Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Le premier roman de l’américaine Dawnie Walton retrace l’histoire d’un duo musical, Opal Jewel, une jeune femme Noire de Détroit, et Nev Charles, un rouquin anglais venu tenter sa chance à New York. Alors que leur carrière peine à décoller, ils donnent un concert qui tourne au drame et qui définira le reste de leur carrière. Tandis que Nev continue sur une lancée pop et reçoit acclamations, argent et succès, Opal, plus punk, plus engagée, moins consensuelle, ne sera plus soutenue que par des groupes de fans adorateurs mais clairsemés.

Quarante ans plus tard, la journaliste S. Sunny Shelton, rédactrice en chef d’un magazine musical, reçoit un précieux scoop, annonçant les retrouvailles des deux musiciens pour un concert exceptionnel. De concert avec les intéressés, elle se lance dans l’écriture d’un livre qui tentera de démêler le vrai du faux dans leur histoire, et surtout de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé, ce fameux soir où tout a basculé, le soir où elle a perdu un père avant même de le rencontrer.

Comme « Daisy Jones & the Six », « Le dernier revival d’Opal & Nev » se lit comme on regarde un documentaire rock et nous immerge dans le milieu musical des années 70. En revanche, il va plus loin dans l’aspect politique et aborde frontalement des questions qui agitaient alors (et agitent toujours) la société : le racisme, le sexisme, la façon dont les médias font et défont une carrière ou une histoire, l’empowerment des femmes noires. Un roman rythmé à recommander aux fans de musique et aux amateurs et amatrices de personnages qui sortent des cases!

Hélène

Traduit de l’américain par David Fauquemberg. Parution le 17 août 2023. Existe aussi au format numérique.