Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

commeuncielennous alikavazovicQue transmet-on à sa fille, sa fille unique, quand on a renié son passé? Quand on a pu ou cru pouvoir se réinventer, dans un autre pays, une autre langue?

Ce n'est pas par hasard que Jakuta Alikavazovic choisit le musée du Louvres pour y passer "sa" nuit. En effet, petite fille, elle y venait régulièrement avec son père et un rituel immuable se jouait à chaque visite, une question comme un jeu, d'un père à sa fille : Et toi, comment t'y prendrais-tu pour voler la Joconde? L'autrice, invitée dans ce lieu mythique, va tenter, le temps d'une nuit passée aux pieds de la Vénus de Milo, de reprendre le dialogue avec ce père prêt à quitter sa famille, ses amis, sa langue à vingt ans pour aller vivre à Paris parce qu'il voulait vivre dans la beauté. Un père habité de son exil volontaire et qui aura transmis à sa fille l'histoire et l'amour de l'art mais peu de son histoire à lui. Et cette nuit sera pour elle l'occasion de redevenir la fille de mon père. Sensible hommage à ce père secret et amoureux, Comme un ciel en nous est vibrant de sincérité et d'amour filial, où la beauté n'est pas un mot vide.

L'amour de mon père était un ciel en moi, sa réalité aussi évidente que celle du ciel au-dessus de ma tête, que je le voie ou pas.

Catherine D.

Paru en septembre 2021 en grand format, en octobre 2022 en édition poche. Existe aussi au format numérique.