Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

traverserlesmurs marinaabramovic 2017Lire ces Mémoires, c'est aller à la rencontre de cette grande figure de l'art contemporain qu'est Marina Abramovic, une femme qui a traversé la seconde moitié du XXème siècle et le début du XXIème comme un éclair fulgurant, en laissant une empreinte indélébile et profonde autant auprès de son entourage qu'auprès de ses admirateurs. A 70 ans, Marina Abramovic s'est sentie suffisamment sereine pour revenir sur son parcours et à la lecture de cet ouvrage, on ne peut s'empêcher de penser que non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et que oui, la vie peut être un roman, une saga à rebondissements. Au-delà de sa vie amoureuse, intense et passionnelle, qui fut étroitement liée à sa vie artistique - notamment avec Ulay, son double quasi gémellaire, c'est l'occasion de découvrir une époque, celle de l'Europe des années d'après-guerre, et plus particulièrement de la Yougoslavie communiste, et un éveil à la performance artistique des années 60-70-80. C'est un destin de femme forte, née de parents patriotes mais mal aimée par sa mère, en attente de reconnaissance quasi permanente, et puis, l'art qui la hante et qui la poussera à expérimenter et à repousser les limites de son corps à travers ses performances-spectacles. Une ode à la douleur, la souffrance, à l'amour aussi sans lequel rien de tout cela ne serait arrivé, et puis c'est l'histoire d'un éveil à la spiritualité qui la conduira à l'isolement, au silence, une autre façon de tester son corps et son âme, avant d'en faire le terreau de sa méthode de préparation à la performance.

Marine Abramovic est incontestablement une grande artiste, une figure incontournable de la culture underground, qui a révolutionné l'art de la performance et qui se livre ici dans un récit sans concession et non dénoué d'humour.

Catherine D.

Paru en octobre 2017. Existe aussi en format numérique.