Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Quelle narratrice attachante nous offre Caroline Lamarche : sincère et porteuse d'une douce touche d'autodérision, menant l'enquête sur un ancêtre dont les traces menacent de partir en poussière et acceptant la possibilité d'une pincée d'intuition surnaturelle, d'une connexion avec le jeune Edmond à travers les âges et à travers les lignes convergentes de leurs destins.
Mais le roman offre bien plus qu'une enquête familiale et qu'une recherche d'archives : c'est aussi une exploration douce-amère de la vie atypique d'un couple, contemporain celui-là, et de son lien unique, de ses tentatives d'inventer autre chose, au-delà du duo traditionnel.
La langue est belle et soyeuse, le propos moderne et passionnant.
Titre : Le Bel Obscur
Auteur : Caroline Lamarche
Edition : Seuil
Date de parution : 22 août 2025
Il est des questions que nous nous posons tout le temps. A chaque génération, elles sont énoncées. Peut-être que les corps vivants sont là pour ça, uniquement pour ça, être l'incarnation d'une question et la perpétuer.
Un magnifique récit d'exil et de reconstruction servi par la plume puissante et poétique de Léonor de Recondo, pour un hommage au père resté longtemps apatride et à une grand-mère résistante mais enlisée dans son chagrin. C'est aussi le parcours d'une renaissance identitaire, celle de l'autrice, partie sur les traces de son père et de sa famille. Terriblement beau et actuel !
Catherine D.
Auteur : Léonor de Recondo
Edition : L'Iconoclaste
Date de parution : 21 août 2025
Les océans, les mers et les fleuves sont depuis quelques années au coeur des préoccupations environnementales et ce n'est pas un hasard si Vincent Message s'est emparé de ce sujet, très politique, dans son dernier roman. A la croisée de l'intime et du collectif, ses personnages nous emportent dans un tsunami d'émotions et nous forcent à réfléchir à notre propore impact écologique.
Voici un roman noir haletant et très bien documenté, qui nous parle de l'état de la planète, de ses défenseurs et de ses opposants, à travers deux personnages principaux qui oeuvrent chacun à leur manière à la défense des écosystèmes. L'une est Maya, biologiste spécalisée dans l'étude du phytoplancton et l'autre est Quentin, fils de pêcheur, qui milite et travaille au sein de la réserve ornithologique des Sept-Iles, sur le littoral breton. Maya partage sa vie entre Paris où elle avec Bruno, biologiste dans le même laboratoire et beaucoup plus âgé qu'elle, et la côte de Granit Rose où elle retrouve son amant Quentin quelques semaines par an. Lors de leurs dernières retrouvailles, Quentin est fébrile et n'arrive pas à cacher son anxiété suite aux menaces de mort reçues récemment...
Thriller écologique très bien écrit, La Folie Océan est un roman passionnant et romanesque, où il est question de pêche, d'amitié, de mort, de ressources naturelles, de disparition, d'amour, de désir de maternité et de société. Une réussite !
Catherine D.
Auteur : Vincent Message
Edition : Seuil
Date de parution : 22 août 2025
Des éclats de vie comme des traces ("sporen" en néerlandais) laissées par des grands-parents inconnus, dont les voix se sont transmises par fragments, éparpillées à travers le temps. La narration se fait intime pour cheminer aux côtés de Rinske et Wim, jusque dans l'emploi de la langue, le néerlandais (le "vrai") et le limbourgeois, qui sème le trouble chez le lecteur et l'éclaire à la fois. On songe aux tableaux de Vermeer, pour la douceur qui transparaît malgré l'âpreté du quotidien et la dureté de la scène inaugurale, le tout servi par une écriture sensible et virevoltante, qui nous tient en haleine et se lit dans un souffle.
Sporen est un magnifique premier roman qui ne s'oublie pas de sitôt, qui nous relie à l'histoire d'un couple qui traverse l'Histoire du monde, dans les Pays-Bas de l'après-guerre.
Catherine D.
Auteur : Julia Sintzen
Edition : Corti
Date de parution : 21 août 2025
Encore une femme qui disparait, une femme qui s’efface. Cette fois, c’est de sa mère qu’il s’agit. Alors la narratrice essaye de recomposer le portrait de cette femme qui a quitté son pays avec une clé d’appartement parisien et sa jeunesse en poche. Entre les souvenirs, les silences, un livre d’enfance, un imperméable, les mystères de celle qui a arrêté d’écrire de la poésie du jour au lendemain; elle comble les trous du portrait de sa mère avec des possibles. Elle raconte pour mieux comprendre.
Jakuta Alikavazovic n’écrit comme personne, son écriture unique se déploie comme un monde, et tout en maitrise.
Olivier EK
Auteur : Jakuta Alikavazovic
Edition : Gallimard
Date de parution : 21 août 2025
A Chicago, dans cette université qui enseigne le stand-up, aucun des étudiants ne semble vraiment drôle. Liés par cette obsession à la blague et à la mise en sketchs de leur vie pour faire rire, les étudiants tâtonnent avec la hantise que le stock de vannes existantes soit épuisable. Chaque étudiant a son avis sur la qualité d’humoriste des autres. Un jour, on annonce l’arrivée en tant que professeur d’un humoriste renommé mais extrêmement controversé. Et leur petit monde bascule.
Derrière la question du rire, Camille Bordas dresse les portraits de personnages fragiles, ambitieux, tendres et écorchés. Un roman drôle et intelligent, qui se lit comme du petit lait.
Olivier EK
Auteur : Camille Bordas
Edition : Denoël
Date de parution : 20 août 2025
“Qimmik” est le nom que l’on donne aux chiens de traîneau chez les Inuits. Cet animal fait partie de la tribu, de la famille... À travers l’histoire d’un couple autochtone inuit nomade et de leurs chiens, Michel Jean raconte un quotidien fait de chasse, de pêche et de communion avec la nature. Entrelacé à ce récit, se déploie une enquête policière liée à l’assassinat de plusieurs policiers retraités qui ont tous travaillé dans le Grand Nord canadien par le passé. Quel lien existe-t-il entre ces deux histoires ?
L’auteur interroge le rapport de l’homme à l’animal et au sauvage en général et questionne la liberté des peuples autochtones en Amérique du Nord. Un texte empreint de poésie, captivant, vibrant et engagé !
Delphine
Edition : Le Seuil
Collection : Voix autochtones
Date de parution : 11 avril 2025
Betsy, l’arrière-grand-mère de l’écrivaine Adèle Yon, a passé 17 ans en hôpital psychiatrique dans les années 1950-1960. L’histoire de cette femme est floue, taboue, on n’en parle presque pas. Elle va pourtant devenir l’héroïne de ce livre hybride situé entre l’enquête scientifique et familiale, l’essai, l’autobiographie qui se dévore comme un excellent roman.
C’est passionnant, brillant, instructif, émouvant. Énorme coup de cœur.
Catherine M.
Edition : Editions du sous-sol
Date de parution : 6 février 2025
L'incendie que nous avons laissé prendre, nous ne l'éteindrons pas en pissant dessus. Il faut le recouvrir de cendres. Pour cela, nous avons besoin d'un massacre qui ressemble à une apocalypse, une tuerie qui ait l'air d'un symbole. Alors seulement, et de toutes ses forces, le peuple réclamera la paix.
A la fois polar, roman social et historique, L'affaire de la rue Transnonain nous embarque 190 ans en arrière, dans le Paris des opprimés où la colère gronde et où le régime de la Monarchie de Juillet cherche à réprimer définitivement toute velléité de révolte émanant du peuple. Tandis que l'armée a écrasé durement les émeutes à Lyon, Marseille ou encore Grenoble, on assiste à une multiplication des barricades dans la capitale et dans la nuit du 14 avril 1834, au massacre des habitant.e.s d'un immeuble, supposément un repaire d'insurgés, par les troupes armées.
Jérôme Chantreau excelle à faire revivre minutieusement l'époque et la vie parisienne, celle des petites gens autant que celle des politiques, des filles de rue aux premières féministes, des flics pourris aux rebelles de la Société des droits de l'homme. L'auteur nous promène de quartier en quartier, aux odeurs bien reconnaissables, guidés par l'inspecteur Lutz, au passé trouble et hyper violent, qui s'est lancé à la poursuite d'Annette Vacher, seule témoin rescapée du massacre de la rue Transnonain, jeune femme libre, pauvre et farouchement indépendante, dont la chevelure rousse ne fait qu'attiser les convoitises...
Ce roman foisonnant se lit comme on regarde une série policière, tout en rebondissements et en coups durs, quand les détails historiques et sociaux se fondent dans la fiction et font écho à notre société contemporaine, on ne peut s'empêcher de penser à Victor Hugo et à ses Misérables. Une réussite, pour tout amateur de polar et/ou de roman historique !
Catherine D.
Auteur : Jérôme Chantreau
Edition : la Tribu
Date de parution : 5 février 2025
Que même les mots les plus fragiles sont irremplaçables, dès lors qu'un homme ou une femme les a dits pour de bon, un jour, au milieu d'un certain paysage, dans une certaine lumière, avec une certaine charge de tristesse ou de joie, et jamais plus cet instant ne reviendra, jamais plus ni la la pensée ni l'humeur de cet homme ou de cette femme ne seront les mêmes, jamais plus ces mots précis ne seront prononcés sur ce ton, par cette voix, à cet endroit, dans cette lumière.
C'est une certaine vision de l'Amérique et de ses citoyens qui nous est racontée dans ce récit original du voyage en auto-stop réalisé par l'auteur le long de la frontière mexicaine.
Ce road-trip est savoureux, d'une part grâce à sa construction narrative et à la pirouette qu'elle contient, d'autre part grâce aux hommes et femmes rencontré.es qui se livrent toustes de façon plus ou moins intime et personnelle sur leur pays, Mexique et/ou Etats-Unis, sur Trump et son mur, sur leurs ambitions, leurs désillusions, leurs rêves... Sylvain Prudhomme entrecoupe ces conversations de réflexions personnelles, teintées de références cinématographiques (No Country for Old Men, Paris-Texas, Easy Rider...) et littéraires (Sur la route, 2666...), et nous offre le portrait en polaroïd, sensible et touchant, de chaque chauffeur au terme de leur voyage commun.
Catherine D.
Auteur : Sylvain Prudhomme
Edition : Les éditions de Minuit
Echenoz, c’est de la poésie romanesque. Avec humour et cynisme, l’auteur nous raconte une histoire rocambolesque qui se déroule dans le monde du cinéma avec un anti-héros mélancolique et plutôt attachant.
Catherine M.
Auteur : Jean Echenoz
Edition : Éditions de Minuit
Date de parution : 2 janvier 2025
Un texte autobiographique puissant où l’écrivaine nous partage son voyage au Mexique à la découverte des zapatistes.
Pourquoi voyage-t-on ? Vers où va le monde ? Ce livre est truffé de réflexions intimes, politiques et philosophiques qui nourrissent l’esprit.
Gros coup de cœur !
Catherine M.
Auteur : Neige Sinno
Edition : P.O.L.
Date de parution : 6 mars 2025
Original, surprenant, drôle. Voici une lecture qui interroge nos rapports aux animaux en questionnant tout particulièrement le besoin de domination des humains. Zoo, safari, chasse, élevage,…
Attention, c’est un wallaby qui nous raconte cette histoire...
Catherine M.
Auteur : Antoine Philias
Edition : Asphalte
Collection : Fictions
Date de parution : 7 mars 2025
Voici une plongée dans le monde rural et paysan. On découvre Gilles à travers un bout d’enfance, puis via le regard de sa sœur qui revient à la ferme pour quelques jours.
Un texte d’une grande beauté, touchant et sincère.
Catherine M.
Titre : Vie de Gilles
Auteur : Marie-Hélène Lafon
Edition : Les éditions du Chemin de Fer
Date de parution : 14 février 2025
Prix : 14,00 €
Bonheur de découvrir le nouveau livre du philosophe et coureur cycliste pro Guillaume Martin-Guyonnet ! Dans ce récit, il se livre davantage encore sur lui-même et sa famille, et sur son rapport à la pratique professionnelle du cyclisme, ce qui en fait un ouvrage aux multiples facettes, à la fois roman historique et récit de vie, troublant de sincérité et très émouvant.
Le fil rouge en est le domaine de Boderie en Suisse normande et les personnages qui l'ont façonné, de Guy Lefèvre au 16e siècle, auteur de la Bible multilingue édité par un certain Christophe Plantin à Anvers où il séjournera plusieurs années avant de revenir s'installer au domaine, à Guillaume lui-même qui en reconstruira pierre par pierre un pan du mur d'enceinte en 2020, en passant par Daniel, son père, typographe et maître d'art martiaux qui a passé son enfance non loin du domaine et qui y installera sa famille en l'achetant en 1993. Chacun de ces personnages réels a eu ses propres rêves et Guillaume Martin excelle à les rendre palpables, à les restituer avec les doutes et les joies qui les accompagnent.
Catherine D.
Auteur : Guillaume Martin-Guyonnet
Edition : Grasset
Date de parution : 30 octobre 2024
En mêlant prose et vers libres, l’écrivaine propose un recueil de textes accessibles qui explorent ces moments où la conversation cesse et où les pensées continuent de virevolter. Une lecture stimulante, qui touche à l’intime mais aussi au collectif et à nos manières d’être ensemble. C’est plein de douceur et ça laisse des traces. Voici un livre dont on n’a pas envie de se séparer. À offrir largement.
Catherine M.
Titre : Quand je ne dis rien je pense encore
Auteur : Camille Readman Prud’homme
Edition : L'Oie de Cravan
Date de parution : 21 janvier 2022
Prix : 16,00€
Après Les impatientes qui avait remporté le prix Goncourt des lycéens, cette écrivaine camerounaise revient avec un nouveau roman qui explore la vie d’un couple vivant au Cameroun aujourd’hui et qui va être rattrapé par les traditions. Un texte qui mélange intime et politique. Une lecture qui tient en haleine et qui interpelle. Une écriture fluide et agréable. À mettre entre toutes les mains !
Catherine M.
Titre : Le harem du roi
Auteur : Djaïli Amadou Amal
Edition : Emmanuelle Collas
Date de parution : 19 août 2024
Prix : 21,90€
Vous cherchiez la comédie grinçante à lire ou à offrir en cette fin d’année morose ? Vous l’avez trouvée ! Fabrice Caro (oui, c’est Fabcaro, l’auteur de la géniale et désormais mythique BD Zaï zaï zaï zaï) narre avec beaucoup de drôlerie et de cynisme l’histoire d’un gars qui, après plusieurs événements fâcheux, est persuadé qu’il provoque la mort des gens qui l’irritent. Une malédiction tragi-comique qui sert de fil conducteur à un roman bourré de tendresse. On rigole, on ricane, on s’émeut un peu aussi. Et ça fait du bien !
Alice
Titre : Fort Alamo
Auteur : Fabrice Caro
Edition : Gallimard
Collection : Sygne
Date de parution : 3 octobre 2024
Prix : 19,50€
Je suis en train de tomber dans cette ellipse, comme dans un trou.
Manon est scénariste et a quarante-huit heures pour retravailler le scénario qu'elle a écrit pour un film en plein tournage, suite à une coupe budgétaire. C'est l'ellipse qui lui est imposée, une ellipse scénaristique qui va l'amener à explorer son passé et ses amitiés, pour la dépasser et la transcender.
Roman subtil qui décrit les affres de l'écriture, qu'elle soit littéraire ou cinématographique, Coupez ! nous entraîne dans une course contre-la-montre, à la saveur à la fois aigre et sucrée, drôle et grave, pour un résultat et une lecture brillants d'inventivité et de justesse. Une réussite !
Catherine D.
Auteur : Laure Desmazières
Edition : Quidam
Date de parution : 23 août 2024
Après Petit Pays, Gaël Faye retourne sur les terres du Rwanda avec un nouveau roman d’une grande force. Il explore le thème de la mémoire en déroulant le destin d’une famille sur quatre générations et revient sur l’histoire de ce pays marqué au fer blanc par le génocide de 1994.
Son écriture fluide nous emporte, décrit avec douceur et empathie comment tout un peuple a traversé les ténèbres et se bat chaque jour pour éclairer le chemin par des éclats de lumière.
Un livre puissant et vibrant sur la force de vie et l’importance du pardon.
Sans conteste, un incontournable de cette rentrée littéraire... Coup de coeur !
Delphine
Auteur : Gaël Faye
Edition : Grasset
Date de parution : 14 août 2024
" Un beau matin. Il faut recommencer. Une nouvelle histoire s'éveille. Une nouvelle histoire émerge de la matière ancienne. Le destin effiloché de deux soeurs, nées jumelles, qui vivaient reculées, dans une contrée oubliée."
Les premières phrases du prologue de Roman de Ronce et d'Epine suscitent déjà ce frisson d'excitation qu'enfants, nous ressentions dès l'ouverture du livre qu'un adulte s'apprêtait à nous conter. Cette promesse inouïe d'entrer dans un autre monde dès la première phrase prononcée, qui provoquait un sentiment d'exaltation à nul autre pareil. Cette promesse, on la retrouve particulièrement dans les contes de fée, qui ont traversé les âges, qui ont bercé des générations entières, qui se sont vus adaptés, scénarisés, dessinés et qui continuent de faire rêver.
Lucie Baratte est une fée. Elle prend des mots, elle les plonge d'une plume noire dans l'encre de son imagination faite de forêts étranges et inquiétantes, de châteaux encerclés de bois sombres, de jouvencelles sauvages livrées à leur nourrice, de pères cruels et absents. Elle prend ces mots et elle écrit un nouveau conte. De ces contes qu'on pensait anciens, passés. Un nouveau conte qui explore la condition des femmes, le passage des saisons, la beauté de la nature et la cruauté de ceux qui l'habitent.
Un récit initiatique médiéval, gothique, sublime.
Encore une splendide découverte des merveilleuses éditions du Typhon (Azucre, Muncaster, ...).
Alice
Lucie Baratte viendra nous parler de son roman le jeudi 17 octobre à 18h30. Une rencontre qui s'annonce captivante, n'hésitez pas à nous rejoindre!
Auteur : Lucie Baratte
Edition : Editions du Typhon
Date de parution : 30 août 2024
Dans les années 1990, au Pays Basque, trois adolescents se lient d'amitié autour de leur passion commune : l'écriture. L'auteur nous dépeint leurs vies respectives, les livres qu'ils ont écrits, ceux qu'ils comptent écrire ou ceux qu'ils n'écriront jamais. Au travers de leurs trajectoires, Xabi Molia nous dépeint aussi le paysage littéraire tel qu'il pourrait exister jusque dans les années 2050.
Un beau roman d'hommes et de livres.
Olivier EK
Auteur : Xabi Molia
Edition : Le Seuil
Date de parution : 23 septembre 2024
Coup de cœur absolu !
Adrien Borne confirme son grand talent pour trouver les beaux mots, ceux qui nous émeuvent. L’écriture est audacieuse, à la fois simple et délicate, toujours touchante telle la vie des ses personnages. Il y a ce que l’auteur nous dit et aussi ce qu’il ne nous dit pas, c’est justement là où résident le sensible et les belles histoires.
Si je lis, c’est pour être bouleversé. Mission brillamment accomplie.
Tom
Auteur : Adrien Borne
Edition : JC Lattès
Date de parution : 21 août 2024
Le grand spectacle boréal m'a insufflé l'énergie que j'attendais pour produire, enfin. Il me fallait prendre un détour, sortir de l'impasse où me menait le regret de la lumière, nécessairement manquante, pour m'engager, chercher à l'opposé, vers le noir, observer comment les couleurs en jaillissent, percent l'obscurité.
Roman pictural autant que sensible et poétique, Arctique solaire nous emmène sur les traces de la peintre paysagiste suédoise Anna Boberg, jusqu'à ses longs mois d'hiver passés dans la solitude sur les îles Lofoten. C'est profondément beau, et le portrait de cette artiste libre, passionnée d'art(s), grande voyageuse, est un enchantement à lire, véritable éloge de la peinture et de ses inconditionnels que sont la lumière et les couleurs, tout autant que de l'écriture, de la musique et de l'amour. Des chapitres courts nous font découvrir par couches successives le destin de cette femme issue d'une famille bourgeoise, amie de Sarah Bernhardt, mariée à l'architecte internationalement reconnu Ferdinand Boberg qui lui construira sa cabane isolée au milieu d'un champ et sera le compagnon d'une vie passée à traquer la beauté des montagnes et leurs aurores boréales.
Catherine D.
Auteur : Sophie Van der Linden
Edition : Denoël
Date de parution : 3 janvier 2024
Sommé par la justice de jouer le jeu d'une thérapie d'un an auprès d'un psychanalyste, Paul Sorensen explore, contraint et forcé, son passé et ses déboires, et surtout dresse le portrait de son père, un fou furieux cruel qui a nourri chez son fils un lourd besoin de vengeance.
Jubilatoire dans la noirceur, souvent drôle et en même temps sinistre, le dernier roman de Jean-Paul Dubois creuse à la recherche du mal absolu, d'une façon cathartique et obsessionnelle. A la recherche des frontières sombres de l'humanité grâce au portrait d'un père tout-puissant et toxique, le romancier primé en 2019 pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon nous offre paradoxalement un puissant remède à l'angoisse, pour peu qu'on accepte de nager avec lui dans ce fleuve obscur.
A lire assurément.
Natacha
Auteur : Jean-Paul Dubois
Edition : Editions de L'olivier
Date de parution : 15 mars 2024