Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

Butter, Erin Lange, L'école des loisirs, Médium

butter langeButter est un adolescent atteint d'obésité morbide. Isolé au lycée, couvé par sa mère à la maison, il essaie tant bien que mal de mener une vie comme tout le monde. Mais il se rend bien compte que du haut de ses 192 kilos, il n'est pas tout à fait comme tout le monde... Une vie où il s'efface, ne se fait pas remarquer, presque désolé d'exister. Certes, il entretient une relation amoureuse via le web avec Anna, une fille de sa classe dont il est éperdument amoureux, mais il se cache derrière un pseudonyme. Certes, son prof de musique essaie de l'intégrer à l'école et dans son groupe de jazz, mais il n'est pas question pour Butter de jouer du saxophone en public, bien qu'il soit un musicien virtuose. Ecoeuré d'inspirer de l'indifférence, voire du dégoût, il annonce sur son blog, sur un coup de tête et aussi par défi personnel, qu'il mangera son dernier repas le soir du réveillon... Un repas où il mangera tant qu'il finira par en mourir. Sans trop savoir s'il aura vraiment le coeur et le courage de mettre fin à ses jours. La nouvelle fait rapidement le tour du lycée et Butter devient un peu héros malgré lui : tout le monde veut savoir si ce garçon aura le cran de relever ce terrible défi. Et Butter va nouer de nouvelles relations, étonnantes. Mais sont-elles sincères ?

Si le sujet est grave, ne le cachons pas, Erin Lange s'en sort très bien pour nous décrire avec une incroyable justesse les sentiments de Butter. Le lecteur est immergé dans la tête de Butter, partage ses émotions, ses peines et ses espoirs, tremble avec lui. Et sous les apparences, découvre une personnalité bien plus riche qu'il n'en laisse paraître.

Un texte nuancé, qui parle de cruauté et d'injustice mais aussi d'amour, d'amitié et de vie. Bref, un roman coup de poing très émouvant.

Delphine

(A partir de 14 ans)

Paru en avril 2018. Traduit de l'américain.