Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

15 novembre 2019 | Permaculture - Perrine Hervé-Gruyer, ferme du Bec-Hellouin, présente "Vivre avec la terre"

perrine herv-gruyer copyright christian hochetbechellouincouvPerrine et Charles Hervé-Gruyer sont les maraîchers de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie, qui ont rendu célèbre le maraîchage en permaculture, notamment par leur apparition dans le film "Demain" de Cyril Dion.

Nous avons le grand plaisir de recevoir Perrine Hervé-Gruyer le vendredi 15 novembre à 19h30 pour une conférence, à l'occasion du nouveau livre co-écrit avec son mari, Charles Hervé-Gruyer : Vivre avec la terre.

Ce livre ambitieux, volumineux, en trois volumes, se veut un guide à l'usage de ceux qui veulent approfondir la pratique de la permaculture. C'est aussi un magnifique objet, fidèle en cela à la préoccupation des auteurs de cultiver la beauté, tant dans leurs écrits que dans les jardins qu'ils ont conçu et cultivent avec brio.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l'asbl écoconso. 

Entrée libre, réservation indispensable à la librairie : 081 221421 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - ou au comptoir

logoecoconso

 

 

15 mai 2019 | Rencontre avec le photographe Olivier Cornil

dansmonjardin cornilNous sommes ravi.e.s de vous convier à une rencontre photographique avec Olivier Cornil, autour de son nouveau livre Dans mon jardin les fleurs dansent, paru aux éditions du Caïd et de L'Image sans nom, avec le soutien du Musée de la photographie de Charleroi. Cette rencontre s'inscrit également dans l'événement "Fenëtre" créé par le collectif namurois Aspëkt, qui cette fois va investir les vitrines de lieux publics ou privés et proposer ainsi une exposition accessible à tou.te.s, de jour comme de nuit... Le premier lieu investi par le collectif est le Point Culture de Namur, dans lequel intervient également Olivier Cornil. Le vernissage de cette exposition se déroulera le mercredi 15 mai à 18h au Point Culture, juste avant notre rencontre.

oliviercornil portraitOlivier Cornil enseigne depuis 2017 à l'ESA Saint-Luc à Liège et a longtemps été le membre visuel du groupe "Girls in Hawaii", en charge de tout l'aspect photographique, réalisant images et livrets d'albums. Exposé à la biennale du Condroz, Mons 2015 et à Contretype, il a publié de nombreux livres d'artiste et une monographie, Homeland / Vladivostok, paru chez Yellow Now en 2013.

La rencontre sera animée par Philippe Van Ravestyn, professeur retraité d'industries graphiques et photographie (IATA et ILFoP).

Bienvenue à tou.te.s le mercredi 15 mai à 19h30. Entrée libre, réservation bienvenue (081/224.421 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

 

image1 oliviercornil

 

25 mai 2019 | Faciliter l'intelligence collective. Conférence-atelier avec Chantal Nève-Hanquet et Agathe Crespel

agathechantal t.gregoire 9acouvintellcollLe samedi 25 mai 2019 à 15h30, nous vous invitons à une conférence-atelier d'Agathe Crespel et Chantal Nève-Hanquet autour de leur livre Faciliter l'intelligence collective.

Qu'est ce qui permet à un groupe de devenir plus vivant ? Plus créatif ? Plus "rebondissant" ?
Comment apprendre ensemble à voir une même situation sous différents angles et à trouver ainsi de nouvelles ressources ?

Chantal Nève-Hanquet et Agathe Crespel, vous proposeront de découvrir quelques outils pour animer les rouages de l'intelligence collective dans les groupes.

La rencontre sera animée par Catherine Barreau.

Rendez-vous le samedi 25 mai à 15h30 à la librairie.

Entrée libre, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. souhaitée.

 

11 juin 2019 | Rencontre gourmande : traduction et chocolat

Pour les traducteurs/trices et tous les autres gourmands…

L’œnologie et autres dégustations nous font explorer le champ sémantique du goût. Mais ne vous sentez-vous pas souvent à court de mots pour définir la saveur d’un aliment ou d’une boisson? Et traduire ces mots est parfois encore plus difficile!

Rejoignez-nous le 11 juin 2019 à la Librairie Papyrus de Namur pour une rencontre savoureuse: traduire la gourmandise. Et tentons l’exercice à propos du chocolat ! traduqtiv1 11062019

De 19h30 à 20h30, Anne Casterman (TraduQtiv) animera un atelier de traduction littéraire destiné à un large public gourmand, amateur de bonne littérature autant que de mets sucrés et salés, à partir de courts extraits d’auteurs espagnols et latino-américains. Et il n’est nullement nécessaire de connaître l’espagnol ni d’être traducteur/trice pour participer à cet exercice de style qui se veut une approche ludique d’univers culinaires exotiques.

melaniesaussez

De 20h30 à 21h30, Mélanie Saussez (Once in Brussels S.A.) proposera une dégustation de chocolats au cours de laquelle chacun sera amené à définir les saveurs de la gourmandise. Le tout autour des produits du chocolatier Frédéric Blondeel, récemment consacré « Chocolatier of the Year » dans la troisième édition du Guide des Chocolatiers de Gault&Millau.

 

Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur :
https://traduqtiv.com/2019/05/24/quand-librairie-et-chocolaterie-se-rencontrent-en-traduction/

PAF : 5 euros (dégustation de chocolats incluse!) A payer sur place ou sur le compte de TraduQtiv : BE79 0689 3070 5933 avec en communication « Mardi 11 juin Papyrus + votre nom »

Réservation souhaitée par mail sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

19 juin 2019 | Quentin Jardon présente "Alexandria. Les pionniers oubliés du web"

jardon quentin 2019 c dr alexandria jardonQuentin Jardon, journaliste pour les mooks belges Wilfried et auparavant 24h01, viendra nous présenter son premier roman, Alexandria, le mercredi 19 juin à 19h30 et nous sommes ravis.

Dans cette enquête qui se lit comme un roman, publiée par Gallimard, Quentin Jardon nous fait remonter les traces de la création d'Internet et des enjeux de sa préhistoire, et c'est passionnant.

Pour lire la chronique de Catherine, c'est par ici.

Rendez-vous le mercredi 19 juin à 19h30 à la librairie !

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Cette rencontre est organisée avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres.

 

4 juin 2019 | Rencontre exceptionnelle avec Nancy Huston

huston-nancy c adine-sagalynNous sommes très heureux de vous inviter à rencontrer l'auteure franco-canadienne Nancy Huston mardi 4 juin à 19h30, à l'Espace culturel d'Harscamp, à deux pas de la librairie (rue Saint-Nicolas).

Voilà de nombreuses années que nous suivons avec intérêt les publications riches et variées de Nancy Huston. Son premier roman, Les variations Goldberg, est publié en 1981. Depuis lors, de nombreux récits, essais et romans ont été édités, tous aussi intéressants les uns que les autres.

En 2006, le titre Lignes de faille a obtenu le prix Femina et marqué les esprits de nombreux lecteurs. En 2018, la publication de Lèvres de pierre nous a également beaucoup touchés et intéressés.

Nous sommes donc vraiment ravis de pouvoir accueillir cette grande auteure à Namur.

Véronique Gillion, notre ancienne collègue, animera cette rencontre.

Attention, l'adresse du jour : Espace culturel d'Harscamp, rue Saint-Nicolas 2b à Namur.

Entrée libre mais réservation souhaitée par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), téléphone (081 22 14 21) ou en passant à la librairie.

Une rencontre organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que du CPAS de Namur.

 

9 avril 2019 | Rencontre littéraire & musicale autour du livre "Elliott Smith can't make a sound"

yann laffosse droite et thierry jourdain gauche 2En collaboration avec PointCulture Namur, nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre littéraire et musicale avec Thierry Jourdain (auteur) et Yann Lafosse elliottsmithcantmakeasound lemotetlereste(traducteur ayant participé au livre, également musicien) pour la présentation du livre Elliott Smith : Can't Make A Sound, paru aux éditions Le mot et le reste. La rencontre sera animée par David Mennessier, chef de projet et conseiller rock Point Culture, et sera suivie de 3 courts concerts.

Bienvenue à toutes et tous le mardi 9 avril à 19h30. Entrée libre, réservation bienvenue (081/224.421 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

"Initialement compositeur et musicien dans le groupe de rock alternatif Heatmiser, le jeune Elliott Smith de Portland travaille rapidement seul à la composition d’albums très sobres à guitare/voix dont le succès est grandissant. Conformément à son style de vie, il met en place un univers poétique, plutôt sombre et délicat, à contre-courant du grunge qui envahit la planète et les années quatre-vingt-dix. La reconnaissance vient avec son troisième album et sa rencontre avec Gus Van Sant pour lequel il écrira « Miss Misery » pour le film Good Will Hunting. Nominée aux oscars en 1998 face au mastodonte « My Heart Will Go On » interprété par Céline Dion pour Titanic, la chanson, et son interprétation lors de la cérémonie, marquent les esprits et posent le jeune génie en étendard du cool. Cette reconnaissance ne l’empêchera pas de mettre fin à ses jours, à l’âge déroutant de 34 ans. Icône des années nonante, on le range volontiers aux côtés de Nirvana, Beck ou Jeff Buckley."

Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la culture et de l’organisation d’événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plusieurs amis l’association Equilibre Fragile avec laquelle il crée un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique (Bruce Springsteen, Dominique A).


La rencontre sera suivie des concerts de My North Eye (folk, guitare acoustique - Harmonium / voix), Hell! Strange (pop, guitare acoustique / voix) et Karlek, qui reprennent Elliott Smith et proposent des compositions originales inspirées par Elliott Smith.

My North Eye est le laboratoire musical de Yann Lafosse (ex Dirge). En one man band, à l'harmonium ou à la guitare, il joue une folk noire et minimale où l'on entend des échos de Nico, de smog et du velvet underground.
https://mynortheye.bandcamp.com/ https://www.facebook.com/mynortheye/
https://www.youtube.com/watch?v=OeiBuzJWV7Y

Musicien normand s'étant fait connaître au sein de formations indie-rock et garage, Thomas Dubois s'échappe en solo avec Hell! Strange. Une lointaine envie devenue une évidence, à l'instar de l'exigence mélodique défendue par ses modèles (Teenage Fanclub, Nada Surf, et autres orfèvres power-pop).
https://www.facebook.com/hellstrange/
https://hellstrange.bandcamp.com/releases

Karlek est un duo amoureux composé de Nancy Verleyen et Benoît Tilkens.
https://www.facebook.com/karlekduo/?epa=SEARCH_BOX

 

4 avril 2019 | Martin Buysse présente "Muzungu"

visuel-martin-cropmuzungu 1Le jeudi 4 avril à 19h30, nous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Martin Buysse, auteur du roman Muzungu, paru aux éditions Zellige. Le roman traduit et raconte avec brio la complexité de la montée du génocide rwandais dans les années '90.

La rencontre sera animée par Michel Torrekens, auteur et journaliste.

Bienvenue le jeudi 4 avril à 19h30. Entrée libre, réservation bienvenue.

 

 

21 mars 2019 | Corinne Royer présente "Ce qui nous revient"

cequinousrevientroyer corinne c anna giraudLe jeudi 21 mars à 19h30, nous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Corinne Royer, auteure du roman Ce qui nous revient paru chez Actes Sud en janvier 2019.

Roman d'une grande finesse qui entremêle à l'histoire des sciences celle d'une narratrice bousculée par les mystères de sa famille, Ce qui nous revient nous a conquis, émus, passionnés. Nous sommes heureux et impatients de vous inviter à rencontrer son auteure.

Bienvenue le jeudi 21 mars à 19h30 à la librairie. Attention, la date initialement prévue (12 mars) a été reportée au 21 mars.

Entrée libre, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. souhaitée, verre de l'amitié offert.

Si vous voulez en apprendre davantage, regardez la vidéo dans laquelle Catherine vous dévoile un petit bout de cette étonnante histoire. 

 

2 mars 2019 | Rencontre avec Jacqueline Daussain, auteure de "La journée mondiale de la gentillesse"

photojacquelinequadrature-daussain-2018-couv-hdNous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Jacqueline Daussain, auteure namuroise du recueil de nouvelles La journée mondiale de la gentillesse.

Dans une galerie de personnages qui nous touchent au coeur, Jacqueline Daussain explore les relations humaines et l'irrésistible besoin que nous avons d'être aimés, en autant de textes courts qui sont des petites gifles salutaires nous tenant en éveil !

Jacqueline Daussain nous parlera de son travail d'écriture.

Certains textes seront mis en voix par Bernadette Alloin, Michel Fostier, Karine Moers et Marie-Noëlle Vandermensbrugghe, conteuses et conteur.

 

Bienvenue le samedi 2 mars à 15h30.

Natacha vous en dit plus dans cette courte vidéo !

 

27 février 2019 | Jeroen Olyslaegers présente "Trouble"

olyslaegers jeroen2 -  koen broos - afgekochttrouble olyslaegersCe mercredi 27 février à 19h30, nous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Jeroen Olyslaegers, auteur belge néerlandophone de Trouble, roman paru tout récemment chez Stock.

Roman d'un personnage resté ambigu pendant la seconde guerre et qui revient sur son passé pour le relater à son petit-fils, Trouble nous laisse plein de questions, nous renvoie à notre époque, nous dérange, tout en exerçant un fort pouvoir d'attraction par sa langue vivante, charnelle.

Venez rencontrer Jeroen Olyslaegers le mercredi 27 février à 19h30. La rencontre sera animée par Rudy Hermans.

Entrée libre, réservation souhaitée.

Pour avoir un aperçu de ce roman et de son auteur, écoutez et regardez ce qu'en dit Grégory !

 

20 février 2019 | Rencontre avec Davide Cerullo autour de "Visages de Scampia | Les justes de Gomorra"

davidecerullo photographe

L'écrivain et photographe italien Davide Cerullo nous fait l'immense plaisir de venir parler de son parcours et de sonvisagesdescampia davidecerullo gallimard travail avec les jeunes de Scampia à travers son ouvrage publié aux éditions Gallimard, Visages de Scampia | Les justes de Gomorra.

Ce très bel ouvrage nous donne à voir les visages de la jeunesse napolitaine, essentiellement celle de Scampia, rendue tristement célèbre par le livre et la série télévisée de Roberto Saviano, Gomorra. Davide Cerullo, au contraire de Saviano, veut donner la parole et redonner de l'espoir à ces jeunes qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge. Ce sera l'occasion de comprendre ce qui l'a mené à choisir l'écriture et la photographie comme outils pour aider ces jeunes et leur entourage à se construire une vie meilleure.

Cette rencontre s'inscrit dans l'événement Les visages de Scampia | I bambini di Scampia, exposition des photographies de Davide Cerullo au Quai 22 (du 15 au 24 février 2019), organisé par Quai 22 en collaboration avec la librairie Papyrus, l'Université de Namur (Service de la Culture et Département de Langues et Lettres françaises et romanes) et Olivier Calicis, avec le soutien des éditions et de la galerie Gallimard.

Nous vous fixons rendez-vous à la librairie le mercredi 20 février 2019 à 19h30 pour rencontrer un photographe et un homme engagé !
Pour en savoir un peu plus sur cette rencontre, cliquez ici, Catherine vous en parle brièvement!

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Autres événements liés à cette exposition :
Vendredi 15 février à 18h30 : vernissage de l'exposition, suivi de la projection du documentaire "Se torno" du collectif Sikozel, consacré à Ernest-Pignon-Ernest
Mardi 19 février à 19h00 : projection du film de P.P. Pasolini "Il Decameron" au Quai 22
Mercredi 20 février à 19h30 : rencontre avec Davide Cerullo à la librairie Papyrus
Jeudi 21 février à 19h30 : lectures mises en musique de textes en français et en italien de P.P. Pasolini et Davide Cerullo

 

 

13 février 2019 | Jean Hegland, rencontre exceptionnelle

hegland-melati-citrawireja-57d163d278e9cdanslaforetpoche heglandNous avons l'immense plaisir de vous inviter à rencontrer l'auteure américaine Jean Hegland, dont le roman Dans la forêt traduit avec maestria l'angoisse contemporaine de la fin d'une civilisation, étroitement chevillée aux questions qui entourent la relation des humains à la nature. 

Roman de survie et d'adaptation, initiatique, d'une grande puissance et magnifiquement contemporain, Dans la forêt éveille notre imagination de façon visionnaire. 

Nous sommes enchanté.e.s et fier.e.s de recevoir son auteure et vous fixons rendez-vous le mercredi 13 février à 19h30 pour rencontrer cette grande dame. 

La rencontre sera animée par Véronique Gillion. 

 

Entrée libre, réservation souhaitée.

 

30 janvier 2019 | Rencontre avec Capucine & Simon Johannin, auteurs de "Nino dans la nuit"

capucinesimonjohannin3Le mercredi 30 janvier à 19h30, en collaboration avec l'Intime festival, nous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Capucine & Simon Johannin, les auteurs du troublant roman Nino dans la nuit, publié en ce moisninodanslanuit capucinesimonjohannin de janvier 2019 aux excellentes éditions Allia.

Simon Johannin nous avait déjà bluffés avec "L'été des charognes" paru en 2017. Avec ce nouvel opus, écrit à quatre mains avec son épouse Capucine, il réitère une prouesse littéraire et dresse aussi un vrai portrait de société, porté par un regard tranchant et sombre.

Auteurs atypiques, Capucine & Simon Johannin nous impressionnent par leur style percutant et leur langue actuelle, et font partie des jeunes écrivains à suivre, assurément. 

Venez les découvrir le mercredi 30 janvier à 19h30 chez Papyrus.

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Olivier vous dit tout dans la vidéo!

Crédit photo : Hélène Tchen Cardenas 

 

 

26 janvier 2019 | Rencontre avec Emmanuelle Bayamack-Tam alias Rebecca Lighieri

bayamack-tam bamberger 2018arcadie bayamack-tamLe samedi 26 janvier à 15h30, nous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Emmanuelle Bayamack-Tam, l'auteure d'Arcadie, roman paru aux éditions P.O.L. en ce mois d'août 2018.

Auteure atypique et audacieuse, mordante et virtuose, Emmanuelle Bayamack-Tam tire dans ce douzième roman le portrait d'une communauté qui, après des années en vase clos, se trouve confrontée au monde du dehors. C'est aussi le portrait et l'itinéraire de Farah, petite fille puis jeune personne au physique étrange et qui trace son chemin de façon unique.

Venez partager ce gros coup de coeur et découvrir cet auteure à qui nous avons plein de questions à poser !

Emmanuelle Bayamack-Tam est aussi l'auteure, entre autres, du roman Je viens

Elle publie également au nom de Rebecca Lighieri (Les garçons de l'étéHusbands). 

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Natacha vous dit tout par là !

 

8 décembre 2018 | Le Petit Poilu et Pierre Bailly nous rendent visite !

pierrebailly2018galopCe samedi 8 décembre, Pierre Bailly, créateur et dessinateur de la série Petit Poilu, vient nous rendre visite.

Petit Poilu ? Un personnage ultra attachant, ni grand, ni barbu, mais petit et poilu ! Il vit des aventures rebondissantes dans des univers imaginaires, au fil des cases de BD, pour le plus grand plaisir des tout petits. Car les albums de cette série pétillante font la part belle à la narration en images, sans texte, et peuvent se dévorer dès 3 ans, tout seul comme un grand !

Venez (re-)découvrir ce personnage irrésistible, rencontrer son créateur et faire dédicacer vos albums préférés !

Rencontre et dédicace de 15h à 17h. Venez nombreux !

Entrée libre, réservation bienvenue.

Delphine vous dit tout dans la petite vidéo, avec l'aide de Petit Poilu !

 

4 décembre 2018 | Complet - Rencontre avec Adeline Dieudonné, auteure de "La vraie vie"

portraitdieudonneadelinestephaneremaellavraievie cvplat1bd

Nous affichons complet pour cette rencontre... Vous risquez de rester debout si vous n'avez pas pu prendre une réservation. Bienvenue à notre prochaine rencontre d'auteur en janvier !

Le mardi 4 décembre à 19h30, nous sommes fiers d'accueillir à la librairie l'auteure belge Adeline Dieudonné, dont le premier roman, La vraie vie, fait déjà beaucoup parler de lui !

Roman qui se dévore, au rythme soutenu et à la tension constante, doté d'une narratrice dont la détermination est à couper le souffle, La vraie vie brosse le portrait d'une famille dans laquelle la fille aînée refuse dès l'enfance d'être fataliste face à l'ambiance délétère et violente qui règne au sein de la maison.

Venez nombreuses et nombreux pour rencontrer Adeline Dieudonné ce mardi 4 décembre à 19h30 à la librairie.

Entrée libre, réservation souhaitée. Verre de l'amitié offert.

 

27 novembre 2018 | Rencontre avec Stefan Hertmans, auteur du "Coeur converti"

hertmans stefan photo 2018 francesca mantovani - editions gallimard 0014hertmans stefan couv le coeur convertiCe mardi 27 novembre à 19h30, nous avons l'immense plaisir de vous inviter à retrouver Stefan Hertmans, romancier et poète belge flamand, dont le roman Le coeur converti vient de paraître dans sa traduction française aux éditions Gallimard.

Nous avions précédemment reçu Stefan Hertmans lors de la parution de Guerre et térébenthine, son premier roman traduit en français, dans lequel il remontait sur les traces de l'histoire de sa famille prise dans les filets de la Première guerre mondiale.

Venez le rencontrer ce mardi 27 novembre à partir de 19h30.

Entrée libre, réservation souhaitée. Verre de l'amitié offert.

Catherine vous en parle dans la petite vidéo !

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

16 novembre 2018 | Alain Guyard, le philosophe vagabond

photoalainguyardcouvnatchaveLe vendredi 16 novembre à 18h, à l'heure de l'apéro, venez à la rencontre de l'auteur de "Natchave" et de "33 leçons de philosophie par et pour des mauvais garçons", parus aux éditions du Dilettante.

Autrement dit, venez prendre un grand bol d'air, de rafraîchissement de la pensée sur fond de semelles voyageuses avec Alain Guyard, le philosophe décoiffant !

A découvrir assurément.

L'entretien sera mené par Charlotte Renwa.

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l’amitié offert.

Attention, l'horaire n'est pas celui de nos rencontres habituelles ! Rendez-vous dès 18h.

Natacha vous en parle en image par ici !

 

6 novembre 2018 | Rencontre avec Pascal Manoukian, auteur du "Paradoxe d'Anderson"

manoukian hermance triay 1paradoxedanderson manoukianLe mardi 6 novembre à 19h30, nous sommes heureux de vous inviter à retrouver Pascal Manoukian à propos de son nouveau roman, Le paradoxe d'Anderson, par aux éditions du Seuil.

Pour la troisième fois, Pascal Manoukian, qui a par ailleurs une longue carrière de journaliste, choisit la fiction pour traduire sa perception de notre société et creuser un sujet qui la traverse particulièrement. Après la situation des migrants et des clandestins dans Les échoués, puis un processus de radicalisation dans Ce que tient ta main droite t'appartient, il aborde ici les rapports entre classes sociales dans un roman plein de souffle, d'émotion et de sensibilité. Un excellent livre.

Retrouvez Pascal Manoukian à la librairie le mardi 6 novembre à 19h30.

Entrée libre, réservation souhaitée, verre de l'amitié offert.

Grégory vous dit tout dans cette petite vidéo.

 

25 septembre 2018 | Rencontre avec In Koli Jean Bofane pour "La Belle de Casa"

bofane jean nblabelledecasa bofaneCe mardi 25 septembre à 19h30, nous avons l'immense plaisir de retrouver Jean Bofane à l'occasion de la parution de son roman La Belle de Casa, paru chez Actes Sud ce 22 août 2018. 

En 2014, vous étiez nombreux à être venus rencontrer Jean Bofane à la librairie à l'occasion de la parution de Congo Inc., lors d'une soirée que l'humour et la lucidité de l'auteur avaient rendue passionnante.

Tissé comme un polar, ce nouveau livre de In Koli Jean Bofane se dévore et surprend. Il nous emmène à nouveau en Afrique et sur les routes de l’exil que ses personnages empruntent. Terriblement actuel, ce roman est pourtant également universel et atemporel tant il questionne de multiples thèmes qui ont toujours traversé notre monde (les liens familiaux, les rapports homme/femme, les inégalités sociales, les migrations et le déracinement).

Bofane a l’art de parler du tragique avec humour, de dépeindre ce qui est désespérant comme ce qui est palpitant. Si vous ne le connaissez pas, c’est un auteur à découvrir assurément. Si vous avez déjà eu la chance de le lire, vous retrouverez avec plaisir son style et son art de raconter des histoires.

Bienvenue ce mardi 25 septembre à 19h30 à la librairie.

Entrée libre, réservation souhaitée. Verre de l'amitié offert.

Pou en savoir un peu plus en vidéo, c'est par ici !