Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

La chambre des époux, Éric Reinhardt, Gallimard

reinhardtchambreepouxLa chambre des époux est un livre d'une infinie richesse. Il aborde avec douceur, et avec l'intelligente finesse qui caractérise Éric Reinhardt, la cruauté de l'irruption de la maladie dans une histoire d'amour au long cours, une histoire de couple. Et c'est un coup de projecteur porté sur l'amour et sur la vie que l'auteur nous offre en racontant le cancer et la lutte pour la guérison.

Il nous offre aussi le portrait d'un narrateur dont l'amour semble parfait, il se rêve comme chacun voudrait se rêver face à l'épreuve et sans pourtant faire l'impasse sur les réalités les plus crues qui traversent la relation amoureuse, que la maladie y fasse irruption ou pas.

Au fil de la lecture, nous nous interrogeons : qu'est-ce qui est le plus vrai ? La réalité de l'évènement, ou le roman que l'on s'en raconte ?

Récit avec un roman caché dedans, à moins que ce soit un roman dans un roman, La chambre des époux bouleverse, décode, donne à penser, nous présente un miroir et nous brûle par sa sincérité, réinvente la vie, nous fait rire et pleurer : de la littérature, tranchante et splendide.

Natacha

Parution le 17 août 2017. Existe aussi en format numérique.