Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Voici un ouvrage très particulier et réellement fascinant. Une sorte d’OLNI (objet littéraire non identifié) qui se lit autant comme un roman que graphiquement. Un scénario original et drôlement bien mené, une histoire tragique entre un jeune qui gagne une grosse somme d’argent (mais ne peut l’encaisser seul pour des raisons légales), des harceleurs pas très futés, un père en fuite, une mère en mauvaise posture, une aide bienvenue d'un détective et des flics à la recherche de ce beau monde. Plus une baleine bleue qui semble l'intrus totalement déconnecté de l'histoire, mais qui, comme le souligne l'auteur, aura son rôle éminemment important.

Mais ce qui fait et fera parler, qui retient avant tout, et après coup, l'attention, c'est le graphisme. L’auteur, venant de l’univers du jeu vidéo, s’est prêté à un travail graphique inhabituel et innovant pour un album. Ici, pas de personnages dessinés mais bien des points, qui plus est plus avec une prise de perspective comme si vous étiez un drone, des plans, des exercices graphiques,... Tout est légendé, rassurez-vous, et en quelques secondes vous aurez intégré le code pour vous plonger dans cet environnement.

Qui n'aime que la BD franco-belge risque d’être perdu et détestera sans doute, argumentant que ce n'est pas de la BD. Qui aime se faire bousculer, changer ses habitudes de lecture, découvrir, s'ouvrir à toute forme d'expression pourra être décontenancé au départ et prendra un plaisir fou à la lecture des aventures de Simon.

Véritable prouesse technique, original, difficilement classable puisqu'il emprunte au drame, à la comédie, au polar, cet OLNI est une vraie histoire que l’on suit avec avidité.

Olivier C.

Paru en septembre 2022.