Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

amazonia devilleÀ l’image de la région que l’auteur parcourt, ce roman se révèle un foisonnement dense et inextricable d’histoire, de géographie et de littérature… Patrick Deville a décidé de remonter depuis l’Atlantique le fleuve Amazone et de traverser le sous-continent latino-américain jusqu’aux vagues du Pacifique. À force de rencontres et d’évocations, le narrateur, qui est à la fois l’auteur, nous introduit à ce qu’a représenté cette partie du monde pour différents explorateurs, scientifiques, artistes ou encore hommes de pouvoir et les incroyables destins qui s’y sont forgés. Ce voyage que Patrick Deville fait avec son fils de 29 ans lui donne aussi l’occasion de découvrir la nature de la relation à son fils, tout comme il lui permettra de constater les désastres environnementaux causés par une humanité sans cesse plus destructrice.

Intelligent et littéraire, Amazonia est une petite encyclopédie subjective, le genre de livre que l’on ne dévore pas mais que l’on déguste plutôt, chapitre par chapitre….

Grégory

Paru en août 2019. Existe aussi au format numérique