Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges, Davide Morosinotto, L'école des loisirs

leblouissantelumiere morosinottoViktor et Nadia, deux jumeaux inséparables, vivent à Leningrad. En août 1941, quand Hitler décide d'envahir le territoire russe, des milliers d'enfants sont déportés à l'est pour les éloigner du front : pour la première fois de leur existence, les jumeaux  sont séparés, embarqués dans deux trains différents aux destinations bien éloignées. Animé par une fougue impétueuse et un amour fraternel à toute épreuve, Viktor fera tout pour retrouver sa soeur.

Ce roman épique mené tambour battant entraîne le lecteur dans un tourbillon d'événements haletants sur fond historique précisément documenté : on tremble pour nos deux héros qui se retrouvent dans des situations périlleuses et où le spectre de la mort et de la guerre planent à tout moment au-dessus de leurs têtes. Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale, certes... Mais le front russe est finalement assez peu abordé dans nos livres d'histoire et la culture, l'histoire et la géographie russes y sont largement développées. Ceci dit, attention aux âmes sensibles, les réalités de la guerre sont décrites avec réalisme, même si les enfants ne sont pas sur le front, ils subissent le froid, les privations, les violences, la famine et côtoient quotidiennement la mort.

Ce qui fait l'originalité de ce roman, c'est surtout sa forme unique et son ambiance singulière : le roman est présenté comme un dossier militaire regroupant les carnets intimes des deux jeunes héros, qui racontent au jour le jour leurs aventures à la première personne, Nadia en écriture bleue, Viktor en écriture rouge. A la fin de la lecture de ce dossier, il sera du ressort du colonel Smirnov de juger si oui ou non, les jumeaux sont coupables ou innocents, traîtres à la patrie ou héros de la nation. Largement enrichi de cartes et de photographies d'époques, de schémas et d'illustrations, cet imposant roman plonge littéralement le lecteur dans cette aventure russe, sur les traces des deux étoiles rouges. Après son inoubliable roman "Le célèbre catalogue Walker & Dawn", Davide Morosinotto prouve encore une fois son talent de conteur qui réussit à nous faire vibrer de la première à la dernière page. Palpitant.

Delphine

(A partir de 13 ans)

Traduit de l'italien par Marc Lesage.