Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

VPLM logoLe vendredi 22 novembre à 17h30, nous accueillerons les associations Village Pilote et Villages pour le monde qui se proposent de vous faire découvrir leurs projets dans le cadre de leur tournée Caravane solidaire en Europe.

Village Pilote est une association afro-européenne qui défend les droits des enfants.

Sa finalité : faire des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, en particulier les plus vulnérables, au Nord comme au Sud, les citoyens d’un monde solidaire.

L’asbl Villages pour le monde organise des ateliers de création littéraire en Belgique, soutient financièrement Village Pilote et vous présentera l’ONG Village Pilote du Sénégal.

Vous pourrez découvrir le livre Un village pour le monde, écouter des récits des jeunes de la rue recueillis par l’ONG et vivre un moment de lectures, de musique, de débats.

Venez nombreux !

 

DOLPHIJN Frdrique2016nbaubordumonde dolphijncouvLe jeudi 5 décembre à 19h30, nous avons le grand plaisir de vous inviter à la présentation du nouveau roman de Frédérique Dolphijn, Au bord du monde, qui paraît en ce mois de novembre aux éditions de l'Esperluète.

Envoûtant, sautillant d'étrange en palpable, impressionniste, captivant, Au bord du monde vous invite à voyager d'âme en âme à travers des personnages qui s'immiscent en nous lecteurs pour mieux nous questionner...

Frédérique Dolphijn est autrice, animatrice d'ateliers d'écriture, directrice de la collection Orbe aux éditions de l'Esperluète.

Bienvenue le jeudi 5 décembre à 19h30.

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres.

 

Baroniandictionnaire gastronomieLe samedi 7 décembre à 15h, nous avons le grand plaisir de vous inviter à une rencontre-dédicace avec Jean-Baptiste Baronian, romancier et par ailleurs auteur du Dictionnaire de la gastronomie et de la cuisine belges, paru aux éditions du Rouergue.

Vagabondage sentimental et gourmand à travers les spécialités belges mais aussi la littérature, inventaire malicieux des délices de la Belgique, ce livre se picore, se déguste et se savoure au fil des bollekes, lacquemants, Lambic, trouleye et Waterzooi, sans négliger les lieux et les personnages historiques.

Rendez-vous le samedi 7 décembre à 15h. La rencontre sera suivie d'une petite dégustation.

 

valleerevee harengsrouges

Le samedi 14 décembre 2019 à 15h, nous vous invitons à venir faire dédicacer la bande dessinée La Vallée rêvée, créée par les Harengs rouges, un collectif namurois d'illustrateurs et illustratrices.

Après La Ville rêvée, les Harengs rouges (collectif d’auteurs issus de l’Académie de Namur) présentent leur 6e recueil BD : La Vallée rêvée.

Plus beau et plus épais que les précédents, cet album coloré vous promène dans les alentours de Namur, dans des paysages connus, quoique…

Qu’est-ce qui frémit dans les eaux de la Meuse ? Qu’est-ce qui gronde au chantier naval de Beez ? Qu’est-ce qu’on aperçoit sous l’Enjambée ? Quel étrange secret cache l’île Vas-t’y-frotte ?

Ces histoires vous feront vivre de curieuses légendes, explorer les eaux de la Meuse, explorer les berges envahies de créatures diverses et de personnalités insolites : Félicien Rops, Henri Evenepoel, Victor Hugo ou Benoît Poelvoorde.

La Vallée et les reflets de la Meuse auront été une incroyable source d’inspiration.

Rendez-vous le samedi 14 décembre à 15h pour la dédicace.

 

Emmanuelle Pireyre c Patrice NormandChimre couvLe mercredi 22 janvier 2019 à 19h30, nous avons le plaisir de vous inviter à rencontrer Emmanuelle Pireyre pour son roman Chimère, paru en août 2019 aux éditions de l'Olivier.

Satire politique, scientifique et sociale hilarante, Chimère souligne quelques unes des absurdités de notre XXIe siècle en toute légèreté, pertinence, cocasserie et intelligence.

Emmanuelle Pireyre est romancière mais aussi autrice de poésie et de théâtre ainsi que de conférences-performances et de lectures radiophoniques.

Soyez les bienvenu.e.s pour la rencontrer le mercredi 22 janvier à 19h30 à la librairie.

Entrée libre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. souhaitée, verre de l'amitié offert.

La rencontre est organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Promotion des Lettres.

Photo : Patrice Normand

 

dansmonjardin cornilNous sommes ravi.e.s de vous convier à une rencontre photographique avec Olivier Cornil, autour de son nouveau livre Dans mon jardin les fleurs dansent, paru aux éditions du Caïd et de L'Image sans nom, avec le soutien du Musée de la photographie de Charleroi. Cette rencontre s'inscrit également dans l'événement "Fenëtre" créé par le collectif namurois Aspëkt, qui cette fois va investir les vitrines de lieux publics ou privés et proposer ainsi une exposition accessible à tou.te.s, de jour comme de nuit... Le premier lieu investi par le collectif est le Point Culture de Namur, dans lequel intervient également Olivier Cornil. Le vernissage de cette exposition se déroulera le mercredi 15 mai à 18h au Point Culture, juste avant notre rencontre.

oliviercornil portraitOlivier Cornil enseigne depuis 2017 à l'ESA Saint-Luc à Liège et a longtemps été le membre visuel du groupe "Girls in Hawaii", en charge de tout l'aspect photographique, réalisant images et livrets d'albums. Exposé à la biennale du Condroz, Mons 2015 et à Contretype, il a publié de nombreux livres d'artiste et une monographie, Homeland / Vladivostok, paru chez Yellow Now en 2013.

La rencontre sera animée par Philippe Van Ravestyn, professeur retraité d'industries graphiques et photographie (IATA et ILFoP).

Bienvenue à tou.te.s le mercredi 15 mai à 19h30. Entrée libre, réservation bienvenue (081/224.421 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

image1 oliviercornil

agathechantal t.gregoire 9acouvintellcollLe samedi 25 mai 2019 à 15h30, nous vous invitons à une conférence-atelier d'Agathe Crespel et Chantal Nève-Hanquet autour de leur livre Faciliter l'intelligence collective.

Qu'est ce qui permet à un groupe de devenir plus vivant ? Plus créatif ? Plus "rebondissant" ?
Comment apprendre ensemble à voir une même situation sous différents angles et à trouver ainsi de nouvelles ressources ?

Chantal Nève-Hanquet et Agathe Crespel, vous proposeront de découvrir quelques outils pour animer les rouages de l'intelligence collective dans les groupes.

La rencontre sera animée par Catherine Barreau.

Rendez-vous le samedi 25 mai à 15h30 à la librairie.

Entrée libre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. souhaitée.

Pour les traducteurs/trices et tous les autres gourmands…

L’œnologie et autres dégustations nous font explorer le champ sémantique du goût. Mais ne vous sentez-vous pas souvent à court de mots pour définir la saveur d’un aliment ou d’une boisson? Et traduire ces mots est parfois encore plus difficile!

Rejoignez-nous le 11 juin 2019 à la Librairie Papyrus de Namur pour une rencontre savoureuse: traduire la gourmandise. Et tentons l’exercice à propos du chocolat ! traduqtiv1 11062019

De 19h30 à 20h30, Anne Casterman (TraduQtiv) animera un atelier de traduction littéraire destiné à un large public gourmand, amateur de bonne littérature autant que de mets sucrés et salés, à partir de courts extraits d’auteurs espagnols et latino-américains. Et il n’est nullement nécessaire de connaître l’espagnol ni d’être traducteur/trice pour participer à cet exercice de style qui se veut une approche ludique d’univers culinaires exotiques.

melaniesaussez

De 20h30 à 21h30, Mélanie Saussez (Once in Brussels S.A.) proposera une dégustation de chocolats au cours de laquelle chacun sera amené à définir les saveurs de la gourmandise. Le tout autour des produits du chocolatier Frédéric Blondeel, récemment consacré « Chocolatier of the Year » dans la troisième édition du Guide des Chocolatiers de Gault&Millau.

 

Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur :
https://traduqtiv.com/2019/05/24/quand-librairie-et-chocolaterie-se-rencontrent-en-traduction/

PAF : 5 euros (dégustation de chocolats incluse!) A payer sur place ou sur le compte de TraduQtiv : BE79 0689 3070 5933 avec en communication « Mardi 11 juin Papyrus + votre nom »

Réservation souhaitée par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jardon quentin 2019 c dr alexandria jardonQuentin Jardon, journaliste pour les mooks belges Wilfried et auparavant 24h01, viendra nous présenter son premier roman, Alexandria, le mercredi 19 juin à 19h30 et nous sommes ravis.

Dans cette enquête qui se lit comme un roman, publiée par Gallimard, Quentin Jardon nous fait remonter les traces de la création d'Internet et des enjeux de sa préhistoire, et c'est passionnant.

Pour lire la chronique de Catherine, c'est par ici.

Rendez-vous le mercredi 19 juin à 19h30 à la librairie !

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres.