Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Pour tout l'or du monde, David Huddle, L'Olivier

alt

David Huddle explore dans ce roman choral la part de secret qui se cache dans toute relation. Il fait parler des voisins, amants, amis - le lecteur apprend ce que les autres personnages ne sauront jamais, et on se régale d'être mis dans la confidence. L'atmosphère rappelle un peu celle des Furies de Lauren Groff (qu'on avait adoré à sa sortie en janvier 2017): américaine, suburbaine, middle class... On plonge avec délice dans les petits secrets de ces gens "comme tout le monde"...

Hélène

Paru en octobre 2017 (réédition de la version française parue en 2003), traduit par Dorothée Zumstein, aussi disponible en numérique.

 

Le serpent de l'Essex, Sarah Perry, Christian Bourgois

altGros coup de cœur pour ce roman qui se déroule en Angleterre à l'époque victorienne. Il met en scène Cora Seaborne, une jeune femme tout juste veuve, qui décide de profiter de sa liberté retrouvée après la mort de son mari pour échapper au Londres bourgeois et guindé qui était son milieu. Avec son fils, Francis, et son amie Martha (activiste politique passionnée par le combat social), elle déménage au bord de la mer, dans l'Essex, où elle espère bien découvrir quelques fossiles. Portée par les récentes découvertes scientifiques, elle est intriguée par une légende locale: celle d'un immense serpent hantant les fonds marins et menaçant la population d'Aldwinter. Par des amis londoniens, Cora fait la connaissance du pasteur Ransome et de sa (nombreuse) famille, avec qui elle se lie rapidement d'une amitié profonde et sincère.

Le Serpent de l'Essex brasse des thèmes variés tels que le progrès scientifique et médical, le droit au logement, la religion,le féminisme et, bien sûr, les universels amour et amitié. Ses personnages sont superbement écrits, loin des stéréotypes de l'époque, tout en nuances et en humanité.

On ne peut qu'espérer que ce livre captivant recevra le même succès chez nous qu'en Angleterre - en tout cas, nous le recommandons chaleureusement!

Hélène

Traduit par Christine Laferrière. Paru en janvier 2018. Aussi disponible en livre numérique.

 

Mon traître, Pierre Alary, d'après le roman de Sorj Chalandon, Rue de Sèvres

montraitre alaryPierre Alary signe une excellente adaptation en bande dessinée du non-moins excellent roman de Sorj Chalandon Mon traître.

Ce texte nous raconte une histoire d'amitié très forte entre le personnage d'Antoine, jeune luthier français idéaliste, et le personnage de Tyrone Meehan, héros de l'IRA qui trahira pourtant les siens pendant 25 ans. Belfast est le théâtre de cette amitié longue de trente années, de 1977 à 2007, et qui s'achève sur un point d'interrogation. Qu'est-ce qui a poussé cet homme au grand coeur à trahir ? Trahir son peuple ou ses amis revient-il a à ne pas les aimer ? La BD soulève les mêmes questions que le roman et n'y apporte pas de réponse tranchée, et c'est ce qui fait toute sa finesse. "Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce." (Sorj Chalandon)

Pierre Alary a vraisemblabement pris son temps, a longuement mûri le projet avant de mettre ce récit en images : le résultat est très respectueux du texte original, aussi bien dans l'intensité de la narration, dans la finesse psychologique des personnages que dans les ambiances. Car il n'y a pas de doute, il est bien question ici de respect entre l'auteur de bande dessinée, Pierre Alary, pour le romancier et journaliste Sorj Chalandon. Le roman graphique au dessin maîtrisé rend hommage au travail du romancier, les images sont fortes et belles, les mots vont droit au coeur, les ambiances, aux couleurs de pluie et de tourbe, sont très réussies, le découpage est intelligent. Une bande dessinée qui a vraiment du caractère et que l'on vous recommande chaleureusement. (Tout comme le roman original !)

Delphine

Paru en janvier 2018. Adapté du roman de Sorj Chalandon Mon traître paru chez Grasset en 2008 et dans l'édition Livre de poche en 2009. (Existe aussi au format numérique)

 

Les soeurs Brontë, la force d'exister, Laura El Makki, Tallandier

altCharlotte, Emily et Anne Brontë nous ont légué certains des plus beaux romans anglais du XIXème siècle: Jane Eyre, Hurlevent, Agnes Grey (pour ne citer qu'eux) ont marqué leur époque et révélé ces trois sœurs au monde, d'abord sous leurs pseudonymes masculins, puis sous leurs vrais noms après la mort des deux plus jeunes, à l'âge d'à peine trente ans.

Dans cette biographie qui se lit comme un roman, Laura El Makki nous montre que les Brontë étaient davantage que des jeunes femmes célibataires et isolées dans leur presbytère du Yorkshire. Bien que très attachées à leur lande natale, ainsi qu'à leur famille, elles ont eu soif de découvrir le monde, et n'ont pas été épargnées par les drames de la vie.

Un très bon livre pour découvrir, sous un jour nouveau, cette sororité à l'immense talent.

Hélène

Paru en octobre 2017, existe aussi en numérique.

 

Le photographe de Mauthausen, Rubio, Colombo & Landa, Le Lombard

lephotographedemauthausen rubioUne histoire basée sur des faits réels qui met en lumière l’histoire du camp de concentration de Mauthausen mais également celle de Francisco Boix, républicain catalan capturé par les Allemands. Celui-ci réussit à faire sortir des photos du camp et essaya jusqu’à sa mort en 1951 de faire connaître la vérité sur ce dernier. C’est aussi l’histoire de l’Espagne, du franquisme et de la non reconnaissance par Madrid, encore aujourd’hui, du sort de milliers de républicains à Mauthausen. Des plaies non pansées qui sont plus que jamais d’actualité. Un dossier est annexé.

Grégory

Paru en septembre 2017. Aussi disponible au format numérique.

 

Et si l’amour c’était aimer ?, Fabcaro, Six pieds sous terre

etsilamourcetaitaimer fabcaroOn retrouve avec énormément de plaisir l’humour de Fabcaro. Nous voilà plongés au cœur d’un amour aussi brûlant qu’impossible entre Michel, chanteur et livreur chez Speed Macédoine et Sandrine, qui semblait pourtant tellement heureuse dans son couple avec Henri. A la manière d’un roman-photo à l’eau de rose, ce roman graphique burlesque et absurde nous invite à une seconde lecture sur notre société.

Grégory

Paru en novembre 2017.

 

Philocomix, Thivet, Vermer & Combeaud, Rue de Sèvres

philocomix thivetPetit précis de philosophie à l’usage de ceux qui veulent réfléchir sans s’ennuyer. La réflexion n’est-elle pas d’ailleurs le meilleur chemin vers le bonheur ? Sont présentés ici avec humour dix grands philosophes de la pensée occidentale, de Platon à Kant. Certes, la vie et les enseignements de ces derniers sont simplifiés, mais l’approche ludique fait mouche et pourrait peut-être inciter certains lecteurs à chercher le(ur) bonheur dans d’autres ouvrages !

Grégory

Paru en août 2017. Existe en version numérique.

 

Just Kids, Patti Smith, Gallimard

justkids smithEn 2010, Gallimard publiait en français les mémoires de jeunesse de Patti Smith. Elle y racontait ses premières années à New York et, surtout, son amitié avec Robert Mapplethorpe. Ce superbe texte est ici accompagné de photos et d’œuvres des deux artistes, qui nous plongent dans l’atmosphère si particulière du Chelsea Hotel, et du New York bohème des années 1970.

Une vrai bonne idée que cette belle édition, proposée juste à temps pour les fêtes de fin d'année!

Hélène

Paru en octobre 2017.

 

L’iconographe, 50 livres rêvés par 50 illustrateurs, La Table ronde

liconographe tablerondeProjet littéraire et graphique inédit, L’iconographe a pour ambition de présenter 50 livres illustrés par 50 artistes. La Table ronde a proposé à ces artistes contemporains d’illustrer la couverture d’un livre qui les a marqués et d’expliquer leur choix. Ce recueil revisite l’histoire littéraire (le choix des livres est très varié mais on retrouve beaucoup d’oeuvres classiques) par des illustrations inventives, belles et résolument modernes. Un très bel objet, dans l’air du temps.

Delphine

Paru en octobre 2017.

 

Carambolages, Olivier Salon & Philippe Mouchès, Cambourakis

carambolages cambourakisOlivier Salon et Philippe Mouchès s’amusent à mélanger, combiner, provoquer des collusions, des collisions entre des oeuvres picturales de différentes époques.... des « carambolages ». Philippe Mouchès manipule les images, créant de nouveaux tableaux, aux contrastes saisissants. Et Olivier Salon les commente de sa plume vive, tisse un récit au ton burlesque et parfois irrévérencieux. Vivifiant.

Delphine

Paru en novembre 2017.

 

Un an à vélo d’Amsterdam à Singapour, Martijn Dooland, Guides Bleus Hachette

unanavelo doolandMême s’il comporte à l’instar d’un guide quelques conseils quant au matériel à emporter ou aux formalités à accomplir, ce livre est avant tout un carnet de voyage et de (belles) photos. Cet ouvrage procure une irrésistible envie de voyages et de rencontres et laisse transparaître le plaisir que s’est donné l’auteur, photographe et graphiste de formation, de vivre pleinement ce périple mais également de réaliser ce beau livre. On se laisse emporter !

Grégory

Paru en octobre 2017.

 

Les routes de la soie, L’histoire du coeur du monde, Peter Frankopan, Nevicata

lesroutesdelasoie frankipanCet ouvrage dense propose une histoire du monde qui rompt avec nos références habituelles. Cette histoire est en effet racontée non pas à partir de l’Europe mais en tournant la focale et en la plaçant sur la partie du monde qui va de l’Est de la Méditerranée à l’Himalaya. Très agréable à lire, ce livre est essentiel. En effet, l’actualité se tourne aujourd’hui régulièrement vers cette région du monde dont on connaît assez peu l’histoire, alors que c’est là que l’Europe a ses racines. L’auteur, en redonnant à cette région ses lettres de noblesse, nous amène a changer notre regard sur les civilisations orientales. Et si nous, Européens, avions écrit l’histoire pour asseoir une position dominante ? Ne serait-il pas temps de respecter l’histoire de chaque partie du monde ? Car pour comprendre le présent, n’est-il pas nécessaire de comprendre l’histoire ?…

Catherine M.

Paru en octobre 2017. Aussi disponible en version numérique.

 

Speer, l’architecte d’Hitler, Martin Kitchen, Perrin

speerarchitecte kitchenBiographie rigoureuse d’Albert Speer, ministre du Reich et confident d’Hitler, qui réussit à sauver sa peau lors du procès de Nuremberg. Dans ses mémoires notamment, cet architecte de formation a toujours prétendu être un technocrate apolitique qui ignorait les crimes dont se rendait coupable le régime national-socialiste. Cet ouvrage tend à prouver le contraire et décortique la vie d’un homme qui n’était pas un idéologue grossier et fanatique, mais un haut dignitaire dépourvu de sens moral qui s’est considérablement enrichi et a permis, en toute connaissance de cause, le bon fonctionnement de l’Etat nazi. Touffu et documenté, voilà un livre qui ne se lira pas d’une traite mais dans lequel les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre trouveront une mine d’informations.

Grégory

Paru en octobre 2017. Aussi disponible en version numérique.

 

Arne Naess, Pour une écologie joyeuse, Mathilde Ramadier, Actes Sud, collection Domaine du possible

arnenaess ramadierComment être un écologiste convaincu et ne pas sombrer dans le pessimise le plus noir face à la destruction de la planète et de nous-même in fine ? Ce livre, au travers de l’étude des ouvrages de Naess, apporte quelques éléments de réflexion et d’action dans notre vie quotidienne, mais toujours basés sur la nécessité de découvrir son rapport unique et profond à la nature et à soi. En découvrant cette harmonie mais aussi en jouissant de la vie, chacun peut tracer son propre chemin. Une belle (re)découverte (surtout pour les amateurs de montagne).

Grégory

Paru en octobre 2017. Aussi disponible en version numérique.

 

La petite amie, Michelle Frances, L’Archipel

lepetiteamie francesDeux femmes et un homme riche, adulé. Il est le fils unique de l’une et le parti idéal pour l’autre… Quand une relation conflictuelle tourne au cauchemar, cela donne un bon polar psychologique.

Véronique

Paru en octobre 2017. Existe aussi au format numérique.

 

188 mètres sous Berlin, Magdalena Parys, Agullo

188metressousberlin parysCe roman noir nous emmène dans l’histoire d’une ville mythique : Berlin, au temps de la Guerre froide. Dans ce roman choral, toute notre attention est requise pour comprendre les témoignages des proches de Klaus, homme assassiné des années après avoir réussi la construction d’un tunnel qui permit l’évasion d’un seul homme. Qu’en a-t-il été vraiment ? Et du tunnel et des amis qui ont gravité autour de Klaus ? Ambiance subtile pour un très bon polar.

Catherine D.

Paru en septembre 2017. Existe aussi au format numérique.

 

Après la chute, Dennis Lehane, Rivages

apreslachute lehaneVoici un thriller psychologique fort bien ficelé et bien écrit. Portrait d’une femme blessée, malmenée par la vie et qui pourtant, surprend le lecteur jusque dans les dernières pages. Un roman qui aborde aussi le thème de la manipulation. Bref du tout bon !

Catherine M.

Paru en octobre 2017. Existe aussi au format numérique.

 

Entre deux mondes, Olivier Norek, Michel Lafon

entredeuxmondes norekEntre autres métiers, Olivier Norek a travaillé pendant 15 ans à la police (section enquête et recherche de la Police judiciaire). Voilà donc un milieu qu’il connaît bien et qu’il nous fait découvrir par ses enquêtes (Code 93, Territoires,…). Son nouveau roman se déroule dans la « jungle » de Calais. Plus que l’intrigue elle-même, on sent chez l’auteur une véritable envie de toucher, voire même d’informer le lecteur. Une écriture précise, un sens de la formule efficace, des personnages humains et touchants, voilà la recette d’Olivier Norek pour nous plonger dans ce no man’s land. Le désarroi et la peur de tous les protagonistes nous frappent à chaque page. Un livre que vous lirez d’un seul bloc et qui ne vous laissera pas indifférent !

Grégory

Paru en octobre 2017. Existe aussi au format numérique.

 

La soif, Jo Nesbo, Gallimard noir

lasoif nesboRoman noir, sanglant, glaçant, machiavélique. Harry Hole est de retour et c’est une réussite. Une enquête haletante où le pouvoir politique et les médias viennent se mêler à la danse. Jo Nesbo est assurément un grand auteur de polar !

Catherine M.

Paru en septembre 2017. Existe aussi au format numérique.

 

La Famille Winter, Clifford Jackman, 10/18

lafamillewinter jackmanComposée de hors-la-loi issus de la Guerre de Sécession et sévissant sur les terres de l’Ouest sauvage, la Famille Winter fait équipe avec qui veut les embaucher : armée, Ku Klux Kan ou encore de riches propriétaires terriens. Nous voilà un peu replongés dans les aventures des Tuniques Bleues (celles du Sergent Chesterfield et du Caporal Blutch pour les bédéphiles) à la grande différence qu’ici, il n’y a plus de gentils. On bascule dans un grand western décapant, jonché de personnages hauts en couleur, excessifs, voire à moitié fous ! En ces temps troubles qui suivent directement la Guerre de Sécession… c’est le rouge qui prédomine, celui de la haine et de l’hémoglobine. Un roman noir, captivant et dépaysant !

Grégory

Paru en septembre 2017. Existe aussi au format numérique.

 

La beauté des jours, Claudie Gallay, Actes Sud

labeautedesjours gallayDerrière son apparence de femme tranquille et raisonnable, Jeanne cache une personnalité surprenante, aimant le hasard, vénérant une artiste totalement déjantée et peu conventionnelle. Comme elle le dit elle-même, « il y a deux Jeanne en moi, une qui a eu envie de cette vie calme et bien rangée et l’autre qui voulait être différente ». Avec des phrases courtes et simples, une écriture belle et délicate, Claudie Gallay nous parle du bonheur simple, des petits riens qui font du bien, de la beauté des choses quotidiennes ordinaires face à l’art particulier de la performance. Un roman accessible, sympathique, très agréable à lire.

Isabelle

Paru en août 2017. Existe aussi au format numérique.

 

Avant Après, Carl Aderhold & Vincent Brocvielle, Le livre de Poche

avantapres-carladerholdvincentbrocvielle oct2017Etait-ce mieux avant? Et si c'était mieux après? Les auteurs, bien informés et non dénués d'humour, nous proposent une centaine de paires "avant/après", qui concerne aussi bien la nourriture, la mode, l'économie ou les sentiments - pour ne citer qu'eux. Une agréable façon d'ouvrir le débat entre les enfants de la Télé et ceux des Ecrans, les adeptes des Clarcks et ceux des Crocs, les couples qui se sont formés le temps d'un Slow ou d'un Speed Dating, les aficionados du Polaroid ou du Selfie, les voyageurs avec leur carte Michelin et ceux qui utilisent le GPS... Voici un petit livre qui tient ses promesses, on commence la lecture tout seul et puis, on le lit en famille ou on invite ses amis à donner leur avis sur l'une ou l'autre confrontation (entre le télégramme et le tweet par exemple) et la soirée s'anime drôlement. Véritable petite mine d'or pour se souvenir du temps d'avant et encore mieux apprécier, peut-être, celui d'aujourd'hui!

Catherine D.

Paru en octobre 2017.

 

La fabrique du son, Terry Burrows, Textuel

lafabriqueduson terryburrows oct2017Voici un superbe livre qui ravira autant les professionnels que les amateurs de techniques sonores et d'histoire du son sous toutes ses formes! Agrémenté de magnifiques images, photographies d'époque, reproductions de plans techniques, ce livre a pour ambition de retracer un siècle de découvertes technologiques dans le domaine de l'enregistrement sonore. Au début, il y a eu Thomas Edison et son phonographe; à la fin, il y a la dématérialisation du son. Et entre les deux, quatre révolutions (acoustique, électrique, magnétique et numérique) se sont succédées et ont transformé progressivement notre manière de consommer la musique, tout en élargissant plus encore l'imagination des artistes qui se sont emparé de ces nouveaux outils sonores. Un beau livre, richement illustré, à offrir sans hésitation!

Catherine D.

Paru en octobre 2017.

 

Vibrionnante, Claudine Paque et Valérie Linder, Esperluète

vibrionnante paquelinderUn tout petit livre accompagné d'illustrations vibrantes, un livre de poésie et de choc, de bouleversement et de réparation. C'est très doux, tout simple et très beau !

Natacha

 

Cinéma de minuit 40 ans – 2000 films, Patrick Brion, éditions SW Télémaque

cinemademinuit patrickbrion oct2017Quelle belle idée que celle des éditions Télémaque d’avoir proposé à Patric Brion de revenir sur les 40 premières années de cette émisson mythique pour tous les amoureux du 7ème art, le Cinéma de minuit, diffusé –toujours actuellement- sur la chaîne de télévision française France 3. C’est l’occasion de présenter la genèse de ce ciné-club qui démarre en mars 1976, avec comme précepte la diffusion de films muets et d’oeuvres en version originale, comme c’est le cas pour le premier cycle consacré à Greta Garbo par exemple. C’est ainsi 2000 films qui sont présentés chronologiquement, dont certains ont pu, grâce au Cinéma de minuit, être sauvés de l’oubli dans lequel ils étaient plongé! Petit plaisir supplémentaire : un encart sonore accompagne l’ouvrage, diffusant la reconnaissable musique du générique composée par Francis Lai.

Catherine D.

Paru en octobre 2017.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 14