Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

lesfemmesdeheartspringmoutain mcarthurEn 2011, l'ouragan Irene a laissé des traces de son passage dans le Vermont. Bonnie, la cinquantaine, a disparu ce jour-là, littéralement avalée par la tempête. Sa fille Vale, qui n'a plus vu sa mère depuis des années, revient au pays natal, dans la ferme intention de retrouver Bonnie. Ce sera l'occasion pour elle de renouer avec ses racines et sa famille, installée depuis des générations sur la Heart Spring Mountain, en pleine nature. Et d'essayer de comprendre l'histoire des femmes qui en ont fait partie, souvent marginales mais téméraires, fortes et fragiles à la fois. Des portraits très émouvants que nous découvrons au gré des découvertes de Vale, des secrets peu à peu révélés. 

Robin MacArthur nous prend par la main pour nous conter l'histoire de cette famille au coeur de l'Amérique du Nord, terre sauvage et ancestrale où les hommes vivent en symbiose avec la nature, où l'histoire des amérindiens se mêle à celle des colons. En un récit mosaïque, la jeune romancière nous promène d'une époque à l'autre sur une centaine d'années, d'un destin à l'autre, dans des chapitres courts sublimés par sa langue si envoûtante. Un roman à l'émotion palpable. Coup de coeur !

Delphine

Paru en janvier 2019. Existe aussi en version numérique.