Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

alma defombelleQuel bonheur de se plonger dans un nouveau roman de Timothée de Fombelle ! Dans une vallée isolée et protégée de tout, Alma vit libre et heureuse avec sa famille. Quand son petit frère disparaît, elle part à sa recherche. À la Rochelle, Joseph Mars est en quête d’un trésor. Il embarque clandestinement sur la Douce Amélie, un navire de traite humaine, cap sur l’Afrique. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Et pourtant… Nous sommes en 1786 et la traite d’êtres humains est à son apogée.

Dans un style envoûtant et rythmé, l’auteur allie l’impitoyable réalité historique et la fiction pour cette aventure splendide et émouvante, où plusieurs intrigues s’entremêlent. Un excellent roman à savourer en attendant la suite…

Isabelle

(Dès 13 ans)

Paru en juin 2020. Existe aussi en version numérique

jeveuxunsuperpouvoir vastemilieEn grande conversation, deux lapins se remémorent les super pouvoirs d'autres animaux qui, il est vrai, sont diablement impressionnants ! Basilic marche sur l'eau, Guépard court à 110 km/h, Baleine bleue se fait entendre à plus de 800 km sous l'eau... Quel est le super pouvoir de Lapin ? Et le tien, Petit Humain ?

Émilie Vast excelle encore et toujours à représenter la nature avec une extrême finesse dans un travail graphique à la fois épuré et doux.

Natacha

(Dès 2 ans)

 

papaecoutemoi wisniewskiAprès Mon bison et Chnourka, ses magnifiques précédents livres paru aux éditions Memo, Gaya Wisniewski revient tout en force et justesse avec ce titre qu'apprécieront particulièrement les "grands", aînés ou aînées ! Mais aussi les parents.

Aujourd'hui, Papa blaireau emmène ses garçons en camping. Une tradition annuelle immuable. Nil, le plus grand des quatre enfants, rassemble enfin le courage d'avouer à son papa qu'il n'aime ni camper ni pêcher.

Mais de chargement de bagages nerveux en installation de bivouac joyeuse, Papa blaireau n'a jamais le temps d'écouter son garçon et celui-ci se renfrogne d'heure en heure. Le deuxième jour, Papa demande à son fils de surveiller ses petits frères pendant sa sieste... 

Dans une ambiance de camping en forêt, cet album très touchant porte un regard sincère sur les relations entre enfants et parents. Les très belles aquarelles font une belle place à la nature, à la fois calme et bien présente.

Natacha

(A raconter dès 6 ans, à lire seul dès 7-8 ans)

leschienspirates 1 spiessertleschienspirates 2 spiessertConnaissez-vous les Chiens Pirates, la terreur des cinq océans, les plus redoutables pirates des mers du Sud, la pire canaille ayant jamais navigué ? Ces flibustiers à poils longs rêvent de trésors fabuleux, passent leurs journées à épier les navires à saccager, n'hésitent pas à passer à l'abordage... mais leurs rapines sont parfois étonnantes. Ou bien maigres. 

Dans leurs premières aventures, nos toutous pirates ont dû en découdre avec un trio infernal de fillettes au caractère bien trempé. Dans ce ce second album, ils partent à l'aventure au pays des glaces... Saveur vanille ou chocolat ? Non, au pays des pingouins et des glaçons !

Clémentine Mélois et Rudy Spiessert forment un duo d'auteur talentueux et détonnant ! Les chiens pirates nous régalent de leurs (més-)aventures hilarantes au parfum iodé. Dessins truculents et colorés, dialogues savoureux, situations rocambolesques flirtant avec l'absurde, écriture précise (on apprendra en passant pas mal de vocabulaire maritime), leurs aventures se déclinent en sept jours de la semaine, autant de chapitres à dévorer en se pourléchant les babines !

Delphine

(A partir de 6 ans)

ladisparitiondesam vandevendelSam est le chien de Kix : un magnifique chien au pelage blanc et au regard doux. Il est majestueux, affectueux, unique ! Il a connu une vie assez difficile avant d'être adopté par la famille de Kix, mais il n'y a pas de meilleur chien ! Il se fait certes un peu vieux : s'il est encore parfois jouette comme un jeune chiot, il semble aussi parfois absent, comme perdu...

Un matin, Sam a disparu. La famille de Kix, Papa, Maman et Emilia, habitent une ferme au Canada. Sam est un chien indépendant, un ancien chien de berger qui aime la liberté. Au début, personne ne s'inquiète vraiment. Et puis au bout de quelques jours, il faut se faire une raison : Sam est peut-être en danger, il est temps de se mettre à sa recherche. Kix aimerait tellement croire que son plus fidèle ami est en vie, en sécurité. Mais pourquoi a-t-il disparu et où peut-il bien se trouver ? 

Après "Le choix de Sam", un premier roman qui racontait comment le garçon et le chien sont devenus amis, nous retrouvons avec grand plaisir dans ce second roman les personnages aimants et affectueux qui nous avaient tant touchés. 

Ce roman est une magnifique évocation des liens d'affection qui peuvent unir un enfant et un animal. Edward Van de Vendel a un vrai talent de conteur : son récit est palpitant, les émotions sont exprimées avec précision. Philip Hopman agrémente l'histoire d'illustrations très sensibles. 

Un roman à découvrir, qu'on ait lu ou pas le premier volume...

Delphine

(A partir de 9 ans)

Paru en février 2020. Traduit du néérlandais par Maurice Lomré. 

leroyaumedepierredangle1 quivigerleroyaumedepierredangle 1 quivigerleroyaumedepierredangle3 quivigerUn souffle épique anime cette saga médiévale palpitante signée Pascale Quiviger. 

Le décor est planté au Royaume de Pierre d'Angle, une île paisible au nord d'un monde imaginaire. Habité par un peuple pacifique, dirigé par le sage Roi Albéric, ce royaume menait une vie visiblement tranquille juqsu'à la mort suspecte de son souverain. Thibault, son impétueux et aventurier fils aîné, revient toutes voiles dehors de son périple en haute mer, espérant que le trône ne sera pas usurpé en son absence par son frère cadet, le cruel et tyrannique Jacquard. Thibault ramène au pays, sur son navire, sa nouvelle épouse Ema, ancienne esclave métisse rencontrée dans les mers du sud et à laquelle il est uni par un amour fusionnel. 

Le Royaume de Pierre d'Angle parviendra-t-il à préserver sa tranquillité ? Qui héritera du trône ? Quels secrets terribles sont enfouis au plus profond de sa plus sombre forêt, celle de la Catastrophe ? 

Autant de questions qui trouveront réponse si vous lisez cette série passionnante, à l'atmosphère médiévale très réussie et servie par la belle plume de Pascale Quiviger. Une tétralogie publiée dans l'excellente collection Epik consacrée aux littératures de l'imaginaire aux éditions du Rouergue, dont les trois premiers tomes sont déjà parus, et dont le quatrième volet sortira dans quelques mois. Belle découverte. 

Delphine

(Dès 13 ans)

Parus en avril 2019, septembre 2019 et mars 2020. Existent en version numérique. 

ghost reynoldspatty reynoldsLes deux premiers tomes de la série "Go !" se dévorent à la vitesse d'une course athlétique et procurent autant d'adrénaline qu'un sprint et autant d'endorphines qu'une course de fond. 

Ghost et Patty sont deux jeunes athlètes ayant récemment intégré l'équipe d'athlétisme des Defenders. Avec Suny et Lu, deux autres jeunes recrues de l'équipe, ils vont rapidement former un quatuor aux liens d'amitié solides. Chacun a ses problèmes familiiaux, son identité à construire, ses preuves à faire. Mais la course est une passion commune, qui va le souder. 

Castle, alias Ghost, doit parvenir à contenir une violence intérieure qui ne demande qu'à exploser. Patty doit réussir à à arrêter de se mettre la pression à tout moment, que ce soit à l'école ou à l'entraînement. 

On adore cette série qui nous parle avec justesse et sans tabou des problèmes d'ados et nous montre combien la solidarité et des valeurs d'entraide peuvent être un déclic. Les deux histoires de Ghost et Patty sont passionnnantes et touchantes, on ne doute pas que celles de Sunny et Lu, qui clôtureront la tétralogie, se liront avec tout autant d'avidité. 

Jason Reynolds est un auteur reconnu en littérature jeunesse aux Etats-Unis, récompensé par plusieurs prix. Un auteur à découvrir !

Delphine

Traduits de l'américain par Aude Secheret. Parus en août 2019 et en mars 2020. Existent au format numérique

(Dès 12 ans)

lesenfantsdesfeuillantines garinoQuelle attachante et joyeuse tribu ! Mais aussi, quelle tribu malmenée par la précarité, le chagrin, les imprévus et les racines coupées. 

Ils sont cousins et cousines ou frères et soeurs, ils ont entre 2 et 16 ans, et ils sont tous sous la garde de leur grande cousine Désirée, 24 ans. Ils vivent dans une grande et vieille maison près d'une falaise en Normandie. Auprès d'eux, une arrière-grand-mère qui a 106 ans et lève parfois un coin de voile sur l'histoire familiale. 

Célia Garino nous fait entrer tour à tour dans la tête et le coeur de chacun de ces enfants, sans oublier Désirée qui, de temps en temps, explose en une tempête de jurons très inventifs ! C'est mouvementé, c'est émouvant, on rit, et on ne lâche pas le livre...  

(Dès 13 ans) 

Natacha 

franklyinlove yoonTrès bon roman d’amour et d’amitié qui nous immerge avec une grande expertise dans la communauté coréenne aux États-Unis.

Frank-Li, adolescent en fin de secondaires, ne parle que quelques mots de coréen, et pourtant ses parents parlent anglais avec peine. David Yoon excelle à nous faire découvrir toute la complexité des rapports entre lui et ses parents, entre ses parents et les autres communautés qui se côtoient aux USA, et entre sa famille et les autres familles qui partagent leur situation d'Américains de "première et deuxième générations". 

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. Et en ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne. 

Intrigue et combines, coups de théâtre et vibrations amoureuses, complicité, grande finesse psychologique, tous ces ingrédients font de ce livre un très bon page-turner ! 

(Dès 14 ans)

Natacha 

demandezleurlalune pandazopoulosSamantha, Bastien, Farouk et Lilou. Ces quatre ados en décrochage scolaire au lycée se retrouvent tous les jeudis en fin de journée au cours de soutien scolaire d'Agathe Fortin. L'ambition de cette enseignante atypique est de leur apprendre à prendre la parole et surtout, à retrouver confiance en eux. Elle les met en contact avec des textes, des livres, les initie à des exercices de théâtre, histoire qu'ils puissent renouer avec les mots, et dénouer certains noeuds. Et pourquoi pas, participer au concours d'éloquence en fin d'année et se prouver qu'ils en sont capables ? Et contre toute attente, ces élèves accrochent... au cours, à son enseignante, et entre eux.

Sans jamais verser dans le larmoyant ou les clichés, Isabelle Pandazopoulos parvient à toucher le lecteur en racontant les parcours difficiles de ces quatre jeunes écorchés. Comment en sont-ils arrivés là ? Et comment leur rencontre pourrait tout changer ? Elle entremêle les quatre histoires, nous tient en haleine, nous surprend. Le lecteur vibre réellement pour ces quatre personnages. L'autrice connaît bien le monde dont elle parle puisqu'elle est elle-même enseignante pour élèves en grande difficulté, et cela se ressent à la lecture de ce roman. 

Un roman juste et optimiste qui fait mouche. Inspirant. 

Delphine

(A partir de 13 ans) 

Paru en janvier 2020. Existe aussi au format numérique

Bordeterre thevenotJulia Thévenot signe un premier roman fantasy rafraîchissant et vraiment original. Le décor est planté dans le royaume de Bordeterre, son château, son lac, sa ville et ses quartiers pauvres : Bordetôle... Le royaume est régi par un système de castes odieux : des châtelains agrippés à leurs privilièges règnent en maître sur le peuple opprimé. Sans compter celui devant qui tous tremblent : le démoniaque gouverneur aux pouvoirs surpuissants. Dans ce monde, la magie opère à coups de chants, à condition de posséder du quartz, cette pierre magique qu'on extrait d'un lac peuplé d'esprits. Bordeterre est situé dans un plan parallèle à notre monde réel et il suffit d'un glissement, une faille à traverser, pour y tomber.

C'est ce qui arriva un jour d'été à Tristan et Inès, grand frère et jeune soeur, qui y débarquent par une faille, sans possibilité de retour en arrière. Les nouveaux arrivants à Bordeterre, les "transparents", sont tout en bas de l'échelle sociale, et devront trimer pour espérer sortir de leur condition d'esclave. Le destin voudra que les chemins du frère et de la soeur se séparent, rejoignant chacun un monde très différent : Inès sera recueillie par un jeune châtelain et initiée aux moeurs de la Cour, Tristan, rejoindra, lui, les rangs de la rébellion qui prépare dans l'ombre une révolution, un "débordement". 

Clairement inspiré des univers cultes des littératures de l'imaginaire (Julia Thevenot assume d'ailleurs ces influences), ce roman parvient cependant à créer un univers original et cohérent, dense et riche. Malgré peut-être certaines longueurs, le récit est palpitant et rythmé par de nombreux rebondissements. La galerie de personnage est foisonnante : certains personnages sont plutôt caricaturaux, mais d'autres déploient une psychologie plus subtile et ne manqueront pas de surprendre par leurs facettes cachées. 

La jeune autrice tisse le fil de son histoire avec habileté et malice, et épice son récit d'une pointe d'humour bien dosée. Cerise sur le gâteau : le récit est truffé de références aux poésies et aux chansons qui font partie de notre imaginaire collectif. Chaque chapitre est titré d'une phrase issue d'une chanson ou d'un poème, à vous de les retrouver (solutions en fin de livre) et une play-list est même suggérée pour agrémenter la lecture. L'histoire se clôture à la fin du roman et n'est pas amenée à connaître de suites, mais nous ne doutons pas que Julia Thévenot écrira d'autres livres, pour notre plus grand plaisir !

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en mars 2020. Existe aussi au format numérique

fillesdelawalilu roumiguiereLa presqu'île de Iurföll est dirigée par les femmes : alors que les hommes passent une bonne partie de leur temps en mer, les femmes organisent leur vie à terre à leur manière et avec une certaine liberté. Albaan y passe une enfance relativement heureuse, entre sa mère, très impliquée dans la vie de la société, son père souvent parti en mer mais qu'elle adore, son petit frère, sa meilleure amie. Mais elle est persuadée que ses cauchemars récurrents sont porteurs de présages, qu'une menace plane sur sa famille. Sori Morï, une inquiétante femme au visage brûlé arrive au village et réussit à convaincre une partie du village qu'Albaan incarne le Mal. Pourquoi cette haine féroce ? Des secrets concernant sa famille lui auraient-ils été cachés ? Comment devenir femme quand le climat est à l'inquiétude ? Et si la Walïlü, cette créature mythologique dont on lui parlait dans son enfance, existait réellement ?

Cécile Roumiguière écrit avec sensibilité : elle décrit avec beaucoup de justesse l'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte d'Albaan. Son roman nous plonge dans une atmsophère étrange, avec des accents de fantastique scandinave, un univers particulier qu'elle dépeint de sa plume poétique et délicate. Elle imagine aussi comment une société matriarcale gérée par des femmes peut être différente.

Un roman plutôt étonnant, qui nous donne à re-penser à nos modèles de vie et de société. 

Delphine

(Dès 14 ans)

Paru en février 2020. Existe aussi au format numérique

 

misscharity murail BDVoici une bande dessinée d'une délicatesse et d'une fraîcheur incroyables : Loïc Clément et Anne Montel se sont emparés de l'univers du roman éponyme de Marie-Aude Murail et ont réussi à rendre palpable la magie de cette histoire par leurs coups de pinceaux et de plumes élégants.

Découvrez la vie de Charity, cette jeune fille débordant de vie, qui pour échapper à l'ennui de la société victorienne londonienne des années 1880, s'amuse à élever des animaux de compagnie aussi nombreux qu'inattendus et à croquer son monde à l'aquarelle... et ce, avec un talent certain ! 

L'histoire de cette artiste en herbe est passionnante et absolument charmante. Encore une adaptation BD très réussie des éditions Rue de Sèvres. Vivement le second tome !

Delphine

(A partir de 11 ans)

Paru en février 2020. D'après le roman Miss Charity de Marie-Aude Murail. Existe aussi au format numérique

hotelcastellana sepetys1957. Daniel, jeune Texan de 18 ans aux allures de cow-boy, est le futur héritier d'une société pétrolière titanesque. Passionné de photo, il rêve plutôt de liberté et de grands reportages autour du globe. Le temps d'un été, il accompagne ses parents à Madrid, son père étant sur le point de conclure une affaire avec le Général Franco. Ils logent à l'Hôtel Castellana, enclave américaine luxueuse au coeur d'un pays marqué par l'autorité brutale de la dictature et la pauvreté austère d'une bonne partie de sa population. Pendant ces quelques semaines, il noue des liens forts avec différentes personnes : un journaliste qui le prend sous son aile, un photographe qui croit en son talent, le fils d'un ambassadeur qui mène une vie débridée, mais surtout la très belle Ana, jeune femme qui travaille à l'hôtel et dont il tombe éperdument amoureux. Une histoire d'amour entre Ana et Daniel semble impossible et pourtant, une connivence spontanée naît. Daniel fait la connaissance de la famille d'Ana, des républicains, dans la ligne de mire du Général Franco. Il sillonne les quartiers éloignés du centre ville, et peu à peu, se rend compte que sous l'image lisse de l'Espagne proposée aux touristes, se cache un autre visage marqué par des cicactrices pofondes : la politique de la terreur, la misère, le désespoir y règnent en maître. A travers ses photos, il veut dévoiler cette autre facette du pays. Mais en chemin, il découvre aussi des secrets bien gardés : n'est-il pas trop dangereux de révéler au grand jour de tels scandales ? Et si la famille d'Ana en subissait les conséquences ?

Ruta Sepetys n'en est pas à son coup d'essai en littérature jeunesse, notamment dans le genre du roman historique : elle nous offre avec ce nouveau roman une fresque haute en couleurs dans le décor de l'Espagne franquiste de la fin des années 1950. Son roman est doté d'une force incroyable et le lecteur ne parvient pas à le lâcher tant les images qu'il véhicule sont puissantes et l'intrigue haletante. Comme dans ses romans précédents, à travers une reconstitution historique minutieuse, des personnages consistants, Ruta Sepetys en profite pour révéler des pans sombres de l'Histoire : la dictature de Franco est au coeur du récit, y sont dénoncées les horreurs que le peuple espagnol a subies pendant des décennies, en silence, et dans l'indifférence quasi générale. Raconter ces histoires-là aux jeunes générations fait aussi partie des missions des auteurs d'aujourd'hui, et tant mieux si l'histoire est si bien racontée. Un livre d'une grande force romanesque !

Delphine

(Dès 13 ans, sans limite d'âge)

Paru en mars 2020. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Faustina Fiore. Existe aussi au format numérique

lincroyablevoyagedecoyotesunrise GemeinhartCoyote et Rodéo sillonnent les routes américaines depuis cinq ans à bord de leur bus scolaire jaune aménagé en van. Au gré des envies, des impulsions du moment. Un voyage en totale liberté pour cette fille de 12 ans et son papa. Les vacances tous les jours...

Mais que cherchent-ils ? Ou plutôt que fuient-ils ? Un drame familial les a poussés sur les routes, et depuis, ils ne s'arrêtent plus. Si la vie à bord semble joyeuse et débridée, les rencontres nombreuses, il n'est pas toujours facile de ne jamais se poser et d'être en mouvement perpétuel...

Le voyage bascule le jour où Coyote apprend que le parc où elle a passé une bonne partie de son temps libre, quand elle était enfant, est sur le point d'être détruit. Une course contre la montre commence : parviendront-ils à temps dans l'Etat de Washington, à des milliers de kilomètres de là ? Et la route réservera des surprises de taille, sera marquée par des rencontres déterminantes.

Dan Gemenihart nous offre un road trip trépidant, aussi lumineux que bouleversant où la question du deuil est abordée avec beaucoup de sensibilité. On passe du rire aux larmes, on tremble pour Coyote, et on n'a qu'une envie : embarquer dans le bus jaune avec cette joyeuse et chaleureuse communauté, en si bonne compagnie (hommes, femmes, enfants et animaux !)

Un livre, certes un peu long, mais qui procure un énorme plaisir de lecture, de la première à la dernière page ! Coup de coeur.

Delphine

(A partir de 13 ans) Traduit de l'américain par Catherine Nabokov. Aussi disponible au format numérique.

 

sacrees sorcieres bagieuRecette pour faire une adaptation BD d’exception :

  1. Prenez le maître de la littérature enfantine, le plus grand raconteur d’histoires des temps modernes : Roald Dahl
  2. Prenez la reine du coup de crayon incisif et virtuose : l’incontournable Pénélope Bagieu
  3. Mélangez vigoureusement les deux univers jusqu’à ce que la pâte (à papier) soit parfaitement onctueuse
  4. Laissez reposer jusqu’à la formation de bulles (pétillantes)
  5. Etalez la pâte sur une planche bien plane, laissez la pâte prendre la température et les colorants se fixer
  6. Admirez, dégustez, savourez…

Pénélope Bagieu signe une revigorante adaptation du mythique roman de Roald Dahh, « Sacrées sorcières ». Si certaines libertés scénaristiques ont été prises par rapport à l’original, on sent toute l’affection de Pénélope Bagieu pour l’univers de Roald Dahl et ses personnages. Une BD vraiment irrésistible !

Delphine

Paru en janvier 2020. Existe au format numérique.

lettresdamourde0a10 morgensternCharmantissime adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Susie Morgenstern ! Ernest vit seul avec sa grand-mère, qui ne sort jamais et vit dans le passé. De ses parents, il ne sait rien. Un matin, à l’école, déboule Victoire, une nouvelle élève qui va bouleverser sa vie. Issue d’une fratrie de quatorze enfants dont treize garçons, Victoire vit dans l’agitation et la chaleur humaine permanente. C’est une découverte totale pour Ernest, qui se met à regarder son quotidien d’un autre œil.

D’une trame classique et néanmoins exquise, Thomas Baas a su tirer le meilleur en croquant les deux jeunes amis de façon particulièrement vivante et attachante.

(Dès 8 ans)

Natacha

Paru en octobre 2019. Existe aussi au format numérique.

raowl teboGros coup de cœur pour cette bande dessinée rebondissante ! Humour barré, super-héros déjanté, monstres sanguinaires, princesse dure à cuire. Voici les ingrédients qui font le charme indéniable de cet album au dessin vitaminé signé de la patte de Tebo. En détournant les codes classiques du genre, il nous propose une bande dessinée truculente. Vraiment réjouissant ! 

(A partir de 8 ans)

Delphine

Paru en juin 2019. Existe aussi au format numérique.

 

leloupenslip4 itoizNotre débonnaire et sympathique loup en slip est jeté en prison car on le traite de voleur… C’est vrai, d’où lui viennent les sous qu’il dépense chaque semaine au marché local ? Le grippe-sous d’écureuil sera intraitable : pour avoir de l’argent, il faut travailler (et s’épanouir en même temps) ! Incapable de s’expliquer, notre bon loup se retrouve derrière les barreaux, mais peut-être pas pour longtemps ? Et s’il n’était pas tant “bon à rien“ que ça ? Les animaux de la forêt semblent bien embêtés de se voir privés d’un si précieux allié, toujours prêt à rendre service.

Ce quatrième tome aussi savoureux que les précédents se lit comme une fable mordante sur la société de consommation dans laquelle nous vivons. Une lecture désopilante pour toute la famille.

(A partir de 6 ans)

Delphine

Paru en novembre 2019.

cesjeunesquichangentlemondeTenaces, courageux, audacieux, inventifs : des qualités communes à ces jeunes qui veulent changer le monde. Au XXIe siècle plus que jamais, les enfants et les ados ont décidé de porter la voix, de transformer le monde dont ils ont hérité. Ils s’appellent Greta, Malala, Anuna… Ils n’ont pas froid aux yeux et ils ont une vision pour l’avenir. Ce livre décrit le combat d’une quinzaine de jeunes activistes qui militent aujourd’hui pour un monde meilleur dans des domaines variés : l’environnement, l’éducation, le droit des minorités, le féminisme, la lutte contre l’oppression, entre autres.

Avec sa maquette résolument moderne, agrémenté de photos, émaillé de chiffres évocateurs, de détails concrets mais aussi d’états des lieux plus larges, ce livre indispensable et inspirant est à mettre entre toutes les mains.

(A partir de 12 ans)

Delphine

Paru en septembre 2019.

lagrandehistoiredesexplorations actessudCet album élégant aux illustrations raffinées nous fait découvrir l’histoire des explorateurs de tous les temps. Un panorama complet qui aborde des explorations variées : explorations du monde, de l’espace, des sommets, des profondeurs, des océans, explorations scientifiques… Cette encyclopédie à l’approche à la fois thématique et historique nous rappelle le chemin parcouru par l’homme dans ce domaine et l’importance de préserver notre planète.

Un bel ouvrage que les jeunes aventuriers pourront feuilleter à leur guise et qui leur ouvrira les portes de l’évasion.

(A partir de 12 ans)

Delphine

Paru en novembre 2019.

lesanimauxdesmondesperdusA travers l’étude des fossiles, ces étranges “cailloux“ rescapés des temps très anciens, les paléontologues ont pu reconstituer les débuts de la vie animale sur Terre. Ce livre très ludique nous présente par une illustration et un texte court, sur chaque page de droite, une espèce emblématique dans ce développement, depuis les premiers organismes aquatiques, en passant par les dinosaures, jusqu’aux lointains ancêtres des mammifères et des oiseaux d’aujourd’hui. En vis-à-vis, sur la page de gauche, une question est posée au lecteur et abordée sous forme d’une petite bande dessinée instructive et amusante.

Cet album grand format, aux dessins à la fois précis et humoristiques, fourmille d’informations passionnantes. Un incontournable pour les paléontologues en herbe !

(A partir de 9 ans)

Delphine

Paru en août 2019.

lemondeetmoiVoici un livre familial qui propose des belles infographies sur des thématiques variées allant de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, aux livres les plus vendus ; des types d’habitats aux ingrédients les plus utilisés par pays.

Un excellent livre pour ouvrir les yeux sur notre monde.

(A partir de 8 ans)

Catherine M.

Paru en octobre 2019.

tulasditjamy gourmaudJamy lit dans le journal du matin l’annonce d’une Super Lune de Sang... impossible de résister, il faut assister à ce spectacle extraordinaire. C’est parti pour une journée de découvertes! De son petit-déjeuner, où il nous parle de la culture du cacao, jusqu’à la nuit, où l’on apprend des tas de choses sur les chauves-souris, passons la journée avec l’animateur vedette de C’est pas sorcier et son poulpe volant.

Un véritable tour d’horizon de la science, qui plaira aux petits comme aux grands.

(A partir de 8 ans)

Hélène

Paru en octobre 2019.

curiosity motumLe robot le plus perfectionné jamais envoyé sur Mars prend la parole pour nous raconter sa conception, ses multiples fonctionnalités et composants (dont un rayon laser !) et sa mission incroyable, toujours en cours, sur la planète Mars. Un bel album à découvrir.

(A partir de 7 ans)

Hélène

Paru en octobre 2019.