Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Ma dernière chance s'appelle Billy D., Erin Lange, L'école des loisirs

madernierechancesappelle langeDane est sur le point de se faire renvoyer du lycée : bagarreur invétéré, il ne peut s'empêcher d'user de ses poings, surtout quand ils le démangent... Quand il rencontre Billy D., un nouveau voisin atteint de trisomie, le contact passe bien entre les deux ados. Ils font la route ensemble tous les jours jusqu'au lycée, se découvrent petit à petit. Ils ont un point commun qui les rapproche : ils vivent tous les deux seuls avec leurs mamans, et leurs pères ont disparu de leurs vies.

Dane propose un marché à Billy D., en accord avec le proviseur du lycée : il accepte de protéger Billy D., en échange, le proviseur sera plus clément. Mais au-delà de ce contrat, des liens d'amitié vont rapidement se nouer aussi entre ces deux garçons pourtant si différents : Dane est renfermé et bagarreur, Billy D. est doux et spontané. Billy D. demande à Dane de l'aider à retrouver son père, grâce à un énigmatique atlas des Etats-Unis que ce dernier lui a donné avant de disparaître. Commence alors une longue quête, faite de doutes et d'espoirs. Une quête qui les mènera sur les routes des Etats-Unis.

Voici un roman d'amitié fort et touchant, une histoire lumineuse qui éclaire une description plutôt sombre d'une certaine Amérique. Celles des familles en difficulté : mères célibataires qui ont du mal à nouer les deux bouts, pères aux abonnés absents, climat de violence latent dans les rues et au lycée... Avec justesse, Erin Lange tisse les liens entre les personnages et nous donne à vivre histoire d'amitié vraiment émouvante.

Très belle découverte !

(A partir de 14 ans)

Delphine

Paru en juin 2017.