat, lectures, ciné-mailles, conférences, expos… Découvrez le programme complet (provisoire) sur la-trame-namur.be.
Contact :
- Date de début: 14-03-2025 18:30
- Date de fin: 14-03-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 081/221.421 ou au comptoir de la librairie - Prix: C'est gratuit !
- Public: Tout public
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous sommes ravi.e.s d'accueillir l'autrice Marie de Lattre, la dessinatrice Julia Freund et le comédien, réalisateur et metteur en scène namurois Nicolas Buysse à l'occasion de la publication de leur roman graphique La promesse, à paraître le 13 mars prochain aux Presses de la Cité (coll. La Cité Graphique).
Publié initialement en 2023 aux éditions Robert Laffont, La promesse nous emporte au coeur d'un secret de famille, qui prend naissance en 1942, à Drancy. Aujourd'hui, c'est avec la dessinatrice allemande Julia Freund et le scénariste belge Nicolas Buysse que Marie de Lattre perpétue son devoir de mémoire en adaptant son histoire sous la forme d'un roman graphique.
Venez nombreuses et nombreux découvrir ce beau travail d'adaptation lors de cette rencontre exceptionnelle !
- Date de début: 20-03-2025 18:30
- Date de fin: 20-03-2025 20:00
- Lieu: Librairie Papyrus
- Infos et inscription:
par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , par téléphone au 081/221.421 ou au comptoir de la librairie - Prix: C'est gratuit !
- Public: Tout public
- Affiche:
- Couverture:
- Cycle d'ateliers: Non
Nous avons l'immense joie de vous convier à une rencontre exceptionnelle en compagnie de l'écrivaine française Marie-Hélène Lafon, autour de son oeuvre littéraire.
Marie-Hélène Lafon est née dans le Cantal en 1962. Elle vit et travaille à Paris. Romancière et nouvelliste, elle a notamment publié chez Buchet/Chastel Les Derniers Indiens (2008), L’Annonce (2009), Joseph (2014) et Les Sources (2023). En 2025, elle a publié Vie de Gilles aux Editions du Chemin de Fer. Elle a obtenu le prix Renaudot des lycéens 2001 pour Le Soir du chien, le prix Goncourt de la nouvelle 2016 pour Histoires et le prix Renaudot 2020 pour Histoire du fils.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Voici le texte qu'elle a spécialement écrit pour la Grande librairie, droit dans les yeux :
Construire un feu, c’est le titre d’une nouvelle de Jack London
où la vie d’un homme ne tient qu’à un fil,
ce fil,
savoir ou ne pas savoir construire un feu pour sauver sa peau
par moins cinquante degrés seul au milieu de rien
dans l’hiver du grand Nord canadien.
On dirait que nous en sommes à peu près rendus là, nous,
humanoïdes du premier quart du premier siècle du troisième millénaire,
acculés à cette urgence, suspendus à ce fil
dans le vide de nos guerres, de nos saccages,
de nos réchauffements, de nos atermoiements
et de nos impuissances.
On dirait que nous n’avons plus le choix.
Construire un feu, ce serait ici et maintenant,
ça commence aujourd’hui et ce serait à recommencer toujours,
ça s’apprend, et ça se partage.
Il ne faut pas que les gestes se perdent, ni les secrets,
il faut marcher sur le fil et souffler sur les braises.
Les travailleurs du verbe que sont les écrivains soufflent sur
lesbraises des mots, des phrases et des histoires.
Ils ne savent pas toujours qu’ils le font, ni comment ils le font,
ni même pourquoi, mais nous, humanoïdes du premier quart
du premier siècle du troisième millénaire,
nous avons besoin des histoires qu’ils ont racontées,
desphrases qu’ils allument, des mots qu’ils attiseront.
Pour dire les choses au lieu de tirer dans le tas,
pour tenir tête aux vents contraires
et faire face aux vertiges familiers,
nous avons besoin du juste mot à la juste place,
des mots qui nous traversent, nous dépassent et nous débordent,
des mots comme confiance,
ou vaillance,
ou silence.
Copyright photo : Olivier Roller
