Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Un an à vélo d’Amsterdam à Singapour, Martijn Dooland, Guides Bleus Hachette

unanavelo doolandMême s’il comporte à l’instar d’un guide quelques conseils quant au matériel à emporter ou aux formalités à accomplir, ce livre est avant tout un carnet de voyage et de (belles) photos. Cet ouvrage procure une irrésistible envie de voyages et de rencontres et laisse transparaître le plaisir que s’est donné l’auteur, photographe et graphiste de formation, de vivre pleinement ce périple mais également de réaliser ce beau livre. On se laisse emporter !

Grégory

Paru en octobre 2017.

 

Ultra trails ultimes - les plus belles courses du monde, Ian Corless, Glénat, 37€

utratrailsultimes iancorless oct2017Ce livre magnifique et rempli d’émotion ravira les amateurs de sensations fortes et de grands espaces, sur un sujet très à la mode, l’ultra trail. Qui n’a pas un.e ami.e, une connaissance, qui pratique la course à pied ou le trail seul.e ou en groupe, et qui participe à des courses officielles? Voici le livre indispensable à lui offrir ! Préfacé par le champion espagnol Kilian Jornet, cet ouvrage propose de détailler 35 des plus belles courses du monde (l'Ultramarathon Transvulcania en Espagne, les 80 km du Mont-Blanc, le Marathon des Sables au Maroc entre autres) de l’avis du coureur, photographe et auteur de ce magnifique ouvrage Ian Corless, et de transmettre à l’aide de superbes images la liberté que ressentent ces coureurs de l’extrême, ces gladiateurs des temps modernes. De quoi trouver l’inspiration pour vos prochaines vacances sportives et vous (re)donner l'envie de chausser vos baskets !

Catherine D.

Paru en octobre 2017.

 

L'Orient-Express, Clive Lamming, E/P/A

lorient-express clivelamming oct2017L’Orient-Express a déjà fait couler beaucoup d’encre (celle des stylos de Paul Morand, Agatha Christie et Graham Greene entre autres), il a même permis à James Bond de gagner la partie (dans Bons baisers de Russie réalisé par Terence Young) et c’est également dans celui-ci qu’Une femme disparaît (film réalisé par Alfred Hitchcock). Dans ce livre consacré au « roi des trains et au train de rois », Clive Lamming, historien des chemins de fer, se fait fort de raconter l’histoire de ce train composé de voitures-lits et d’une voiture-restaurant, dont l’idée géniale germa dans le cerveau d’un banquier belge, le visionnaire Georges Nagelmackers, au retour d’un voyage aux Etats-Unis en 1872, et fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). Voici un ouvrage très bien documenté, étonnant dans ce qu’il propose à la fois une très belle iconographie et un récit truffé de détails et d’anecdotes savoureuses, et l’évocation précise et rigoureusement exacte de son évolution technique, qui ne fut pas des plus simples.

Un magnifique ouvrage à offrir aussi bien aux passionnés des chemins de fer ainsi qu’à tout amateur fasciné par ce train mythique !

Catherine D.

Paru en octobre 2017.

 

Atlas des terres indomptées, à la découverte d’un monde sauvage, Christ Fitch, La Martinière

atlasdesterresindomptes fitchEn ce début de XXIe siècle, aussi surprenant que cela soit, il existe encore des zones de notre planète qui sont encore à l’état sauvage et non « domptées » par l’homme. Si ce dernier a toujours voulu dominer la nature depuis la nuit des temps, jusqu’aux excès qu’on connaît aujourd’hui, il a aussi été fasciné par la puissance des éléments et la beauté du monde sauvage, qu’il a exploré avec passion. Dans son atlas recensant 45 territoires de notre planète qui ont échappé au contrôle de l’être humain, Christ Fitch, journaliste britannique pour la revue Geographical, nous rappelle les rapports étroits et ambigus qu’il existe entre l’homme et la nature. Nous voyageons d’un continent à l’autre, découvrons des terres sauvages et indomptées : territoires hostiles jamais habités, zones abandonnées par la civilisation où la nature a repris ses droits, terres encore vierges. Nous découvrons l’histoire de ces lieux et les explorons à travers de très belles cartes, des photographies. Tous ces territoires, parfois méconnus, méritent qu’on y fasse halte pour les admirer et nous questionner sur l’importance de la nature sauvage pour notre planète et pour l’humanité. Un bel ouvrage qui nous invite au voyage et à réfléchir à notre rapport à la nature.

Delphine

Paru en octobre 2017.

 

L'homme et le bois, Lars Mytting, Gaïa

hommeetlebois myttingDepuis la nuit des temps, il existe une relation intime entre l'homme et le bois. Une relation de dépendance bien sûr, en tant que combustible de chauffage, mais aussi une relation d'affection. "Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d'affection" nous disait Henry David Thoreau... Lars Mytting, écrivain, journaliste et éditeur norvégien, connaît bien le bois, puisqu'en Scandinavie, le bois est une institution : il fait partie de l'histoire de ces pays aux températures glaciales en hiver, il est au coeur des préoccupations des Norvégiens et il a une haute valeur symbolique dans ces contrées où l'homme se sent si proche de la Nature. Il a décidé d'écrire ce livre, assez unique en son genre, car en plus d'être un guide pratique complet, il se révèle une véritable ode au bois. A la lecture de cet ouvrage plein de charme, on s'instruit, on apprend quelques bons trucs pour choisir, stocker, brûler son bois, et surtout on se réchauffe le coeur ! Phénomène éditorial, voici un ouvrage généreux qui crépite et flamboie, agrémenté de très belles illustrations. Un excellent livre à feuilleter auprès d'une bonne flambée. 

Delphine

Paru en octobre 2016. 

 

Les plus beaux endroits pour courir, Nicolas Gardon, Mathieu Le Maux, Grund

lesplusbeauxlieuxpourcourirLe trail, la course au grand air... voilà un sport à la mode que certains pratiquent un peu à la librairie (on vous laisse deviner qui). Alors pour les aficionados des baskets, voici un superbe livre, propice à l'évasion.

"Les plus beaux endroits pour courir" est une invitation aux voyages natures, découvertes...  Idéal pour les sportifs, les trailers mais aussi pour les randonneurs qui s'évaderont à travers les pages de ce livre et trouveront peut-être des nouvelles idées de lieux où partir se ressourcer. Les photographies sont très réussies et les textes agréables à lire, écrits avec humour aussi. Seul hic, cela risque de vous donner des envies de partir à l'autre bout du monde.

Et pour prolonger le plaisir, si vous avez l'habitude de courir avec un fond sonore, pourquoi ne pas tentez un audio livre? De plus en plus de romans ou d'essais sortent sous format audio, lus par de véritables comédiens professionnels et c'est un vrai plaisir. Partez sur les routes de Russie avec "Berezina" de Sylvain Tesson, à Naples avec "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante ou osez un polar comme "Le fils" de Jo Nesbo. Un inconvénient toutefois, les livres audio sont encore assez onéreux (entre 20-25€). 

 

Berezina, Sylvain Tesson, Thomas Goisque (photographies), Gallimard

berezinaillustrBerezina est le titre d'un roman de Sylvain Tesson, paru en 2015 aux éditions Guérin. Dans ce livre, Tesson raconte son périple de Moscou à Paris sur la route empruntée par napoléon lors de la défaite de Russie. Il nous livre ainsi un formidable récit de voyage à travers les plaines de Russie, les pays baltes mais aussi une vraie leçon d'histoire. En effet, au fil du voyage, Tesson évoque les mémoires de Napoléon et de ses conseillers et nous raconte la défaite de Russie, c'est passionnant. Par ailleurs, traverser ces pays sur des side-care soviétiques de l'époque, coiffé du bicorne napoléonien, accompagnés par quatre amis (russes et français) c'est toute une aventure humaine notamment et cela donne aussi un récit plein d'humour. 

Gallimard a cette année eu l'excellente idée de re-publier ce récit dans une belle édition, accompagnée de 100 photographies de Thomas Goisque, un de comparses de Tesson au cours de ce voyage. Et le résultat est magnifique. Voici un livre à savourer que ce soit pour le texte ou les photographies. Pour les amoureux d'histoire, de voyage, de grand espaces, d'aventures... 

Catherine

Paru en octobre 2016

 

Carnet d'explorateurs, Huw Lewis-Jones et Kari Herbert, Paulsen

carnetsdexplorateursHommage aux explorateurs et véritable invitation au voyage, ce très beau livre remet à l'honneur les carnets de voyage de ces hommes et femmes aventuriers qui ont pour point commun d'avoir exploré les contrées inconnues, habités par la curiosité et portés par l'esprit d'aventure. Y sont présentés les carnets de 70 explorateurs depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, certains connus, d'autres tombés dans l'oubli, qui font part de voyages dans toutes les régions du monde. Autant de témoignages sous forme de journal écrit ou de dessins, autant de traces de leur expériences qui s'avèrent étonnantes et touchantes. On y redécouvrira les missions de grands explorateurs comme Roald Amudsen, Abel Tasman ou Charles Darwin, et on découvrira aussi les explorations de femmes pionnières telles que Adela Breton et Alexandrine Tinne. 

Le livre, imprimé à l'italienne, est comme toujours chez Paulsen, très soigné : belle iconographie et papier de qualité.

A la lecture de ces pages, on ne peut qu'être emporté par le goût du voyage... Un voyage à travers le temps et l'espace à déguster par petites bribes. 

Delphine

Octobre 2016

 

 

Le tour du monde en 72 jours, Nellie Bly, Sous Sol

letourdumondeen72joursVoyageurs, voyageuses, embarquement immédiat ! Un seul bagage et une seule robe, voilà ce que la jeune journaliste américaine Nellie Bly emporte avec elle pour effectuer son tour du monde en 72 jours, lors duquel elle rencontrera notamment Jules Verne et son épouse dans leur demeure à Amiens. Féministe avant l'heure, elle aura raison des idées reçues et ira avec enthousiasme et détermination à la rencontre de ces peuples qui lui étaient jusqu'alors inconnus. Nellie Bly porte un regard rafraichissant, rempli d'humour et gaiement désuet sur son aventure pendant laquelle les situations cocasses vont se succéder, pour notre plus grand bonheur. Nous découvrons avec ravissement les us et coutumes des Anglais, Arabes et Asiatiques croisés lors de ses escales de quelques heures ou jours, en cette tout fin du XXe siècle. Une lecture passionnante qui accompagnera parfaitement vos envies de voyages !

Catherine D. 

Avril 2016 - aussi disponible en format numérique

 

 

Le rugby en infographies, Renaud Bourel, Chêne

lerugbyeninfographieVoici un livre qui ravira autant les amateurs du ballon ovale que les amateurs de graphisme et d’infographie ! Et si votre petit dernier joue au rugby et que vous désespérez de comprendre les règles de ce jeu étrange qui prône les passes en arrières pour aller de l’avant, cet ouvrage est aussi fait pour vous. Ce sport dont l’engouement populaire ne cesse de croître vient de connaître, en 2015, la 8e édition de la Coupe du Monde (qui a vu les All Blacks s’imposer) et c’est l’occasion pour l’auteur de revenir, de façon ludique, sur l’histoire passionnante de ce jeu et de ses règles souvent complexes pour le néophyte. On vous le promet, après l’avoir lu, vous deviendrez incollable sur la question !! Un livre inventif et original à déposer au pied du sapin.

Catherine D.

Août 2015

 

 

Borderline, la vie sur le Cercle arctique, Cristian Barnett, Paulsen

borderline barnettCristian Barnett, photographe londonien, s'est lancé dans le projet un peu fou de partir à la rencontre des peuples qui habitent à la même latitude, 66°33'44''N exactement, sur le cercle polaire. De l'Alaska, en passant par le Canada, le Groenland, l'Islande, les pays Scandinave, jusqu'à la Russie, il nous parle dans ses photos de son voyage, mais surtout de ce qui relie ces hommes, ces femmes, ces enfants, très semblables et très différents aussi, à la frontière entre la tradition et la modernité, tellement chaleureux malgré le froid omniprésent. Dans ces portraits simples et touchants, on sent qu'il porte sur ces hommes croisés au détour du chemin un regard positif, enthousiaste, respectueux. Ce livre est une invitation au voyage dans les grands espaces, mais surtout une rencontre riche avec des peuples libres et forts.

Delphine

 

Le Jardin avec les enfants, Katja Maren Thiel, Ulmer

lejardinaveclesenfants ulmerCe livre fourmille de bonnes idées pour occuper vos enfants au jardin, des plus classiques activités de jardinage, jusqu'aux idées les plus créatives. Superbement illustré, très bien organisé, avec des fiches pratiques très claires, ce livre vous invite à redécouvrir les plaisirs de la nature et du jardin, hors des sentiers battus. A conseiller à toutes les familles !

Delphine

 

Jardiner autrement. La permaculture, Margit Rusch, Ouest-France

permacultureouestfranceUn livre concis, pratique et illustré pour découvrir la permaculture, une pratique intégrée qui respecte l'environnement en associant les cultures, en observant les trucs et astuces de la nature pour les intégrer à ses pratiques et en favorisant la biodiversité.

Natacha