Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Voici une lecture instructive, dynamisante, éclairante, qui met un grand coup de pied dans bien des domaines!

"Les couilles sur la table" est, à la base, un podcast réalisé par Victoire Tuaillon. Il compte à ce jour plus de cinquante épisodes et traite des masculinités contemporaines. En compagnie d'un-e invité-e spécialiste de la question, la journaliste analyse en profondeur, à chaque épisode, une problématique y ayant trait. De l'éducation des garçons à la rhétorique masculiniste, en passant par l'alcool ou l'entreprise, ces entretiens sont toujours éclairants et passionnants!

Le livre du même nom est un condensé des problématiques abordées dans le podcast. En cinq grands chapitres (Construction, Privilège, Exploitation, Violence, Esquives), Victoire Tuaillon peint un panorama des différents aspects des masculinités et tâche de répondre à cette vaste question, "Qu'est-ce qu'être un homme, aujourd'hui, en France?". Le livre mêle recherches scientifiques et sociologiques, anecdotes personnelles et extraits d'entretiens avec les invité-e-s du podcast, qui comptent entre autres Virginie Despentes, Paul B. Preciado, Didier Eribon, Olivia Gazalé...

Une lecture à ne pas manquer, assurément!

Hélène

Paru en octobre 2019.

Dans ce court essai, Pascacouvle Seys nous livre une belle réflexion sur le pouvoir de la poésie. En se référant à des auteurs classiques, elle nous rappelle que nous ne sommes pas des îles (Virgina Woolf, John Donne) et que nous vivons en constante interdépendance avec les autres, ceux qui nous entourent. Dans ce monde complexe d'interconnections, la poésie "déchire l'opacité de notre quotidien", "pulvérise" nos croyances, nous ouvre à d'autres visions du monde, et nous permet de supporter notre vie, de rendre l'ordinaire extra-ordinaire. Les poétes, tout comme les artistes peuvent être des visionnaires incroyables, nous parler de demain, bousculer nos imaginaires, proposer de nouveaux récits. Et à ce titre, ils sont tous aussi importants que les philosophes, sociologues, historiens qui étudient notre civilisation présente et passée.

Ce magnifique texte édité par l'éditrice Mélanie Godin, directrice des Midis de la poésie, nous invite donc à lire et relire de la poésie, à se laisser embaquer par les mots. Un vrai régal de lecture ! Un livre indispensable.

Catherine M 

Paru en novembre 2019

Histoiredelapluie JLHueA vous, je peux le dire : j’aime la pluie. C’est donc avec curiosité et entrain que j’ai parcouru cette Histoire de la pluie qui débute en musique et avec l’expression « Ecoute s’il pleut » qui donna son nom à un hameau wallon, Houte-si-Plou… Le ton est donné, nous voyagerons beaucoup, dans l’Histoire et dans le monde, au gré des pérégrinations de Jean-Louis Hue qui nous propose un catalogue raisonné des Pluies intimes (La mousson), Pluies vagabondes (Saisons japonaises), Pluies religieuses (Le Déluge), Pluies célèbres (Un roi sans soleil), Pluies savantes (Le nimbus), Pluies annoncées (Du côté de Roland-Garros), pour n’en citer que quelqus-unes. Quarante épisodes pour mieux comprendre ce phénomène qui nous « tombe » dessus régulièrement, une lecture à la fois enthousiasmante et instructive !

Catherine D.

Paru en novembre 2019. Existe aussi au format numérique.

bechellouincouvCe livre au format exceptionnel, un coffret de trois volumes illustré de photos et de très beaux graphiques en couleurs, poursuit le travail de diffusion et de partage de connaissances autour de la permaculture entamé par Charles et Perrine Hervé Gruyer dans leur premier livre, Permaculture, guérir la terre, nourrir les hommes, et poursuivi au quotidien dans leurs formations organisées à la Ferme du Bec-Hellouin.

Rendue populaire par le film Demain, film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, la ferme normande du Bec-Hellouin pratique le maraîchage en s'appuyant sur les principes de la permaculture et en enrichissant ses pratiques au moyen de recherches inspirées de pratiques d'agriculture respectueuses du sol et des humains venues de différentes régions et cultures du globe. Le lieu, en plus d'être productif, est inspirant par sa grande beauté et est devenu un symbole, abondamment visité chaque mois et attirant des dizaines de futurs maraîchers et maraîchères en formation.

Le livre est à l'image du lieu : inspirant, bourré d'informations techniques autant que de témoignages sincères, et somptueux par ses illustrations.

A découvrir, offrir ou se faire offrir.

Natacha

Nous recevons Perrine Hervé-Gruyer à la salle Delta le vendredi 15 novembre à 20h30 pour une présentation de son livre et de son travail. La Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est indispensable.

 

ledictionnairedesemotions wattsmithLes émotions, c’est à la mode. Mais ne vous y trompez pas : ici, Tiffany Watt Smith livre un ouvrage croustillant, varié, intelligent et subversif, qui nous fait voyager d’une langue à l’autre pour enrichir la palette des émotions verbalisées, et ne manque pas de lancer quelques coups de griffe. On se délecte, on s’amuse et tout de même, aussi, on enrichit au passage sa vie intérieure et sa compréhension des humains. 

Natacha

Paru en octobre 2019. Existe au format numérique.