Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

L'art d'être libre dans un monde absurde, Tom Hodgkinson, Les Liens qui Libèrent

lartdetrelibredansunmondeabsurde tomhodgkinson lllNous avons créé notre univers. La vie est absurde. Dieu est amour. Nous sommes libres.

Manifeste de résistance au monde contemporain, préfacé par Pierre Rabhi, L'art d'être libre propose aux lectrices et lecteurs de repenser le monde autrement, selon 29 injonctions déterminantes et essentielles pour son auteur, telles que "Jouez du ukulélé", "Roulez à vélo", "Jetez votre montre", "Partagez votre maison", "Soyez poli", "Ne votez plus", etc. Lecture réjouissante et érudite, cet essai repose sur trois courants de pensée chers à Tom Hodgkinson que sont l'existentialisme, l'anarchisme et, plus étonnant, le médiévalisme. Et au fil des pages qui s'égrènent, on se surprend à sourire, à réfléchir au sens de notre vie autant qu'à la beauté du monde qui nous entoure, à entrer en discussion avec l'auteur quand le désaccord pointe son nez, à vouloir se (re)plonger dans les ouvrages de Pierre Kropotkine, Bertrand Russel, Ivan Illich, William Morris, E. H. Gombrich, Jacques Le Goff, Guy Debors ou encore (re)découvrir la vie de Thomas d'Aquin et la société médiévale, qui pâtit encore trop souvent d'une image peu reluisante. Joyeux et très intéressant !

Nous voulons de la terre, des caravanes, des arbres, une petite  basse-cour, des potagers, des savoir-faire artisanaux, et de la bière et des livres. C'est tout.

Catherine D.

Paru en Poche + (Les Liens qui Libèrent) en avril 2019, traduit de l'anglais par Corinne Smith (l'édition anglaise date de 2006). Existe aussi au format numérique