Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

L'incroyable histoire du vin, Simmat et Casanave, les Arènes

lincroyablehistoireduvin simmatLe lien qui unit l’homme au vin remonte à plus de 10 000 ans. Pour découvrir cette histoire fascinante, enracinée profondément dans notre culture, les deux auteurs nous proposent un format bande dessinée. Et c’est très réussi. On apprend beaucoup, le contenu est dense et documenté, et le dessin permet d’alléger ou de clarifier le propos (cartes notamment).

Un voyage dans le temps et dans l’espace, condensé en 200 pages qui ne se laisseront sans doute pas lire d’une traite… mais qui permettront d’enrichir vos dégustations de quelques précieuses gouttes de culture générale !

Grégory

 

Les Frères Lehman, Stefano Massini, Globe

lesfrereslehman massiniUn récit, un essai, un conte… peu importe ! Voici une œuvre foisonnante, originale, écrite en vers libres, qui retrace l’épopée de la famille Lehman (Brothers), de son arrivée à New York en 1844 jusqu’ à la faillite de son empire financier en 2008. Avec énormément de talent, d’humour et de verve, Stefano Massini nous emporte dans l’histoire des Etats-Unis et du capitalisme. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire et encore moins d’économie mais plutôt d’une sorte de fable prophétique… de marchands de coton à marchands de chiffres et de vent, les Lehman Brothers se sont noyés dans le tourbillon incontrôlable de la finance. A qui le tour ? Enorme coup de cœur ! Prix Médicis essai 2018.

Grégory

 

Help me, Comment le développement personnel n’a pas changé ma vie, Marianne Power, Stock

helpme powermarianneUne journaliste londonienne se lance en quête du bonheur en suivant à la lettre, pendant un an, les préceptes de douze “gourous“ du développement personnel...

Marianne Power fait ici le récit d’une année de montagnes russes et de réflexions sur la recherche de la perfection. Une très chouette lecture aux accents de Bridget Jones, où chacun.e pourra se reconnaître.

Hélène

 

Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion, Actes Sud, Domaine du possible

petitmanuelresistancecontempor dionAprès le succès de Demain, Cyril Dion revient avec ce livre indispensable pour tous ceux qui se posent des questions sur notre monde en plein bouleversement face à l’urgence climatique. Si le constat écologique qu’il dresse est plutôt alarmant, Cyril Dion nous aide à prendre du recul et à nous affranchir des habitudes de nos sociétés capitalistes. Il propose des pistes en vue de construire un nouveau “récit“ collectif pour un monde qui fait sens. De quoi nous donner envie d’organiser la résistance. Utile et inspirant.

Delphine

 

Isabelle Stengers, activer les possibles, dialogue avec Frédérique Dolphijn, Esperluète/Orbe

activerlespossiblesorbe stengersLe quatrième volume de la collection Orbe aux éditions Esperluète est consacré à la philosophe des sciences Isabelle Stengers. 

Un mot d'abord sur cette belle collection, Orbe, qui fait parler des auteurs ou des artistes sur leur pratique d'écriture et de lecture, ouvrant ainsi une fenêtre sur leur rapport au monde et leur "pensée". 

Dans ce dialogue plein de vie, Isabelle Stengers évoque donc sa façon d'écrire, ce qui la fait vibrer, sa manière d'aller chercher des modes de pensée qui ne soient pas seulement ceux des sciences réputées exactes et héritières des Lumières et de Kant. Plutôt qu'un fil conducteur, ce qui jalonne l'entretien, ce sont des mots-amorces, comme autant de pierres pour traverser la rivière: étonnement, blanc, souffle, contrainte, nommer... C'est passionnant, passionnant et rafraîchissant de deviner la liberté d'esprit et la brillante intelligence de l'auteure de Au temps des catastrophes et de Une autre science est possible - entre autres. 

Ce texte donne terriblement envie d'aller vers d'autres livres de Stengers, il est comme une amorce et un mode d'emploi, et recèle des morceaux de texte qui sont en soi des bijoux ! 

J'essaie de créer des mots, des manières de dire, de penser, d'écrire qui puissent donner des "Ah tiens, on peut faire ça!" dit-elle. Et en effet, quelle belle ouverture d'horizon on ressent à sa lecture ! 

Natacha 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 11