Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Idaho, Emily Ruskovitch, Gallmeister

altGallmeister nous offre à nouveau une très belle publication avec ce premier roman de l’américaine Emily Ruskovitch. Au cœur des montagnes de l’Idaho vivent Ann et son mari Wade. Ce dernier a vu sa famille brisée quelques années auparavant par un événement dramatique survenu au cours d’une journée ordinaire. Sa mémoire le quitte peu à peu, tout comme celle de son père et de son grand-père les avaient quittés au même âge. Avant l’inéluctable disparition de ses souvenirs liés à ce jour décisif, Ann tente de relier les indices qu’elle a trouvés au fil des années pour se faire une image cohérente de ce qui s’est passé, et que son mari a enfoui le plus profondément possible. Durant toute leur vie commune, elle sera hantée par cette après-midi qui a tout changé, obsédée par l'idée qu'elle en est d'une certaine façon responsable.

Le récit est guidé par une plume à la fois détachée et empathique, presque hypnotique, et on ne peut s’empêcher d’engloutir les pages pour tenter, comme Ann, de comprendre les événements passés et les conséquences qu’ils ont provoquées dans l’existence des personnages qui témoignent. Idaho est un roman qui reste en tête longtemps après qu'on l'ait refermé.

Hélène

Roman traduit de l'anglais (américain) par Simon Baril. Paru en mai 2018, existe aussi en version numérique.