Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Quelle narratrice attachante nous offre Caroline Lamarche : sincère et porteuse d'une douce touche d'autodérision, menant l'enquête sur un ancêtre dont les traces menacent de partir en poussière et acceptant la possibilité d'une pincée d'intuition surnaturelle, d'une connexion avec le jeune Edmond à travers les âges et à travers les lignes convergentes de leurs destins.
Mais le roman offre bien plus qu'une enquête familiale et qu'une recherche d'archives : c'est aussi une exploration douce-amère de la vie atypique d'un couple, contemporain celui-là, et de son lien unique, de ses tentatives d'inventer autre chose, au-delà du duo traditionnel.
La langue est belle et soyeuse, le propos moderne et passionnant.
Titre : Le Bel Obscur
Auteur : Caroline Lamarche
Edition : Seuil
Date de parution : 22 août 2025
Prix : 20,00€
Il est des questions que nous nous posons tout le temps. A chaque génération, elles sont énoncées. Peut-être que les corps vivants sont là pour ça, uniquement pour ça, être l'incarnation d'une question et la perpétuer.
Un magnifique récit d'exil et de reconstruction servi par la plume puissante et poétique de Léonor de Recondo, pour un hommage au père resté longtemps apatride et à une grand-mère résistante mais enlisée dans son chagrin. C'est aussi le parcours d'une renaissance identitaire, celle de l'autrice, partie sur les traces de son père et de sa famille. Terriblement beau et actuel !
Catherine D.
Auteur : Léonor de Recondo
Edition : L'Iconoclaste
Date de parution : 21 août 2025
Les océans, les mers et les fleuves sont depuis quelques années au coeur des préoccupations environnementales et ce n'est pas un hasard si Vincent Message s'est emparé de ce sujet, très politique, dans son dernier roman. A la croisée de l'intime et du collectif, ses personnages nous emportent dans un tsunami d'émotions et nous forcent à réfléchir à notre propore impact écologique.
Voici un roman noir haletant et très bien documenté, qui nous parle de l'état de la planète, de ses défenseurs et de ses opposants, à travers deux personnages principaux qui oeuvrent chacun à leur manière à la défense des écosystèmes. L'une est Maya, biologiste spécalisée dans l'étude du phytoplancton et l'autre est Quentin, fils de pêcheur, qui milite et travaille au sein de la réserve ornithologique des Sept-Iles, sur le littoral breton. Maya partage sa vie entre Paris où elle avec Bruno, biologiste dans le même laboratoire et beaucoup plus âgé qu'elle, et la côte de Granit Rose où elle retrouve son amant Quentin quelques semaines par an. Lors de leurs dernières retrouvailles, Quentin est fébrile et n'arrive pas à cacher son anxiété suite aux menaces de mort reçues récemment...
Thriller écologique très bien écrit, La Folie Océan est un roman passionnant et romanesque, où il est question de pêche, de mort, de ressources naturelles, de disparition, d'amour, de désir de maternité et d'amitié. Une réussite !
Catherine D.
Auteur : Vincent Message
Edition : Seuil
Date de parution : 22 août 2025
Chouette, un nouvel auteur de polar italien, qui, on l'espère, ne va pas s'arrêter là !
Dans ce premier roman qui augure une suite, nous rencontrons un enquêteur du dimanche, Adriano Scala alias Woodstock, connu sous le nom officiel d'Adriano Scala, instituteur le jour; Truffaut, un sans-abri féru de cinéma et ami de ce dernier, et le vice-questeur Chiesa, avec lequel Woodstock sera amené à collaborer pour découvrir qui a commis le meurtre d'un orphelin retrouvé décapité dans une poubelle du quartier San Lorenzo de Rome. Le décor est planté et l'enquête est bien menée, suffisamment haletante pour nous faire passer un excellent moment de lecture. On attend la suite avec impatience !
Voici un roman noir comme on les aime, et captivant du début à la fin !
Catherine D.
Auteur : Leo Giorda
Edition : Gallmeister
Date de parution : 2 juillet 2025
Des éclats de vie comme des traces ("sporen" en néerlandais) laissées par des grands-parents inconnus, dont les voix se sont transmises par fragments, éparpillées à travers le temps. La narration se fait intime pour cheminer aux côtés de Rinske et Wim, jusque dans l'emploi de la langue, le néerlandais (le "vrai") et le limbourgeois, qui sème le trouble chez le lecteur et l'éclaire à la fois. On songe aux tableaux de Vermeer, pour la douceur qui transparaît malgré l'âpreté du quotidien et la dureté de la scène inaugurale, le tout servi par une écriture sensible et virevoltante, qui nous tient en haleine et se lit dans un souffle.
Sporen est un magnifique premier roman qui ne s'oublie pas de sitôt, qui nous relie à l'histoire d'un couple qui traverse l'Histoire du monde, dans les Pays-Bas de l'après-guerre.
Catherine D.
Auteur : Julia Sintzen
Edition : Corti
Date de parution : 21 août 2025
Encore une femme qui disparait, une femme qui s’efface. Cette fois, c’est de sa mère qu’il s’agit. Alors la narratrice essaye de recomposer le portrait de cette femme qui a quitté son pays avec une clé d’appartement parisien et sa jeunesse en poche. Entre les souvenirs, les silences, un livre d’enfance, un imperméable, les mystères de celle qui a arrêté d’écrire de la poésie du jour au lendemain; elle comble les trous du portrait de sa mère avec des possibles. Elle raconte pour mieux comprendre.
Jakuta Alikavazovic n’écrit comme personne, son écriture unique se déploie comme un monde, et tout en maitrise.
Olivier EK
Auteur : Jakuta Alikavazovic
Edition : Gallimard
Date de parution : 21 août 2025
On dévore ce récit en une respiration, transporté par la fine et subtile plume de Akira Mizubayashi, capable d'exprimer avec une infinie délicatesse et subtilité les passions les plus intenses. Nous retrouvons les thèmes chers, quasi obsessionnels, de l'auteur : l'horreur et la déshumanisation de la guerre, les dangers des impérialismes, les destins individuels broyés, et surtout l’art d’une façon générale, ici la musique et la peinture en particulier.
Chronique douce et lente de trois existences tumultueuses, l'écriture de Mizubayashi apaise les passions, surpasse les drames, et couvre d'un voile pudique les élans les plus torrides. Nous suivons au Japon le destin de trois personnages, Ren, Bin et Yuki, qui se rencontrent dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale. Le destin enverra Ren, le peintre, au front dont il reviendra estropié. Encouragé par Yuki, il trouvera pourtant la force de continuer à peindre dont une série de grands tableaux, intitulée La forêt de flammes et d’ombres, représentation fantasmée de la bataille qui transforma son existence.
La narration avance tel un concerto : la partition se déroule, les trois voix se répondent, se perdent, se retrouvent, dans un mouvement souple où chaque silence compte. Mizubayashi ne tombe jamais dans la grandiloquence : la douleur est là, entière, mais tenue à distance par la délicatesse de l'écriture.
Olivier C.
Auteur : Akira Mizubayashi
Edition : Gallimard
Collection : Blanche
Date de parution : 14 août 2025
Dans une habile et haletante construction d'allers et de retours dans le temps, à moins qu'il s'agisse de mouvements circulaires à la manière des roues d'un skate, Kaśka Bryla nous conduit droit dans le cœur de chacun des six adolescents qui vont nouer, en quelques mois, des relations particulières, puis se trouver liés par un secret vertigineux. A la fois tendu et impressionniste, mystérieux et criant de réalisme, surfant sur la folie et le fantastique en adressant quelques clins d’œil à Maupassant, le roman égratigne aussi l'institution scolaire au passage, avec un brin de délectation. Étrange, original, palpitant !
Natacha
Titre : Les oiseaux sous la glace
Auteur : Kaśka Bryla
Edition : Le Quartanier
Collection : Série QR
Date de parution : 2 septembre 2025
Traduit de l'allemand par Stéphanie Lux
On ne se lasse pas de la sélection pointue des éditions du Gospel et des textes originaux qu'ils nous apportent!
Premier roman d'une autrice anglaise, "En finir avec les jours noirs" met en scène Jessica, une scientifique qui travaille sur le suicide dans le règne animal, postulant qu'il a un effet positif sur l'évolution des espèces. Une position difficile à assumer, surtout concernant les humains, et encore plus quand un incident dans son cercle privé la forcera à revoir sa copie...
C'est un texte bouleversant que nous livre Effie Black. Grâce à la singularité de sa narration, et malgré un sujet sensible, elle parvient à nous faire rire et à apporter un peu de lumière dans une réflexion sur une problématique dramatique. Queer, fascinant, décapan!
Hélène
Auteur : Effie Black
Edition : Le Gospel
Date de parution : 22 août 2025
Depuis leur favela dans les Andes, trois jeunes filles traversent le Chili pour se rendre à la fête de la Vierge Noire. Un road-trip ultra périlleux dans ce pays qui n’aime pas les femmes. Elles bravent les menaces des hommes à coups d’aplomb, de rencontres généreuses et d’une amitié solide.
Premier roman où l’audace et la poésie rencontrent la brutalité et la tension d’un monde d’hommes.
Olivier EK
Auteur : Nicole M. Ortega
Edition : Anne Carrière
Date de parution : 22 août 2025
A Chicago, dans cette université qui enseigne le stand-up, aucun des étudiants ne semble vraiment drôle. Liés par cette obsession à la blague et à la mise en sketchs de leur vie pour faire rire, les étudiants tâtonnent avec la hantise que le stock de vannes existantes soit épuisable. Chaque étudiant a son avis sur la qualité d’humoriste des autres. Un jour, on annonce l’arrivée en tant que professeur d’un humoriste renommé mais extrêmement controversé. Et leur petit monde bascule.
Derrière la question du rire, Camille Bordas dresse les portraits de personnages fragiles, ambitieux, tendres et écorchés. Un roman drôle et intelligent, qui se lit comme du petit lait.
Olivier EK
Auteur : Camille Bordas
Edition : Denoël
Date de parution : 20 août 2025
Que vous soyez ou non amoureux de la Bourgogne, ce livre est fait pour vous ! Voici un éloge de cette région, de son terroir, de ses habitants et de son vin, émaillé des pérégrinations et entretiens passionnants avec les acteurs et actrices de ce patrimoine inestimable. Laure Gasparotto nous livre un récit joyeux et érudit à déguster sans modération !!
Catherine D.
Titre : Si tu veux la paix, prépare le vin. Éloge de la Bourgogne
Auteur : Laure Gasparotto
Edition : Texto
Date de parution : 9 janvier 2025
Prix : 9,00€
Voici un ouvrage essentiel, dur et instructif où l’engagement et la révolte ne sont pas de vains mots. D’Hypatie à Georges Floyd en passant par Giordano Bruno, Roberto Saviano nous invite à OSER, à nous exprimer, à nous battre contre la manipulation, à nous révolter ; les mots deviennent une arme et sont d’une force implacable contre les injustices du monde. À mettre en toutes les mains !
Catherine D.
Titre : Crie-le ! 30 portraits pour un monde engagé
Auteur : Roberto Saviano
Edition : Folio
Date de parution : 13 février 2025
Luke et Celine, Dublinois approchant la trentaine, sont ensemble depuis trois ans. Après l’adoption d’un chat, une demande en mariage semble la suite logique de leur histoire, leur promettant des années de bonheur. Mais les cartes sont rebattues lorsque le jeune homme disparaît de sa propre soirée de fiançailles, et que les invités dévoilent au lecteur les coulisses de ce couple apparemment idéal… Naoise Dolan s’inspire des romans victoriens prônant la rupture heureuse plutôt que le mariage raté, pour nous livrer une savoureuse comédie à l’irlandaise.
Titre : The Happy Couple
Auteur : Naoise Dolan
Edition : L'Olivier
Date de parution : 11 avril 2025
Une maison magnifique où se retrouvent onze personnes qui ont un ami en commun. Et en-dehors de cette bulle paradisiaque, la fin du monde. Eux seuls sont sauvés par cet ami, Walter, entité non-humaine, qui avait pour mission de les protéger de cet apocalypse et les a isolés du reste du monde. Chacun réagit à la situation avec son caractère propre : la dénégation, la révolte, la tentative de fuite, la quête de réponse, l’exploration de la propriété ... La narration est impeccable. Déclinée sur plusieurs modes (flashbacks, mails, captures d’écran, notes des personnages, énigmatiques scripts de leurs échanges), elle joue sans aucun temps mort sur les va-et-vient temporels.
Un huis-clos fascinant, en 2 tomes, à mi-chemin entre un roman d’Agatha Christie et l’angoisse existentialiste de Sartre.
Olivier C.
Edition : Urban comics
Collection : DC Black Label
Date de parution : 3 février 2023
Gotô a été enfermé dix ans sans voir personne dans l’étage secret d’un immeuble. Il vient d’être libéré et apprend que des gens paient pour en faire emprisonner d’autres. Pourquoi lui ? Qui est le commanditaire ? Quelles sont ses raisons ? Gotô va se mettre à enquêter.
Rythmé avec des dessins efficaces, réalistes et détaillés, ce récit est vraiment excellent. Il y a vraiment très peu de temps morts. On est sur une histoire de vengeance classique mais qui reste prenante. Les personnages sont intéressants à découvrir : le très charismatique Gotô, la pétillante Eri mais aussi le machiavélique commanditaire…
Ce manga qui est l’origine du film qui a obtenu le grand prix du jury à Cannes en 2004, connaît une réédition en 4 volumes. Et c’est un plaisir de le (re)découvrir.
Olivier C.
Edition : naBan
Date de parution : 25 avril 2025
Prix : 13 € par tome€
Le 14 mars -44, un festin rassemble Jules César et ses douze fidèles les plus proches. Il est alors à la fois consul de Rome et dictateur jouissant des pleins pouvoirs militaires. Le lendemain, il meurt, atteint de 23 coups de couteau, dont un seul mortel. A-t-il été trahi par un ou plusieurs des siens ?
Il faut saluer le travail qui a permis la réalisation de cet album. Au prix d’une enquête impressionnante, les auteurs racontent l’homme derrière le mythe, de sa naissance à la fatale conspiration, à partir de faits historiques avérés et basés sur des sources (lesquelles sont renseignées en fin de volume).
Cette BD-documentaire est fascinante, passionnante, hyper intéressante.
Olivier C.
Edition : Allary
Date de parution : 10 avril 2025
Prix : 28€
Plongez au coeur du Yukatan au début du XXe siècle pour une aventure fluviale au coeur de la jungle, à la suite d’Elsie A., jeune Européenne partie à la recherche de son mari archéologue disparu. Elle y rencontrera une nature sauvage, un peuple autochtone mu par des croyances primitives, y croisera quelques fantômes mais embarquera surtout dans un voyage introspectif, presque chamanique, aux sources de son être…
Cyril Pedrosa et RoxanneMoreil nous proposent un scénario intriguant servi par les coups de pinceaux inspirés de Karine Bernadou qui livre des pages à l’aquarelle vraiment somptueuses. Un roman graphique à l’atmosphère originale. Envoûtant !
Delphine
Edition : Dargaud
Date de parution : 16 mai 2025
Au début des années 1930, l’inspecteur Guillermo Valverde débarque sur l’île de Pâques pour résoudre un crime. Il est envoyé par le président du Chili pour trouver qui a tué Anthony Wilcox, administrateur d’une compagnie anglaise qui loue une grande partie de l’île pour l’élevage de moutons. A-t-il été tué par un autochtone ? Par un colon anglais ? Tensions sociales et mystères se mêlent dans ce polar graphique captivant. Pour crédibiliser son récit, le scénariste Thomas Lavachery s’est inspiré de l’histoire de son grand-père qui fit partie d’une expédition vers l’île de Pâques en 1934.
Tom
Edition : Rue de Sèvres
Date de parution : 23 avril 2025
Voici un surprenant récit qui va nous faire traverser tous les continents en nous parlant des lacs qui forment des frontières à travers le monde. L’auteur vit le long du lac Léman en Suisse et se questionne d’abord sur sa situation. Les habitants du bord d’un lac partagent un grand espace liquide collectif et cela les rapproche malgré leur différences culturelles et de nationalité. Ils contemplent tous les jours ce paysage aquatique, ils l’utilisent pour se déplacer, se nourrir. Qu’en est-il pour les autres lacs frontaliers autour du monde ? Et le voilà parti
pour parcourir le globe, de lacs en lacs pour tenter d’en faire le tour et d’observer ce que partagent les habitants.
Passionnant, amusant, divertissant et très bien écrit. Voici un beau récit de voyage qui allie réflexion et découverte.
Catherine M.
Edition : Phébus
Date de parution : 20 février 2025
Prix : 22.50€
L’autrice, professeure de français, s’intéresse à un procès hors-norme (plus de cinquante hommes sur le banc des accusés) et hyper-médiatisé sous un angle très particulier : celui du langage. Les mots utilisés lors du procès Mazan ont un sens, et souvent un sens plus important que celui qu’on leur donne.
À travers cette analyse brillante du discours, Mathilde Levesque “met en lumière notre difficulté collective à nommer et donc reconnaître les violences sexistes et sexuelles”. Passionnant.
Alice
Edition : Payot
Date de parution : 5 mars 2025
Voici un petit essai qui s’intéresse aux oeuvres littéraires classiques et à la manière dont celles-ci sont traitées lorsqu’elles contiennent des propos racistes, homophobes, antisémites, sexistes. Gallimard par exemple a choisi récemment de ré-écrire certains passages de textes de Roald Dahl afin d’expurger les passages problématiques. Est-ce une bonne idée? Faut-il garder trace de ces textes ou gommer les idées nauséabondes du passé ? Est-ce l’éthique qui guide le choix de ré-écriture ? Ou l’argent et la nécessité de continuer à vendre cette oeuvre ?
Un texte super stimulant, écrit dans un style agréable et qui nous amène à réfléchir plus largement sur le traitement de l’histoire.
Catherine M.
Edition : Verdier
Collection : La petite jaune
Date de parution : 8 mai 2025
Prix : 7.50€
Le patron d’Arte livre ses réflexions sur l’abondance des produits culturels qui nous est proposée aujourd’hui, la tyrannie du choix et comment elle transforme notre rapport à l’art, et enfin sur l’IA, son évolution et l’usage que nous pourrions en faire.
Un essai très actuel, intéressant et accessible, qui nous concerne toutes et tous.
Hélène
Edition : Le Livre de Poche
Date de parution : 14 mai 2025
Jean Tulard, orfèvre de l’époque napoléonienne, brosse dans son ouvrage inédit toutes les facettes d’un génie militaire. Structuré en chapitres présentés sous la forme de questions, il tente de dénouer le vrai du faux, la vérité de la légende. Car Napoléon divise les Français et ce, depuis toujours. Déjà de son vivant, il faisait l’objet d’une légende noire. Réhabilité, il sera ensuite à nouveau rejeté, parfois par des présidents français actuels. Cet ouvrage n’est donc pas une biographie au sens premier du terme, même si une certaine chronologie se dessine. Néanmoins, Tulard, “le” spécialiste de Napoléon, décrit cet homme politique avec précision, se basant sur les noms et les faits. Il nous livre un portrait contrasté qui vise à l’essentiel.
Olivier C.
Edition : Perrin
Date de parution : 20 mars 2025
Un univers d’horreur et de tristesse, des créatures monstrueuses, une écriture immersive, voilà un livre qui fait peur ! Lentement, le fantastique s’immisce dans la vie de deux hommes, éprouvés par le deuil, qui trouvent du réconfort dans la pêche. Au bout de leur ligne, ils ne s’imaginent pas hameçonner l’épouvante…
À la croisée de Lovecraft et Stephen King, l’auteur ne manque pas de talent pour faire basculer ses attachants personnages du réel vers l’irréel.
Tom
Edition : J'ai Lu
Collection : Imaginaire
Date de parution : 27 novembre 2024