Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

fredcyclemardisFrédérique Dolphijn est romancière, animatrice d'ateliers d'écriture et formatrice d'animateurs. Elle vous propose cinq cycles différents de 6 ateliers de trois heures. Il est possible de s'inscrire à un cycle ou à plusieurs cycles.

Des propositions d’écriture très variées nous inviteront à aborder les outils de l’écriture. Images, textes, auteurs, et bien des surprises, seront nos alliés lors de ces ateliers.

Mon objectif est que vous puissiez vous confronter à votre écriture, à vos résistances, à vos questions. Je tiendrai compte des besoins et demandes de chacun et du groupe.

 

 

 

Quand ? Les quatre premiers cycles ont lieu les mardis après-midi de 14h à 17h

Cycle 1 : les mardis 17 septembre, 24 septembre, 1er octobre, 8 octobre, 15 octobre et 22 octobre 2019 de 14h à 17h

Cycle 2 : les mardis 5 novembre, 12 novembre et 19 novembre 2019 et 14 janvier, 21 janvier, 28 janvier 2020 de 14h à 17h

Cycle 3 : les mardis 3 mars, 10 mars, 17 mars, 24 mars, 31 mars et 21 avril 2020 de 14h à 17h

Cycle 4 : les mardis 5 mai, 12 mai, 26 mai, 2 juin, 9 juin et 16 juin 2020 de 14h à 17h

Qui ? Tous les adultes désirant s'essayer à l'écriture. Groupes de maximum 8 participant.e.s.

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 168 euros par cycle de six après-midis

 

jacquelinedaussain2L’écrjacquelinedaussain4iture mosaïque donne au lecteur, grâce aux ellipses, une place importante ; elle l’intrigue, le surprend, le séduit.

Pour l’auteur, c’est une forme qui va à l’essentiel, par fragments mais sans confusion. Chaque texte se construira grâce à la contrainte fixée et se suffira à lui-même ; à la lecture de l’ensemble, l’histoire se révèlera sans qu’elle ait été construite au départ. Moments jubilatoires garantis !

Pour les participants qui le souhaiteraient, cette forme d’écriture permet un travail sur la durée avec toutefois une grande souplesse par rapport au temps que l’on peut y consacrer.

Quand ? Les samedis 29 septembre, 13 octobre, 24 novembre 2018 et les samedis 26 janvier, 23 février, 23 mars, 27 avril, 25 mai et 22 juin en 2019, de 14h à 17h30

Qui ? Les débutants dès 15 ans

Infos et inscriptions : Jacqueline Daussain – 0474 33 88 65 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coût : 25€ par atelier avec une remise de 3€ sous la forme d’un chèque-lire Papyrus

Un atelier qui s’adresse à tous ceux qui ont envie d’écrire, qui sont habités par le désir de se lancer ! 

Oui il y a toujours un début ! 

Dans cet atelier nous travaillerons exactement sur le comment commencer, avec quoi commencer !

Nous cheminerons à travers des propositions d’écriture pour rencontrer de façon ludique les mondes enfouis de vos imaginaires !

Au plaisir d’écrire avec vous !

Frédérique Dolphijn est romancière, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice pour animateurs d’ateliers.

 

Quand ? Un cycle d’ateliers comprenant six après-midis : les mardis 28 mai, 4 juin, 11 juin, 18 juin et 25 juin 2019, de 14h à 17h

Qui ? Adultes désirant s’essayer à l’écriture.

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0476 484459

Coût : 25 euros par atelier 

cathyateliersshabiter"S'habiter" : un cycle de 4 ateliers d'écriture, autour des femmes, ouverts à toutes et tous, animé par Kati Gorjàn (ateliers d'écriture Ecrire le monde au(x) plaisir(s). 

Voici les mots de Kati Gorjàn pour présenter cet atelier :

"Une femme est une femme", faisait dire, en 1961, Jean-Luc Godard à son actrice fétiche, Anna Karina...
Mais encore ?
Et vous ?
Que diriez-vous d’autre ?
Comment dire « une » femme ?
Comment ne pas la réduire ?
A l’heure où la question du genre est sur toutes les lèvres,
A l’heure où les yeux des biches se décillent, à l’heure de tous les possibles, à l’heure de l’hyper médiatisation du « combat » féminin, comment ne pas aplatir la multiplicité, la liberté, la puissance et la grâce ?
Réinventons le féminin et le masculin, le masculin du féminin (et vice et versa), le couple, les jeux de l'amour et du hasard, en les ré-écrivant, en les imaginant, en les rêvant, en utilisant les ressorts de la fiction, de l’imaginaire et de l’humour.

Quand ? Les mardis 10 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2020, de 18h à 21h

Qui ? Toute personne désireuse de s'essayer à l'écriture. Groupé limité à 12 participants. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Coût : 25 euros par séance, 100 euros pour le cycle

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0495 125538. Le paiement de 25 euros (arrhes) sur le compte fait office d'inscription. Numéro de compte de au nom de Cathy Gorjan : BE42 3771 1059 1454 - nom et prénom + atelier S'habiter

 

furoshiki1furoshiki2Le papier cadeau qui valse à la poubelle, ça vous questionne ? Vous aimeriez un plan un peu plus récup...

Le samedi 23 novembre 2019 de 14h à 15h ou de 15h à 16h, la Maison de l'écologie vous propose, dans le Coin tranquille de la librairie, un atelier d'une heure pour apprendre à créer de jolis emballages cadeaux avec un carré de tissu.

Le furoshiki est une technique japonaise d'emballage utilisée pour les cadeaux et le transport d'objet. Lors de cet atelier, les animatrices vous montreront des techniques simples pour emballer des objets avec un furoshiki. Chaque participant décorera un furoshiki vierge pour l'utiliser pour les fêtes. Vous discuterez aussi d'idées cadeaux zéro déchets pour agrémenter vos fêtes de fin d'années.

Qui ? Atelier ouvert aux enfants et aux adultes.

Coût : 10 euros par participant, matériel compris

Chacun des deux groupes est limité à 5 personnes, il est donc indispensable de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

maisonecologie logo

 

visuel atelier bibliothrapieLa bibliothérapie, c’est l’art d’utiliser les livres comme outils de développement personnel ou thérapeutique.

Avez-vous besoin de lire comme de respirer ? Où ? Dans quelles circonstances ? Qu'est-ce qui vous embarque comme lecture ? Qu'est-ce que ça vous apporte ? ... et si le fait de lire constituait un merveilleux outil de connaissance de soi ?

Cet atelier, c'est l'occasion de parler de soi, d'être enfin soi, grâce à une initiation à la bibliothérapie.

Au programme:
- informations sur la bibliothérapie
- mise en pratique ludique et illustrative
- discussions, conseils lecture, échanges, chuchotis, carnet de bord, lecture à voix haute, créativité.

... le plaisir de la lecture sera décliné sous diverses formes et exercices !

La bibliothérapie est une discipline qui existe depuis 100 ans aux USA et qui se développe rapidement en France et en Suisse. Avec pour outils un ensemble de lectures sélectionnées, elle propose de tirer parti des mots pour se faire du bien, pour évoluer, mais aussi pour soigner les maux par les livres et être dans une démarche de "confiance retrouvée".

Quand ? Les mercredis 2 octobre et 13 novembre 2019, 8 janvier, 5 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin 2020, de 9h30 à 12h00

Qui ? Tout public adulte

Infos et inscriptions : par la messagerie Facebook sur Le mot qui délivre ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coût : 30 euros (le paiement fait office d’inscription)

 

Cet atelier est proposé par Eloïse Steyaert. Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours, elle a enseigné le français en Belgique et à l'étranger (USA, Mexique). Nombreux ont été les projets (mises en scène théâtrales, coaching en arts de la parole, jardin poétique, rencontre d'auteurs,...). Une fois devenue mère, elle décide de changer de voie et de se mettre au service de toute personne pour qui les mots pourront être révélateurs de sens.

Formée à l'écriture biographique à Bruxelles et à la bibliothérapie à Paris, c'est aujourd'hui avec Le Mot qui délivre et le Slow Reading Club Liège qu'elle cherche à décupler les rencontres, les échanges, les apprentissages, les émotions et la richesse de chacun... à travers les mots.

fredvendredisFrédérique Dolphijn est romancière, animatrice d'ateliers d'écriture et formatrice d'animateurs. Elle vous propose cinq cycles différents de 6 ateliers de trois heures. Il est possible de s'inscrire à un cycle ou à plusieurs cycles.

Des propositions d’écriture très variées nous inviteront à aborder les outils de l’écriture. Images, textes, auteurs, et bien des surprises, seront nos alliés lors de ces ateliers.

Mon objectif est que vous puissiez vous confronter à votre écriture, à vos résistances, à vos questions. Je tiendrai compte des besoins et demandes de chacun et du groupe.

Quand ? Les vendredis 21 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril, 8 mai et 15 mai 2020 de 10h à 13h

Qui ? Tous les adultes désirant s'essayer à l'écriture. Groupes de maximum 8 participant.e.s.

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 168 euros par cycle de six après-midis

 

fredcyclejeudisFrédérique Dolphijn est romancière, animatrice d'ateliers d'écriture et formatrice d'animateurs.

Dans cet atelier, elle visitera avec vous de façon approfondie les outils de l’écriture et de la réécriture. Vous allez expérimenter l’écriture d’un récit long.

Vous pourrez vous rencontrer un peu plus en tant que personne écrivante, écrire avec une grande envie d’écrire. 

Pour vous accompagner, l'animatrice s’appuie sur ses propres pratiques d’écrivaine. 

Vous allez aussi penser ensemble, échanger vos points de vue et expériences.

Quand ? Les jeudis 5 mars, 19 mars, 2 avril, 23 avril, 7 mai, 28 mai, 11 juin et 25 juin de 10h à 17h

Qui ? Adultes ayant déjà vécu l'expérience d'un atelier d'écriture. Groupe de maximum 8 participants.

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0476 484459

Coût : 63 euros par journée d'atelier. Votre inscription vous engage pour l'entièreté du cycle, mais il est possible de payer par atelier.

 

Voici un atelier qui répond au souhait d'aborder un texte long, un cycle de 8 jeudis de mai à novembre 2019.

Je n'intitule pas cet atelier "atelier roman" parce que je ne crois pas que l'on aboutisse un écrit long tel qu'un roman en quelques mois. Aussi ces journées d'ateliers vous proposent d'aborder les aspects de l'écriture d'un récit long en fonction de vos demandes, besoins et attentes.

Vous le devinez, l'atelier va se construire en fonction de vous, en fonction du groupe.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet au départ, mais d'être habité par le désir d'un écrit du type, écrit long.

"Texte long" peut signifier roman, mais aussi forme hybride...

Mon objectif est que vous puissiez, fort de ces 8 journées, être à même de "vous y mettre" seul avec votre texte, votre projet.

Je vous propose de vivre des propositions d’écritures qui vous confrontent volontairement  à vos résistances et à vos ressources et d'apprendre à oser.

Nous plongerons dans le travail d'écriture et de  réécriture. 

Je souhaite que vous puissiez vous rencontrer un peu plus en tant que personne écrivante, que vous puissiez écrire avec une grande envie d’écrire.

J’espère que vous vous laisserez surprendre par vous-même, par vos personnages, par vos histoires ... 

L'accompagnement de cet atelier s'appuie sur mon travail d’écrivaine.

Nous allons aussi penser ensemble, échanger nos points de vue et nos pratiques.

Au plaisir d’écrire avec vous !

 

Quand ? Les jeudis 2 mai, 9 mai, 27 juin, 12 septembre, 26 septembre, 10 octobre, 24 octobre et 14 novembre 2019, de 10h à 16h

Qui ? Les adultes ayant le désir d'écrire un texte long

Coût : 60 euros par journée d'atelier

Infos et inscription : Frédérique Dolphijn - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0486484459