Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

letheoremedeslabyrinthes pollockTom Pollock signe un thriller aussi palpitant qu'intelligent.

Peter, adolescent surdoué en mathématiques et atteint de troubles aigus de l'anxiété, se lance dans une époustouflante cavale pour échapper aux services secrets britanniques qui sont à ses trousses. Mais c'est surtout sa soeur jumelle, l'intrépide et sauvage Anabel, évaporée dans la nature, qui est dans leur ligne de mire... Leur maman, éminente scientifique et brillante chercheuse en génétique, vient de se faire agresser et les services secrets sont sur les dents pour retrouver les jumeaux.

Dans ce roman, le lecteur est dans la tête de Peter et est emporté dans ses raisonnements mathématiques de génie ainsi que ses délires paranoïaques. Il est aussi amené à suivre les souvenirs de ce garçon pas comme les autres, dans ce récit construit comme un puzzle, avec un système de flashbacks dans le temps. Mais les souvenirs de Peter sont-ils conformes à la réalité ou déformés par son cerveau "malade" ? Tel un funambule, le lecteur tente de tenir en équilibre sur le fil tendu entre vérité et mensonge, entre réalité et imagination.

Tom Pollock est lui-même atteint de pathologies similaires à celles de son personnage et contribue à créer un environnement crédible à cette histoire un peu folle. Un roman certes assez dense mais vraiment original, qui nous réserve bien des surprises !

Delphine

(A partir de 13 ans)