Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Hulot domino, David Merveille, Rouergue

hulotdomino rouergueCet album sans texte aux découpes facétieuses et agiles sera le prétexte à mille observations et à des échanges entre les petits et les grands. Il raconte une histoire qui bondit, rebondit et nous surprend à chaque page, tout en maintenant l'ambiance si particulière et le personnage bien reconnaissable du Monsieur Hulot de Jacques Tati, déjà protagoniste des albums Hulot à la plage et Hello Monsieur Hulot de David Merveille. 

Un objet soigné et un livre ludique, fidèle à la ligne ambitieuse des éditions du Rouergue, qui ne prennent pas les petits pour des sots !

Natacha

 

 

L'impossible madame Bébé, Agnès Desarthe, illustré par Louis Thomas, Gallimard Jeunesse

impossiblemadamebebe desartheNana n'a peur de rien et fait du karaté. Elle entre à l'école primaire. Sa sage grande soeur l'a bien avertie : madame Bébé est terrible ! Nana a intérêt à se tenir à carreau !

Mais rappelez-vous : Nana n'a peur de rien.

Agnès Desarthe excelle d'humour et de jeux de beau langage pour dédramatiser le cap de l'entrée à l'école primaire sans pourtant le diminuer ni l'adoucir. C'est drôle, c'est juste et c'est très bien écrit ! On en redemande.

Natacha

(Roman à écouter à partir de 6 ans, ou à lire soi-même plus tard)

 

Dimanche, Fleur Oury, Les fourmis rouges

dimanche ouryA pas feutrés, rentrez dans l’univers délicat de Fleur Oury : sous son trait de crayon, la nature se dévoile avec grâce et poésie.

Ce dimanche, Clémentine et sa famille vont rendre visite à Mamie, à la campagne. Mamie est une vieille renarde fatiguée et Clémentine s’ennuie. Elle cherche l’évasion dans le jardin : elle y découvre un trou dans la haie par lequel elle se faufile, pour découvrir un autre monde, la forêt, un lac, un nouveau compagnon de jeu… la liberté ! Et si Mamie était plus aventurière qu’on ne le pense ?

Ode à la nature et à l’évasion, cet album est un vrai petit bijou de fraîcheur et Fleur Oury, une vraie artiste à suivre.

A découvrir ! (Merci Les fourmis rouges !;))

Delphine

(A partir de 4 ans)

 

 

Le château de sable, Einat Tsarfati, Cambourakis

lechateaudesable tsarfatiLes joies des châteaux de sable ne sont plus à démontrer : tout enfant qui s’y est essayé a frissonné de plaisir à l’idée de bâtir cette construction de sable aussi folle qu’éphémère. La joie créatrice s’empare des cerveaux inspirés des enfants échafaudant les plans les plus fous, jusqu’à l’arrivée de la grande vague qui submergera le château…

Mais c’est encore plus jubilatoire quand on laisse libre court à son imagination. La jeune héroïne de ce merveilleux album construit un château de sable sur la plage. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Mais son château sera rapidement muni de nombreuses pièces, donjons, annexes et dépendances. On y donnera des réceptions fastueuses, les invités s’y bousculeront… Jusqu’au dénouement, joyeux et surprenant.

Einat Tsarfati nous revient avec son héroïne à l’imagination débordante. Son dessin explose de couleurs, les décors fourmillent de détails farfelus : un vrai plaisir pour les yeux ! Sans oublier le malicieux jeu de cherche-et-trouve qui égaie ces doubles pages hyper riches.

Après Les voisins, l’auteure et illustratrice d'origine israëlienne confirme dans ce nouvel album son talent pour mettre en images l’imagination des enfants.

Quel bonheur !

Delphine

(A partir de 3 ans)

Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

 

Pull, Claire Lebourg, Memo

pull lebourgPull est un brave chien, un bon toutou comme on les aime. Il est persuadé qu'il a abandonné son maître un soir d'août, en plein Paris... Egaré, triste et coupable, il va heureusement trouver refuge auprès d'une joyeuse bande canine qui a installé ses quartiers dans un wagon de train désaffecté en banlieue, dans un petit coin de verdure. La vie y est bien organisée et paisible, car les amis cultivent un heureux "vivre ensemble". Mais tous les jours, Pull retourne en cachette en ville, car il garde l'espoir de retrouver son maître... Jusqu'au jour où il fera la connaissance d'un nouvel ami abandonné, qu'il prendra sous sa patte !

Un récit qui parle d'amitié, de fidélité... et de tartes aux poireaux-jus-de-poubelle !

Claire Lebourg nous raconte cette histoire drôle et touchante, tout en nuances, dans ce petit roman très joliment illustré à l'aquarelle, aux couleurs douces et aux personnages canins irrésistibles.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Du haut de mon cerisier, Paola Peretti, Gallimard Jeunesse

duhautdemoncerisier perettiQuand on a 9 ans, on dévore la vie à pleines dents ! C'est le cas de Mafalda, même si parfois, elle a une boule dans le ventre. Le docteur Olga le lui a expliqué, et ses parents s'y préparent : elle est atteinte d'une maladie génétique rare qui provoque une perte de la vision et qui la rendra bientôt aveugle. Depuis quelques temps, elle voit le monde à travers un brouillard gris : celui derrière la buée de ses lunettes, mais aussi celui qui se forme devant sa rétine endommagée. Mais Mafalda n'abandonne pas la vie et a décidé de ne jamais se rendre ! Elle continue à profiter des belles choses qui s'offrent à ses yeux : les étoiles qui brillent dans le ciel, les yeux doux de son chat, le feuillage du cerisier qu'elle aime tant au milieu de la cour de l'école. Les coups de blues alternent avec les moments de joie : Mafalda est bien entourée et courageuse. Et puis, c'est un secret, mais elle sait que son "essentiel", celui qui est invisible pour les yeux mais qui la fait s'accrocher à la vie, c'est ce beau cerisier au milieu de la cour de l'école, ce géant où elle passera le reste de sa vie, une fois que ses yeux seront dans le noir. 
 
Paola Peretti, la jeune auteure de ce livre, est elle aussi atteinte de cette maladie rare des yeux. Elle a décidé de nous raconter comment c'est quand on perd progressivement la vue. Un roman super émouvant et poétique qui nous fait terriblement aimer la vie !
 
Delphine
 
(A partir de 10 ans)
 
Existe aussi au format numérique
 

La vie secrète de Rebecca Paradise, Pedro Manas, La joie de lire

laviesecretederebeccaparadise manasQui se cache derrière la mystérieuse Rebecca Paradise, cette aventurière du quotidien qui se livre dans un "glob" passionnant (entendez blog) ? Tous les enfants de l'école se posent cette question et seraient bien étonnés de découvrir qui écrit ces chroniques aussi drôles que trépidantes : l'insignifiante et impopulaire Ursula... Il faut dire que la jeune Ursula n'a pas marqué des points le jour de son arrivée dans cette nouvelle école, accumulant bourdes, maladresses, et bobards gros comme des maisons. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à être juste elle-même et à se faire des amis ? Pourquoi doit-elle toujours inventer les histoires les plus abracadabrantes ? Tout va de travers pour Ursula depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte...

Pedro Manas nous parle avec humour et sensibilité de ces enfants qui ont des blessures cachées, qui ont du mal à se trouver et qui mériteraient d'être davantage connus. La langue virevolte, les chapitres sont courts et rythmés, le ton happe le lecteur : voici sans conteste un roman qui égratigne avec joie les a priori et les qu'en dira-t-on. C'est frais, pétillant et très juste.

Delphine

(A partir de 10 ans)

 

Ma fugue dans les arbres, Alexandre Chardin, Magnard

mafuguedanslesarbres chardinAlbertine, 11 ans. Elle n'aime pas : manger des légumes, quand son papa n'est pas à la maison, devoir porter des robes, être triste quand elle repense à sa maman qui est morte alors qu'elle était tout petite. Elle aime : faire la course avec son petit frère (elle gagne toujours), sa meilleure amie, Nours "son" nounou qui s'occupe d'elle et de son frère quand son papa est en voyage d'affaires, les arbres.

Mais des arbres, il n'est pas question de s'approcher. Pour une raison mystérieuse, leur papa leur interdit d'y grimper. La tempête éclate le jour où ce dernier découvre qu'Albertine, avec l'aide de Nours, a installé une balançoire à une branche haute d'un arbre de la forêt voisine... La téméraire Albertine voit rouge et décide de fuguer dans les arbres, s'éloignant de l'autorité partenelle en bondissant de branche en branche... Albertine est bien décidée à ne plus descendre et à se réfugier dans les ramures bienveillantes. Le temps qu'il faudra pour faire entendre raison à son papa borné ! Mais combien de jours pourra-t-elle rester au sommet de ces arbres ? Et quels dangers devra-t-elle encourir dans la forêt ?
 
Albertine est une jeune fille un peu sauvage mais un personnage terriblement attachant pour lequel le lecteur tremble. La plume d'Alexandre Chardin est toute simple mais très vive et on se laisse emporter par son histoire. Un très chouette roman qui nous fait réfléchir aux interdits et aux bonnes (ou mauvaises) raisons de nous y opposer. 
 
Delphine
 
(A partir de 10 ans)
 
Existe aussi au format numérique
 

Timeless, tome 1, Diego et les Rangers du Vastlantique, Armand Baltazar, Bayard jeunesse

timelesst1 baltazarVivez une aventure renversante dans un monde où présent, passé et futur se côtoient suite à une collision temporelle, un monde peuplé de robots, de dinosaures et d’engins à vapeur, et habité par des hommes de différentes époques.

Le père de Diego, ingénieur de génie, a été enlevé et est séquestré par les Aeternum, groupe extrémiste dangereux. Diego, notre jeune héros de 13 ans, accompagné de quelques amis, embarque dans un bateau pirate pour lui venir en aide et se lance dans une course effrénée. Les héros évoluent dans des décors steampunk hallucinants, imaginés et dessinés avec virtuosité par Armand Baltazar, créateur des studios Dreamworks, Pixar et Disney (rien que ça !).

Un roman richement illustré, à la pagination généreuse, vraiment époustouflant.

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Winterhouse hôtel, Ben Guterson, illustré par Chloé Bristol, Albin Michel/Wiz

winterhousehotel gutersonElizabeth mène une vie morose avec son oncle et sa tante. Elle croit rêver quand elle découvre qu’elle va passer ses vacances de Noël dans un hôtel de luxe perdu dans la montagne, le Winterhouse hôtel. D’autant que ses vacances sont intégralement payées par un généreux et anonyme donateur… Et de mystère, il en sera question pendant son séjour, car Elizabeth va rapidement se retrouver embarquée avec Freddy, son nouvel ami, dans une trépidante aventure où il faudra retrouver un livre au pouvoir magique, déchiffrer des énigmes, chasser un trésor…

Ben Guterson signe un roman certes un peu dense (plus de 400 pages !) mais captivant et plein de charme, dans un décor qui fait vraiment rêver. Pour les amateurs de livres, d’énigmes et de magie… et d’héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux !

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Les Vanderbeeker, tome 1, On reste ici !, Karina Jan Glaser, Casterman

vanderbeeker glaserIls sont cinq et avec leurs parents, le chien, le chat et le lapin, ils habitent une joyeuse maison à New York et sont connus et aimés dans tout le quartier. Un jour, le propriétaire refuse de renouveler leur bail. Quitter leur maison ? Absolument impossible ! Alors, Jessie, Isa, Oliver, Jacinthe et Laney partent à la conquête du vieux monsieur bougon avec leurs seules armes : la gentillesse et l’imagination. A quelques jours de Noël, vont-ils réussir à amadouer et apprivoiser le triste vieil homme ? Un roman plein de bonne humeur, d’humour et d’optimisme.

Isabelle

(A partir de 10 ans)

 

Vue sur mer, Joe Hoestlandt, Magnard jeunesse

vuesurmer hoestlandtRom, dix ans, est envoyé en famille d’accueil durant les vacances. Il quitte sa cité et découvre alors la mer ! Et aussi la tendresse, la bienveillance et la confiance de Papy Guy et Mamie Juliette, ses parents d’accueil. Il apprend une autre manière de vivre. Meilleure ? Non, juste différente. Un roman sensible et juste.

Isabelle

(A partir de 9 ans)

 

Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, Gallimard Jeunesse

capitainerosalieHiver 1917, Rosalie a cinq ans et demi. Son père est parti à la guerre, sa mère travaille à l’usine et la petite fille passe ses journées au fond de la classe des “grands“, discrète et silencieuse. Mais Rosalie a une mission secrète et importante… que l’on découvre à la fin de cette si belle histoire, délicatement illustrée en noir et blanc avec juste quelques touches oranges et rouges. Très beau petit roman plein d’émotion.

Isabelle

(A partir de 9 ans) 

 

Chats trop forts, Il était trois chats, Fanny Joly et Nicolas Hubesch, Gallimard Jeunesse

chatstropfortsTrois chats se rencontrent et prennent la route ensemble, direction le Sud et ses promesses de nouvelle vie ! Mais les compères sont très différents, et l’entente n’est pas spontanée... Ils vont devoir apprendre à se supporter pour affronter les dangers.

Voici les aventures de Jacques-Yves, le chat bobo intello, Rocco, le matou costaud, et Bibiche, la chatte aussi belle que rebelle. Une nouvelle série entre petit roman et BD, aux dialogues acérés signés de la plume caustique de Fanny Joly et mise en images par le talentueux Nicolas Hubesch (dessinateur de Bruno) qui a le don pour croquer les personnages animaliers avec beaucoup d’humour !

Delphine

(A partir de 7 ans)

 

20 000 jeux sous les mers, Aleksandra Artymowska, Deux coqs d’or

20000jeuxsouslesmersVoici un superbe album à jouer, fourmillant de détails, inspiré de l’univers du roman de Jules Verne : à bord du sous-marin Nautilus, plongez avec le Capitaine Nemo pour explorer les fonds sous-marins. Sur les 80 grandes doubles pages aux dessins colorés et graphiques, relevez de nombreux défis: labyrinthes, “cherche et trouve“, jeux des différences, etc. Pour des heures de plaisir ! Un joli livre carré aux belles dimensions avec une atmosphère d’aventure. De quoi occuper ses longues soirées d’hiver.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Le chat Beauté, Grégoire Solotareff et Nadja, L’école des loisirs/Mouche

chat beaute solotareff 0Dans la lignée de leurs célèbres Anticontes de fées, Grégoire Solotareff à la plume, Nadja aux pinceaux, nous régalent d’un nouveau petit conte détourné : cette fois, c’est le chat Beauté botté qui fera l’objet de cette truculente histoire où la ruse et l’insolence obtiendront bien des résultats. Mais l’histoire ne se passe pas tout à fait comme dans le conte, et c’est ce qui fait toute sa saveur ! Une malicieuse histoire au langage fleuri, agrémentée d’hilarantes illustrations. Peut se lire tout seul pour les lecteurs en herbe ou se faire raconter... pour un moment de lecture amusé.

Delphine

(A partir de 6 ans)

 

Quand les poules auront des dents, André Bouchard, Seuil Jeunesse

quandlespoules bouchardQuand Antoine réclame à son papa une histoire avant de dormir, ce dernier se lance dans une histoire tout droit sortie de son imagination : l’histoire de Madame Dujabot, Colette de son prénom, poule de son état. Madame Dujabot mène une vie bien terne, sous la houlette de son coq qui est un sale type, de son patron qui ne vaut guère mieux et qui la force à pondre à longueur de journée à l’usine de la ville. Mais Colette rêve d’une vie meilleure...

Le récit de Papa est bien souvent entrecoupé par les réclamations d’Antoine qui freine les élans créatifs de son père par son sens du rationnel et l’oblige à réorienter régulièrement son récit. André Bouchard nous propose un album franchement désopilant, rythmé par des dialogues joyeusement menés, servi par un dessin super expressif. Fable sociale, cet album invitera aussi les enfants à réfléchir à comment on invente les histoires...

Un livre malin et rafraîchissant !

Delphine

(A partir de 5 ans)

 

Pas de cadeau pour les bêtes, Antonin Louchard & Paul Martin, Seuil jeunesse

pasdecadeau louchardetmartinLes animaux de la forêt ont une réjouissante surprise : le Père Noël leur a laissé un cadeau, rien que pour eux, alors que tout le monde sait bien que les cadeaux, c’est pas pour les bêtes ! Oui, mais que contient le paquet ? Et à qui est-il destiné ? Chacun y va de son fantasme le plus fou pour imaginer le trésor qui se cache sous l’emballage... et rivalise d’arguments pour s’octroyer le droit d’ouvrir le précieux paquet. Et la situation tourne rapidement à la zizanie ! Heureusement, le sage hibou propose un compromis.

Vous saurez comment se termine l’histoire en lisant cette fable animalière savoureuse croquée avec malice par Antonin Louchard.

Delphine

(A partir de 4 ans)

 

Chambres avec vues, Delphine Chedru, Albin Michel Jeunesse/Trapèze

chambresavecvues chedruDelphine Chedru est une magicienne des images. Elle nous propose un livre tout carton qui dévoile, derrière ses fenêtres à ouvrir, des décors inattendus : que se cache-t-il derrière les tentures et les volets des chambres d’enfants ? Ici, un paysage de montagne sous la neige. Là, un décor citadin fourmillant de vie. Là-bas encore un paisible village de campagne.

Que de surprises pour les les enfants qui soulèveront les volets et s’émerveilleront devant ces décors dessinés avec délicatesse. Un très poétique livre-objet, qui met de la beauté dans le quotidien, juste pour le plaisir des yeux.

Delphine

(A partir de 2 ans)

 

Éternité : demain, tous immortels? Philippe Nessmann et Léonard Dupond, La Martinière

eternite nessmannetdupondLe fil conducteur de ce livre documentaire est étonnant, modernissime, créatif. On parle d'éternité donc de son contraire, la finitude. On parle de la mort et de la vie. On parle aussi forcément du temps, qui passe et qu'on mesure. On évoque la folie des hommes aspirant à la vie éternelle et les progrès de la technique et des sciences, qui redonnent une nouvelle vie à ce vieux rêve. Philosophie, sciences et histoire se côtoient pour prendre les grands enfants au sérieux, eux qui ont souvent la tête remplie de questions existentielles.

Passionnant, riche en informations et très varié, ce livre est aussi servi par des illustrations attrayantes et nettes sur fonds de couleurs profondes comme l'océan.

Natacha

(A partir de 9 ans)

 

Où vont les oiseaux ?, Céline Delabre, Esperluète

ouvontlesoiseaux delabreLes oiseaux volent, et nous sommes collés au sol. Martin a besoin d'air, de sortir, de quelque chose de grand. Il sort avec son papa, il respire l'automne et la nature est là, qui lui envoie des petits messages pleins de sagesse...

Les illustrations de Céline Delabre sont très, très belles et sentent bon l'herbe, la terre et les flaques d'eau. L'objet-livre, comme toujours aux éditions Esperluète, est de superbe facture. Cet album parle d'ailleurs et de chez soi, de grand bol d'air et d'apaisement, à hauteur de petits enfants. Chaudement recommandé !

Natacha

(A partir de 3 ans)

 

Les trois vies de Petite Perle, Carl Norac et Anne-Catherine De Boel, Pastel

lestroisviesdepetiteperle deboelnoracAnne-Catherine De Boel a le dessin nomade. Ses albums nous ont souvent emmenés en Afrique subsaharienne, mais cette fois nous sommes à Taïwan avec un conte écrit par Carl Norac et deux personnages attachants que relie une très forte amitié. 

Si Jason est magicien, Petite Perle a quant à elle un secret à la fois beau et difficile. Deux semaines sur trois, elle devient oiseau puis fleur. Comment vivre son amitié avec le garçon qui l'aime tant, dans ces conditions ? 

Une très belle atmosphère habite ce grand album qui nous fait voyager. 

Natacha

(A partir de 6 ans)

 

Il était une fois une maison, Julie Fogliano et Lane Smith, Genévrier

iletaitunefoisunemaison foglianoDécouvrir une maison abandonnée, quel enfant n'en a pas rêvé ? Celle-ci est parfaite : au fond des bois, délabrée, pleine de souvenirs de ses anciens occupants. Qui étaient-ils ? Que sont-ils devenus ? Voilà les questions que se posent les deux enfants qui la visitent. Et de s'imaginer mille questions et mille réponses, à partir des maigres indices ou par la magie de l'imaginaire.

A pas feutrés, cet album nous fait joliment retomber en enfance, où l'aventure est au coin du bois, épicée par l'inconnu. 

Natacha

(A partir de 5 ans)

Adapté de l'américain par Catherine Bonhomme. 

 

Foot et radeaux à gogo, Maria Parr, Thierry Magnier

footetradeauxagogo parrLa déterminée Léna et l'enthousiaste Trille, voisins et amis, rivalisent d'ingéniosité quand il s'agit de passer le temps. Aussi différents que complémentaires, les deux amis aiment les virées en bateau, construire des radeaux improbables, ou faire des sauts vertigineux de la jetée. Leur vie sur la presqu'ile de Knert-Mathilde, sur la côté norvégienne, est virevoltante. Mais leur amitié pourrait être mise à rude épreuve cette année : les deux enfants changent, et une voisine aussi douce que belle vient de faire son irruption dans leur routine... Ce qui ne laisse pas Trille indifférent. 

Voilà un roman doté de beaucoup de caractère dans un décor scandinave. Nous retrouvons avec plaisir le style si vivant de Maria Parr et ses personnages atypiques qu'on avait pu découvrir dans son roman Cascades et gaufres à gogo, paru en 2009. (Ce roman peut se lire comme une suite du précédent, ou se lire indépendamment.) Une histoire qui met des mots justes sur des émotions, qui fait pleurer et rire. Et qui donne une énergie folle ! Coup de coeur !

Delphine

(A partir de 11 ans)

 

Hotel Heartwood tome 1, Une maison pour Mona, Kallie George, illustré par Stéphanie Graegin, Casterman

hotelheartwoodt1 georgeMona, souricette orpheline, découvre une nuit d'orage un havre de paix digne de ses rêves les plus fous : elle trouve en effet refuge dans un grand chêne qui abrite un hôtel de luxe pour les petits animaux de la forêt. Touché par l'histoire de la souris, son propriétaire, le débonnaire blaireau Monsieur Heartwood, décide de donner une chance à Mona et l'engage à l'essai comme servante  pour l'automne. Mona devra faire ses preuves dans cet hôtel dont la devise est "Là où est le coeur, là est le foyer". Si la vie à l'intérieur du cocon de l'hôtel est rythmée par les arrivées et départs de ses hôtes, le temps s'accélérera aussi quand Mona et ses collègues se sentiront sous la menace des dangers de l'extérieur... Mais un coeur courageux et une bonne dose de ruse seront-il suffisants pour contrer les pires dangers ? Vous le saurez en lisant ce petit roman captivant, agrémenté de mignonnes illustrations. 

Kallie George crée un univers enchanteur, peuplé de personnages animaliers hauts en couleurs, un monde chaleureux qui sent bon le miel et la pomme de pin. On rêverait franchement d'être accueillis dans cet hôtel hors du commun !  Elle nous entraîne aussi dans un récit rythmé aux chapitres courts, palpitant. Le temps que passe l'automne... En attendant l'hiver, le printemps et l'été, dans les prochains volumes à paraître sous peu.

Delphine

(A partir de 9 ans)

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 9