Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

M lenfant du siècleVoilà un ouvrage singulier et passionnant ! De manière très détaillée, presque comme une chronique, Antonio Scurati nous relate dans de courts chapitres la fulgurante ascension du fascisme ainsi que les faits et gestes de son guide, le Duce, et d’autres personnes connues ou moins connues l'ayant côtoyé. Entre ces chapitres, l’auteur a intercalé des documents d'archives -correspondances, articles de journaux, tracts, circulaires, extraits de discours, qui répondent chaque fois à ces chapitres et inversément. L’auteur fait donc dialoguer dans un style incisif réalité et fiction, un procédé littéraire qui nous tient en haleine (le roman, qui couvre la période 1919-1925 fait tout de même 800 pages).

Il faut toutefois garder à l’esprit que ce livre n’est pas à proprement parler une étude historique sur cette période. Il s'agit bien d'un roman, avec des erreurs et des approximations, avec des inventions et des suppositions, mais un roman documenté qui à sa façon fait aussi œuvre d´Histoire. Et même si les situations ne sont jamais identiques et les comparaisons entre les époques souvent boiteuses, ce livre permettra à d’autres lecteurs que ceux habitués aux études historiques de s’intéresser à ces temps sombres de l’Italie, et aussi de faire les liens qu’ils jugeront pertinents avec la politique aujourd´hui, la montée des populismes, le pouvoir et la violence, la démocratie et les élections… 

Deux ou trois autres tomes devraient compléter ce premier.

Gregory R.

Paru en août 2020, traduit de l'italien par Nathalie Bauer. Existe aussi au format numérique.