Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

avezvoululesclassiques2 bravi

Quel bonheur de retrouver ce duo énergique pour le deuxième tome des grands classiques de la littérature ! Si vous n’avez jamais entendu parler de Barbe bleue ou si le Rouge et le Noir vous fait penser à Star Wars, ce petit livre vous permettra de briller auprès de vos amis sans fournir de grands efforts et avec beaucoup de légèreté. Surtout, ce sera l’occasion de découvrir ces 24 classiques croqués avec simplicité et saupoudrés d’une bonne dose d’humour décalé par Soledad Bravi, et de passer un excellent moment... Comme les autrices le font dire à Gustav von Aschenbach dans La Mort à Venise de Thomas Mann : “Ouais, j’ai kiffé à mort” !

Catherine D.

 

 

CharlottePerriand LaureAdlerJe ne suis pas une architecte, surtout pas designeuse, je suis une inventeuse. Pour tout vous dire, j’ai du mal à me définir. Si on me demande ce que je suis, je ne sais pas répondre… une femme de l’art peut-être, mais je n’en sais rien. Non, je ne suis pas architecte mais j’aime l’architecture et je l’ai apprise. Designer non, parce que je pars toujours d’un milieu, je ne crée pas un objet pour un objet, je ne le crée que si j’en ai besoin. Marginale, voilà.

Qui est Charlotte Perriand ? Qui se rappelle celle qui fût à la fois conceptrice en architecture et design, photographe, femme libre et engagée, sportive, avant-gardiste et visionnaire ? Laure Adler nous offre à vivre la destinée de cette jeune femme qui rejoint dès 1927 Le Corbusier et qui ne cessera de penser l’espace en fonction de l’activité humaine, qui voudra créer une architecture au service de tous et de toutes, qui prônera le respect de la nature et la réconciliation de la tradition et de la modernité, et qui s’inspirera de ses nombreux voyages (lire à ce sujet la BD de Charles Berberian « Charlotte Perriand, une architecte française au Japon 1940-1942 ») pour créer un art de vivre accessible à tou.te.s. Les quelques 200 photos issues des archives personnelles de la créatrice illustrent à merveille la personnalité solaire de cette femme avant-gardiste !

On ne peut pas créer si on ne connaît pas l’usage.

Catherine D.

Paru en octobre 2019.

 

faces of sound couverture 600x729Dans notre société où les musicien.ne.s sont rompu.e.s à l’exercice du portrait photographique, ou tout simplement dans une société où le smartphone permet de prendre des photos de concerts ou d’artistes et de les publier instantanément sur les réseaux sociaux, il est bon et doux de se plonger dans l’ouvrage de la photographe Delphine Ghosarossian. Elle nous propose 49 portraits (Etienne Daho, Thurston Moore, Dominique A, Jane Birkin, Flavien Berger, Warren Ellis, Rachid Taha…) réalisés pour la plupart en argentique, en noir et blanc ou en couleurs, qu’elle contextualise géographiquement et temporellement. L’émotion affleure à chaque rendez-vous, les regards sont profonds, ces images nous permettent d’aller à leur rencontre et chaque rencontre est un rendez-vous, un voyage poétique qui, je l’espère, donnera envie d’écouter de la musique et d’acheter des disques. Oui, l’envie est là et leur musique résonne, toujours plus fort !

Catherine D.

Paru en novembre 2019.

cinema et peintureLa volonté de l’autrice Joëlle Moulin est de nous inviter à une réflexion sur la présence de la peinture dans le cinéma et c’est parfaitement réussi ! En sept chapitres qui retracent l’influence réciproque entre peinture et cinéma, nous dérivons dans l’histoire du cinéma, du muet au cinéma de Takeshi Kitano, en passant par Alfred Hitchcok, Charlie Chaplin, Vincente Minelli, Woody Allen, John Huston, Clint Eastwood, Stanley Kubrick pour n’en citer que quelquesuns, et dans l’histoire de la peinture, de Van Gogh à Edvard Munch, Albrecht Dürer, Hokusai, Pablo Picasso, René Magritte, etc. Richement illustré, cet ouvrage passionnant fera le bonheur des cinéphiles à la recherche d’un nouveau point de vue sur le septième art !

Catherine D.

Paru en novembre 2019.

Platteland SimonvansteenwinckelOn aime beaucoup beaucoup le photographe belge Simon Vansteenwinckel et son dernier opus ne va pas nous faire changer d’avis ! Avec Platteland, il nous offre à voir une Belgique décalée, entêtante, festive, mélancolique, à l’image de la folie de ses habitants, le tout magnifié par une photographie en noir et blanc, au grain puissant, qui brouille sans cesses les frontières entre réel et imaginaire. Tout y est et pourtant, ce pays est-il bien le nôtre ? Ce récit visuel est une errance hors des sentiers battus, de Godinne aux Marolles, de Lessines à Ostende, du Borinage à Doel, digne successeur d’un certain Anders Petersen. Fort !

Catherine D.

Paru en octobre 2019.

GraphismePresseA tous ceux qui s’intéressent au design graphique et à l’évolution du monde de l’information, ce magnifique ouvrage est pour vous ! Sous la direction du journaliste et designer graphique Javier Errea, la refonte de neuf journaux emblématiques (tels The New York Times, The Guardian, El Mundo, La Nacion, Die Welt) est décortiquée sous toutes ses formes, des unes aux grilles de mise en page, en passant par le flux éditorial de chacun et leurs spécificités (photographie, éditions spéciales, etc.), qui témoignent de leur adaptation à la révolution numérique qui a bouleversé l’ensemble de la presse internationale. Richement illustré, ce livre propose également des textes sur le journalisme et de très intéressants portraits de designers dans lesquels nous retrouvons deux pages consacrées au journal belge De Tijd !

Catherine D.

Paru en novembre 2019.

AlfredQuentinetPedrosontsurunplateauUn livre-jeu pour tous les fans de cinéma à (s’)offrir au pied du sapin ! Sur une double page sont représentés graphiquement les personnages ou scènes issus de la filmographie d’un réalisateur (Alfred Hitchcock, Ethan et Joel Cohen, David Lynch, Wes Anderson, Tim Burton…) et le lecteur doit y retrouver le réalisateur et d’autres éléments cinématographiques, un peu à la manière des « Cherche et trouve » ou d’un « Où est Charlie ? » spécial cinéma. Une façon originale de se (re)plonger dans l’oeuvre d’un cinéaste et de tester ses connaissances cinématographiques !

Catherine D.

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

Histoiredelapluie JLHueA vous, je peux le dire : j’aime la pluie. C’est donc avec curiosité et entrain que j’ai parcouru cette Histoire de la pluie qui débute en musique et avec l’expression « Ecoute s’il pleut » qui donna son nom à un hameau wallon, Houte-si-Plou… Le ton est donné, nous voyagerons beaucoup, dans l’Histoire et dans le monde, au gré des pérégrinations de Jean-Louis Hue qui nous propose un catalogue raisonné des Pluies intimes (La mousson), Pluies vagabondes (Saisons japonaises), Pluies religieuses (Le Déluge), Pluies célèbres (Un roi sans soleil), Pluies savantes (Le nimbus), Pluies annoncées (Du côté de Roland-Garros), pour n’en citer que quelqus-unes. Quarante épisodes pour mieux comprendre ce phénomène qui nous « tombe » dessus régulièrement, une lecture à la fois enthousiasmante et instructive !

Catherine D.

Paru en novembre 2019. Existe aussi au format numérique.

cequellesdisent MiriamToews BuchetChastelElles sont huit femmes. Huit femmes mennonites illetrées et considérées à peine mieux que du bétail, qui se réunissent en secret pour discuter de leur avenir, en réaction à la vague de viols qu’elles ont subi de la part des hommes de leur communauté. Elles ont 24 heures pour décider : ne rien faire et rester, rester et lutter ou partir vers un monde qui leur est inconnu. Un seul homme est accepté lors de leurs discussions, l’instituteur, qui va retranscrire leurs débats en anglais. Miriam Toews nous livre un roman fort, inspiré de faits réels, et donne voix à ces femmes courageuses, résilientes et capables de traits d’humour, sur le chemin de leur émancipation. Puissant et inspirant!

Catherine D.

Paru en août 2019, traduit de l’anglais (Canada) par Lori Saint-Martin et Paul Gagné. Existe aussi au format numérique.

LesSimples YannickGrannecIl en souvent des êtres comme des simples, moins le sol leur donne, plus robustes ils sont.

Les simples, ce sont ces plantes médicinales utilisées telles qu’elles sont fournies par la nature ; ce sont ces plantes que sœur Clémence, doyenne et herboriste de la communauté de bénédictines de l’abbaye de Notre-Dame du Loup, utilise pour soulager et guérir parfois les maux des habitants de ce village de Provence. Cette vie ordonnée va être bouleversée par l’arrogance et la cupidité du nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, qui ne peut tolérer l’indépendance et l’autonomie dont bénéficient ces religieuses. Le scandale va alors secouer la communauté et les accusations de sorcellerie se succéder… Roman qui dénonce les exactions des hommes de pouvoir, Les simples nous conte une histoire de rivalités, ponctuée de recettes de plantes en vers et de dictons médiévaux inventés (Sainte Vérane du ciel ouvre les vannes ou encore S’il pleut sur la chandelle, il pleure sur la javelle).

Catherine D.

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique.

detectionclub harambatConnaissez-vous le Detection club ? Créé en 1930, ce club sélect rassemble la fine fleur des auteurs de romans policier, pour la plupart britanniques, Agatha Christie entre autres. Ces maîtres de l’énigme se retrouvent au cœur d’une intrigue diablement savoureuse imaginée par Jean Harambat : et s’ils avaient été invités par un farfelu milliardaire sur une île en Cornouailles et que cet hôte était assassiné presque devant leur yeux ? On imagine comment nos protagonistes rivaliseraient d’inventivité pour résoudre ce mystère, avec leurs méthodes respectives. Jean Harambat se joue des codes du genre policier et truffe son récit de références littéraires pour nous offrir cette comédie à l’humour so british

Delphine

Paru en octobre 2019. Existe au format numérique

macuisineavec4ingredients naessensPascale Naessens a déjà commis quelques livres de cuisine mélangeant conseils diététiques et recettes savoureuses. Ce livre ne change pas la formule mais l’auteur décline des recettes qui ne nécessitent pas plus de 4 ingrédients et pas plus de 25 minutes de préparation (ou plus mais alors c’est le four qui travaille !). Les recettes sont très inspirantes et permettent à presque tout un chacun de réaliser combien manger ce qu’on cuisine soi-même peut-être addictif. Et l’objectif est délicieusement atteint ! 

Grégory

Paru en novembre 2019.

jaune pastoureauCinquième et dernier opus d’une série consacrée à l’histoire des couleurs par l’historien Michel Pastoureau, Jaune est un bijou d’érudition. Comment définir une couleur ? Quels symboles lui ont été associés depuis le début de l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours ? Au travers de reproductions d’oeuvres et d’objets de toutes les époques, Michel Pastoureau nous explique l’histoire de cette couleur ambivalente.

Un objet à l’iconographie soignée, au contenu passionnant. 

Delphine

Paru en octobre 2019. 

ledictionnairedesemotions wattsmithLes émotions, c’est à la mode. Mais ne vous y trompez pas : ici, Tiffany Watt Smith livre un ouvrage croustillant, varié, intelligent et subversif, qui nous fait voyager d’une langue à l’autre pour enrichir la palette des émotions verbalisées, et ne manque pas de lancer quelques coups de griffe. On se délecte, on s’amuse et tout de même, aussi, on enrichit au passage sa vie intérieure et sa compréhension des humains. 

Natacha

Paru en octobre 2019. Existe au format numérique.

noussommesleclimat dewever gantoisrejoigneznous gretaVoici deux courts textes indispensables que tout un chacun devrait prendre le temps de lire en ces temps où la question du réchauffement climatique est au coeur des préoccupations d’une planète entière. Greta, Anuna et Kyra ne sont plus à présenter… Figures incontournables du combat pour la cause climatique, elles ont décidé d’adresser leurs lettres au monde. Avec la spontanéité et la détermination de leur jeunesse (et non la naïveté !) mais aussi la gravité et la force de celles qui ont compris l’urgence, ces trois jeunes filles engagées nous parlent et nous exhortent d’entendre leur appel pour révolutionner notre manière de concevoir le monde. Elles méritent qu’on les écoute. Remuant.

Delphine

Parus en mai et avril 2019. Existent au format numérique

idiss badinterIdiss, grand-mère maternelle de Robert Badinter, née en 1863 dans un village juif en Bessarabie dans l’empire tsariste russe, décide en 1910 de fuir les pogroms répétés pour trouver refuge en France, ce pays aux valeurs laïques, terre d’asile. Sa famille trouvera refuge à Paris au sein d’une communauté juive soudée : même si Idiss resta plutôt effacée en France, parlant peu le français et cherchant souvent sa place, elle fut toujours reconnaissante à ce pays de leur avoir apporté une forme de paix… Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où l’occupation nazie et la montée de l’antisémitisme du gouvernement de Vichy marqua au fer rouge le destin de la famille comme celle de tous les Juifs d’Europe.

Plus qu’un livre d’histoire sur l’émigration d’un peuple, cet ouvrage se lit surtout comme hommage sincère d’un petit-fils à sa grand-mère. Emouvant. 

Delphine

Paru aux éditions Fayard en octobre 2018 et au Livre de poche en septembre 2019. Existe aussi au format numérique

lesiecledesdictateurs guez« Au XXe siècle, la dictature est davantage la règle que l’exception ». Dans cette optique, Olivier Guez a dirigé cet essai collectif qui reprend une vingtaine de portraits de dictateurs impitoyables et cruels. Des plus connus (Hitler, Mao, Staline… ) aux moins connus (Stroessner, Hideki, Hodja…), parfois encore au pouvoir aujourd’hui (les Assad, les Kim…). Dans son introduction, Olivier Guez propose une intéressante typologie du dictateur et rédige une très bonne synthèse de toutes les contributions réunies dans cet ouvrage. Plutôt que des analyses détaillées, ces contributions sont avant tout une tentative de comprendre les différents contextes économiques et politiques, les cheminements  qui font que des hommes deviennent des monstres, étranglent leur pays et, bien souvent, le conduisent à la ruine.

Grégory

Paru en août 2019. Existe au format numérique.

atlasdespaysquinexistentplus bergeBjorn Berge est norvégien, philatéliste et passionné d’Histoire. Dans sa vaste collection de timbres, se trouvent des spécimens rares, imprimés par des Etats qui n’existent plus aujourd’hui. Ce qui a donné l’idée à l’auteur d’enquêter sur ces nations disparues au XIXe et XXe siècle, et souvent oubliées. Bjorn Berge nous propose dans ce livre de retracer l’histoire de 50 de ces pays au passé singulier, restituant avec force anecdotes et un sens aigu de la mise en scène la vie de ses habitants, soulignant les dates importantes, jusqu’à leurs disparitions. Ce livre amusant et instructif, à la maquette moderne, se lit comme une anthologie historique. Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur certaines nations, l’auteur propose pour chacune une bibliographie, des suggestions musicales ou cinématographiques, et même des recettes emblématiques. Original. 

Delphine

Paru en novembre 2019. Existe au format numérique.

lesratesdelaventure leandriDans ce livre, Bruno Léandri dresse avec un œil amusé un panorama plutôt inattendu : celui des aventuriers malchanceux qui ont raté leurs expéditions et ont marqué l’histoire par leurs échecs plutôt que par leurs exploits. Avec sa verve inimitable, sa langue truculente et son talent de conteur, Bruno Léandri retrace l’histoire de ces malheureux pour la plupart oubliés ou au contraire tristement célèbres par leurs mésaventures.

Ratés de l’exploration, de l’aventure aérienne ou scientifique, de l’alpinisme, des expéditions aux pôles ou maritimes, on se laisse guider au gré des portraits et on découvre des histoires fascinantes et vraiment étonnantes. 

Delphine

Paru en mai 2019. 

jenereverraipluslemonde altanAhmet Altan, romancier, journaliste turc, est accusé d’avoir participé au putsch manqué du 15 juillet 2016. Depuis sa prison, il réussit à envoyer, hors des murs, ces textes, rassemblés dans Je ne verrai plus le monde. Récit poignant d’une homme épris de culture et de liberté qu’une cour de justice abjecte a décidé d’enfermer. Pour se sauver de la folie qui le guette, Ahmet Altan s’évade mentalement... « Me jeter en prison était dans vos cordes ; mais aucune de vos cordes ne sera jamais assez puissante pour m’y retenir. Je ne suis ni là où je suis, ni là où je ne suis pas. Je suis écrivain. Enfermez-moi où vous voulez, je parcours encore le monde avec les ailes de l’imagination. » « Car comme tous les écrivains, j’ai un pouvoir magique ; je passe sans encombre les murailles. »

Un livre indispensable !

Véronique

Paru en septembre 2019. Traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes. Existe aussi au format numérique

lagence nicolDepuis de nombreuses années, Mike Nicol dépeint au travers de thrillers la situation complexe de son pays. L’agence s’inscrit dans cette lignée et dénonce la corruption qui touche les plus hautes sphères de l’Etat et de ses institutions. Il suffit de plonger dans la réalité souvent désolante — celle du règne de Jacob Zuma en l’occurrence, successeur de Mandela — de ce pays pour en produire la meilleure fiction. Quelques ingrédients : un président corrompu autour duquel gravitent des nombreux sbires dont l’action n’est mue que par le pouvoir et l’argent, une agence de services secrets aux multiples ramifications et dont chaque branche semble en conflit avec l’autre et des petites frappes qui font le sale boulot.

Un très bon roman d’espionnage, un style particulier, incisif et coloré, qui demandera toute votre attention tant les personnages et leurs motivations sont nombreux et souvent ambigus.

Grégory

Paru en septembre 2019. Existe aussi au format numérique

monterritoire sharpeUn premier roman plein de souffle et de rage d’une jeune autrice américaine. Tess Sharpe, qui vit au milieu des forêts dans le Nord de la Californie, s’est inspirée du climat de désœuvrement, de violence et de racisme de ces régions abandonnées pour son roman et pour le combat de son héroïne : Harley McKenna. Depuis le décès de sa maman, cette dernière est éduquée à la dure par son père, baron de la drogue archi-brutal, dans le seul but de la préparer à sa succession. Fatiguée de cette violence, elle décide pourtant un beau jour de prendre les choses en main à sa façon et d’utiliser tout ce qu’elle a appris pour imposer ses propres choix. Elle a un plan, très risqué forcément. Mais elle n’a pas le choix....

Grégory

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique.

 

lejardin pyunVoilà un petit bijou de roman noir. Une chambre, trois personnes (dont deux vivantes). Un univers confiné et angoissant pour un thriller psychologique finement ciselé. Après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, Ogui se retrouve totalement paralysé. Du jour au lendemain, sa famille ne se résume plus qu’à sa belle-mère, qui va se dépêcher de ramener Ogui chez lui, dans sa chambre, afin de pouvoir mieux s’en occuper. N’est-ce pas là le devoir d’une belle-mère respectable ? Certainement… et pourtant cette dernière a un comportement de plus en plus étrange et le laisse de plus en plus souvent seul. Seul avec ses souvenirs, ses questions et ses envies… 150 pages qui se dévorent.

Grégory

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique

unefamillepresquenormale edvarssonUn père pasteur, une mère, brillante avocate, une fille adolescente ! En une soirée, cette famille se trouve au bord du précipice, de l’explosion. Excellent polar psychologique à trois voix, au suspense soutenu jusqu’aux dernières lignes. Jusqu’où peut-on mentir pour protéger ceux qu’on aime et garder, coûte que coûte, la famille unie ?

Véronique 

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique

 

 

amazonia devilleÀ l’image de la région que l’auteur parcourt, ce roman se révèle un foisonnement dense et inextricable d’histoire, de géographie et de littérature… Patrick Deville a décidé de remonter depuis l’Atlantique le fleuve Amazone et de traverser le sous-continent latino-américain jusqu’aux vagues du Pacifique. À force de rencontres et d’évocations, le narrateur, qui est à la fois l’auteur, nous introduit à ce qu’a représenté cette partie du monde pour différents explorateurs, scientifiques, artistes ou encore hommes de pouvoir et les incroyables destins qui s’y sont forgés. Ce voyage que Patrick Deville fait avec son fils de 29 ans lui donne aussi l’occasion de découvrir la nature de la relation à son fils, tout comme il lui permettra de constater les désastres environnementaux causés par une humanité sans cesse plus destructrice.

Intelligent et littéraire, Amazonia est une petite encyclopédie subjective, le genre de livre que l’on ne dévore pas mais que l’on déguste plutôt, chapitre par chapitre….

Grégory

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique