Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Le groupe, Jean-Philippe Blondel, Actes Sud junior

blondelgroupeDeux profs de lycée se lancent le défi de proposer un atelier d'écriture facultatif aux élèves de terminale (eh oui, nous sommes en France : traduisons par "des élèves de rhéto", plus ou moins !)

Par le biais de la fiction et des jeux d'écriture, chacun, élève ou prof, en viendra à se livrer plus qu'il ne l'imaginait, et à nouer des liens particuliers au sein de ce huis-clos qui agit comme une marmite émotionnelle, identitaire, existentielle.

L'auteur ancre aussi son propos dans notre époque agitée, dans laquelle les projections d'avenir des adolescents peuvent se montrer sombres et inquiètes.

De beaux personnages d'adolescents bientôt adultes. Pour les jeunes lecteurs, le livre peut éveiller l'envie d'écrire, l'envie d'exister pour soi-même et l'audace de franchir le pas vers l'autre. Pour les enseignants, de quoi donner l'envie de tenter l'expérience de l'atelier d'écriture.

(A partir de 13 ans)

Paru en mars 2017. Existe aussi en format numérique.

Natacha