Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Nos vies en mille morceaux, Hayley Long, Gallimard jeunesse

nosviesenmillemorceaux longHayley Long signe un texte beau et émouvant sur le deuil et la fratrie : Griff et Dylan, deux frères adolescents, ont perdu leur parents dans un accident de voiture. Le noyau familial explosé, à qui se rattacher, où s'installer et surtout, comment retrouver une paix intérieure ? Les frères sont accueillis par une cousine de leur maman, installée dans une petite bourgade tranquille au Pays Galles. Une contrée bien étrange pour des enfants qui ont pas mal bourlingué depuis leur naissance dans des villes plutôt cosmopolites, depuis Berlin jusqu'à New York, en passant par Shangai ou Barcelone. Dylan, l'aîné, veille sur son cadet, espérant que Griff parviendra à sortir de sa bulle d'isolement, à se reconstruire. Petit à petit. Au gré des rencontres... parfois étonnantes. Au rythme de la musique aussi, qui joue un vrai rôle dans la narration (une playlist accompagne le roman).

Tendresse, chaleur, sensibilité, humour : voici les qualités de ce roman qui nous tient en haleine du début à la fin, nous fait passer du rire aux larmes. Et nous surprend aussi... Belle découverte.

Delphine

(A partir de 13 ans)

Paru en 2017 en édition anglaise, le roman est paru en août 2018 dans sa version française. Existe aussi au format numérique. Le roman a déjà reçu plusieurs prix pour la littérature jeunesse.