Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N'Sondé, Actes Sud

uncontinentdeuxmers nsondeA travers la vie d'un homme ayant réellement existé, Wilfried N'Sondé nous emmène dans les pages les plus sombres de notre histoire. Cela donne un livre passionnant, terrifiant et terriblement humain.

Nsaku Ne Vunda, orphelin recueilli par des missionnaires sur les bords du fleuve Kongo sera un des premiers prêtres africains. Au tout début du 17ème siècle, il est invité à se rendre à Rome pour devenir l'ambassadeur de la région du Bakongo auprès du pape. Il débute alors un périple qui commence par la traversée de la savane en direction de la côte et qui va durer des années. Il embarque à son insu sur un navire chargé d'esclaves et qui, avant de se rendre à Rome, fait un détour par le Brésil pour y vendre sa cargaison. Lorsqu'il tente de retraverser l'Atlantique en direction de l'Europe, il sera la cible de pirates et finira par débarquer sur les côtes portugaises alors que l'inquisition bat son plein... Les épreuves qu'il traverse vont le construire et façonner sa détermination pour dénoncer les horreurs de l'esclavage. Parallèlement, ses rencontres le mèneront également à devenir "une voix porteuse d'amour et d'espoir", persuadé qu'il existe aussi "une passion d'amour entre les humains, celle qui transcende la vie sur terre en une expérience sublime".

Véritable roman d'aventures, ce livre nous embarque littéralement avec le héros de l'histoire sur ce navire chargé d'esclaves et ça retourne les tripes... En même temps, cette histoire nous rappelle qu'à toutes les époques (même les plus noires) il y a des monstres mais aussi des gens qui se battent pour dénoncer les injustices et humaniser nos sociétés.

L'écriture de N'Sondé est belle, poétique, chatoyante. C'est assurément un auteur à découvrir (si ce n'est pas encore fait : ceci est en effet son cinquième roman). 

Catherine M

Janvier 2018