Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Du haut de mon cerisier, Paola Peretti, Gallimard Jeunesse

duhautdemoncerisier perettiQuand on a 9 ans, on dévore la vie à pleines dents ! C'est le cas de Mafalda, même si parfois, elle a une boule dans le ventre. Le docteur Olga le lui a expliqué, et ses parents s'y préparent : elle est atteinte d'une maladie génétique rare qui provoque une perte de la vision et qui la rendra bientôt aveugle. Depuis quelques temps, elle voit le monde à travers un brouillard gris : celui derrière la buée de ses lunettes, mais aussi celui qui se forme devant sa rétine endommagée. Mais Mafalda n'abandonne pas la vie et a décidé de ne jamais se rendre ! Elle continue à profiter des belles choses qui s'offrent à ses yeux : les étoiles qui brillent dans le ciel, les yeux doux de son chat, le feuillage du cerisier qu'elle aime tant au milieu de la cour de l'école. Les coups de blues alternent avec les moments de joie : Mafalda est bien entourée et courageuse. Et puis, c'est un secret, mais elle sait que son "essentiel", celui qui est invisible pour les yeux mais qui la fait s'accrocher à la vie, c'est ce beau cerisier au milieu de la cour de l'école, ce géant où elle passera le reste de sa vie, une fois que ses yeux seront dans le noir. 
 
Paola Peretti, la jeune auteure de ce livre, est elle aussi atteinte de cette maladie rare des yeux. Elle a décidé de nous raconter comment c'est quand on perd progressivement la vue. Un roman super émouvant et poétique qui nous fait terriblement aimer la vie !
 
Delphine
 
(A partir de 10 ans)
 
Existe aussi au format numérique