Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Nos souvenirs sont des fragments de rêve, Kjell Westö, Autrement

nossouvenirssontdesfragmentsdereve kjellwest janvier2018Il y a le titre et puis, la couverture. Nos souvenirs sont des fragments de rêve, c'est une plongée dans la vie intime du narrateur , jamais nommé, qui va, enfant, rencontrer celui qui va devenir son meilleur ami envers et contre tout (et tous), Alex, et la soeur de celui-ci, Stella, dont il va tomber éperdument amoureux. Pendant un demi-siècle, nous allons suivre ces trois personnages, sur fond de clivage social puisque Alex et Stella sont les enfants d'une famille de riches entrepreneurs, tandis que le narrateur est issu de la classe moyenne inférieure dont le père a été rétrogradé et dont la mère est secrète et engoncée dans des traditions familiales. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'amour entre Stella et le narrateur, professeur et écrivain, qui n'auront de cesse de se chercher pendant toutes ces années, après avoir vécu quelques années d'amour absolu à l'adolescence... Amour absolu que le narrateur ne parviendra jamais à oublier totalement. C'est enfin un roman qui s'inscrit dans l'histoire contemporaine de la Finlande, dans ses rapports avec ses voisins russes et allemands, à l'heure où les attentats ont touché Madrid et Paris et où l'économie chancelle à la fin des années 2000. 

Voici une sombre et belle histoire d'amour qui a comme écrin les majestueux paysages finlandais et qui est baignée de la musique de Georges Harrison! 

Catherine D. 

Paru en janvier 2018, traduit du suédois (Finlande) par Jean-Baptiste Coursaud - Existe aussi en format numérique