Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

20 janvier 2018 | Lectures d'albums

img 2525Écouter une histoire, c’est prendre du recul, arrêter le temps, ouvrir l’imaginaire, être ému, rigoler. C’est avoir envie de lire tout seul, de dessiner, d’écrire soi-même une histoire, de fabriquer un livre. C’est comprendre quelque chose de plus, avancer dans la vie, libérer ce petit nœud qui coinçait juste là, se poser une nouvelle question. Et tant d’autres choses !

Chaque troisième samedi du mois à 10h30, et les mercredis des vacances scolaires (sauf celles de décembre !), nous racontons des albums aux enfants accompagnés d’un adulte, dès 3 ans et jusqu’à 7-8 ans. Tous les enfants sont bienvenus.

Tous les troisièmes samedis du mois :

Les samedis 16 septembre 2017, 21 octobre 2017, 18 novembre 2017, 20 janvier 2018, 24 février 2018 (4ème samedi au lieu du 3ème), 17 mars 2018, 21 avril 2018, 19 mai 2018 et 16 juin 2018, à 10h30.

Pendant les vacances scolaires :

Vacances d'automne : le jeudi 2 novembre 2017 à 10h30

Vacances de Carnaval : le mercredi 14 février 2018 à 10h30

Vacances de Pâques : les mercredis 4 avril 2018 et 11 avril 2018 à 10h30. 

 

Qui ? Les enfants accompagnés d'un adulte

Infos et inscriptions : 081 221421 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - à la librairie

Coût : c'est gratuit.

 

20 janvier 2018 | Des livres pour nourrir notre écriture avec J. Daussain

Jacqueline Daussain propose à nouveau ses ateliers d'écriture créative, qui connaissent un grand succès à la librairie.

Chaque mois, la lecture d’extraits d’un roman permettra de nous focaliser sur une qualité littéraire précise, de nous laisser guider par l’audace, par certaines trouvailles ou par les particularités de différents écrivains.

Une manière d’enrichir notre écriture dans le plaisir de l’exploration, propre à l’atelier. Dans le cocon paisible mais stimulant du Coin tranquille, elle émergera grâce aux consignes ludiques et variées, avec le soutien bienveillant du groupe.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les livres proposés, ni d’en connaître les auteurs : surprise à chaque atelier !

Jacqueline Daussain est auteure de nouvelles, conteuse et animatrice d’ateliers d’écriture.

Quand ? Les samedis 23 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2017, 20 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril, 26 mai et 16 juin 2018, de 14h à 17h30. Il est possible de s’inscrire à un atelier isolé en cours d’année.

Qui ? Ouvert à tous dès 16 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à un atelier d’écriture auparavant.

Infos et inscriptions : Jacqueline Daussain Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 0474 338865

Coût : 25 euros par atelier, avec une remise de 10 % sous la forme d’un chèque-lire Papyrus

 

27 janvier 2018 | Atelier créatif en duo avec Stéphane Ebner

ebnerthenuagesStéphane Ebner est auteur et illustrateur, il a fait partie de la sélection « Petite fureur » en 2016 pour son livre Un thé aux nuages paru aux éditions de l’Esperluète. Il anime régulièrement des ateliers en bibliothèque.

Avec lui, vous fabriquerez un objet-livre avec pour sources d’inspiration des instruments de musique et des formes. Stéphane Ebner vous présentera aussi son livre et sa façon de travailler.

Quand ? Le samedi 27 janvier 2018 et le samedi 24 mars 2018 de 10h30 à 12h. Accueil dès 10h15.  

Qui ? Des duos enfant-adulte, les enfants dès 3 ans. Trio possible !

Info et inscriptions : à la librairie Papyrus : au comptoir, par téléphone 081 221421 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Coût : 7 euros par personne tous âges confondus

 

27 janvier 2018 | Eradiquer la pauvreté : une utopie?

Christine Mahy est l'invitée des conférences du samedi

Les utopies de la jeune assistante sociale de Marche-en-Famenne soutiennent aujourd’hui les convictions fortes de la Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Sa lecture politique du social en témoigne. Christine Mahy cherche à faire bouger les lignes des politiques publiques en faveur d’une approche plus structurelle, moins « sparadrap », de la question sociale. Son credo ? La richesse des populations, dont le potentiel trouve à se réaliser dès qu’on leur redonne de la « latitude ». « Agir par la Culture » octobre 2014. Dans notre parcours de regards croisés sur l’égalité, nous ne pouvions pas passer à côté de la farouche détermination de celle qui, forte de l’expertise des ‘témoins du vécu’ qui l’accompagnent et nourrissent son action, répète que la pauvreté ne doit pas être soulagée ou gérée mais éradiquée. Une revendication qui oblige à penser les « inégalités de chances » ancrées dans nos vies et notre société, et peut-être quelquefois dans nos modes de pensée justement. Penser aussi des politiques concrètes pour rejoindre et consacrer « l’égalité en dignité et en droits »: un choix possible et réaliste.

Christine Mahy est la Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ainsi que la Présidente du Réseau belge de lutte contre la pauvreté. Grâce à ses grandes qualités intellectuelles et humaines, elle parvient, de manière simple et concrète, à faire percevoir ce que vivent et ressentent les personnes en situation de pauvreté. Elle se fait aussi l’écho de leur combat pour l’avenir de leurs enfants.

Les Conférences du Samedi sont une initiative d’un collectif d’associations namuroises : Centre d’Action Laïque de la province de Namur – Collectif Roosevelt Namur – Coordination namuroise Belgo-Palestinienne – CNCD-11.11.11. – Centrale Générale FGTB Namur – MOC/CIEP – CSC – Présence et Action Culturelles –  Théâtre de Namur - Librairie Papyrus.

Rendez-vous ce samedi 27 janvier à 10h30 au théâtre de Namur.

Entrée 5 EUR.

Information et réservations au Théâtre de Namur 081 226 026 - www.theatredenamur.be

 

 

 

31 janvier 2018 | Wilfried N'Sondé présente "Un océan, deux mers, trois continents"

nsonde wilfried  legattazLe mercredi 31 janvier à 19h30, venez écouter Wilfried N'Sondé qui nous parlera de son incroyable roman Un océan, deux mers, trois continents, tout juste paru aux éditions Actes Sud.

Ce livre nous entraîne dans les années sombres de l'histoire du monde, à l'époque où le trafic des esclaves était monnaie courante. L'auteur s'empare de la vie d'Antoine Emmanuel Nsaku Ne Vunda, prêtre originaire du Kongo, humaniste avant tout, confronté aux horreurs de la traite des êtres humains et qui se battra pour dénoncer ces abominations.

Une lecture qui marque durablement, un auteur engagé à découvrir assurément !

 

3 février 2018 | Le petit théâtre d'objets de Marie-Claude et Delphine

theatreobjetspetitDes morceaux de tissu, des ustensiles de cuisine, des objets chinés, de vieux outils trouvés au fond du garage…rencontrent un jour une histoire pour laquelle ils craquent, et celle-ci va s’animer !

Aux manettes : Marie-Claude, les mots et Delphine, les doigts.

Au bout du compte : le plaisir de partager cette passion avec les enfants.

Après le spectacle, nous proposons aux enfants de s’essayer aussi au jeu théâtral, à la créativité, à la manipulation de marionnettes.

Quand ?
Les samedis 25 novembre 2017, 3 février 2018 et 26 mai 2018, de 10h30 à 11h30.

Qui ? Les enfants de 4 à 8 ans accompagnés de leurs parents.

Infos et inscriptions : Marie-Claude Guillaume – 0498 529989

Coût : 5 euros par enfant, gratuit pour les adultes accompagnants.

 

6 février 2018 | Rencontre-débat avec Michel Collon autour de son livre "Le Monde selon Trump"

lemondeselontrump collonCarrefour des Cultures et Papyrus proposent une rencontre / débat avec Michel Collon autour de son livre ”Le Monde selon Trump”.

L’ouvrage traite une série de grandes questions et enjeux : quels sont les causes du déclin des USA ? Quels stratèges inspirent Donald Trump ? La Syrie, un tournant dans l’Histoire ? Pourquoi l’Europe pleure-t-elle Hillary Clinton ? Comment expliquer la montée de l’extrême-droite ? Que peut le citoyen ? Etc.

Michel Collon est journaliste, fondateur du collectif Investig’Action, auteur de nombreux ouvrages sur les guerres de l’OTAN, les rapports nord-sud, ou encore les questions d’économie politique.

La rencontre sera animée par Guy Fays, secrétaire régional de la FGTB Namur.

Venez partager cette soirée en notre compagnie le mardi 6 février 2018 à partir de 19h30.

Informations auprès de Carrefour des Cultures : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 081 41 27 51

Entrée libre. Réservation souhaitée auprès de la librairie.

 

10 février 2018 | Ateliers créatifs en duo avec Geneviève Casterman

castermandessinsGeneviève Casterman est auteure-illustratrice, professeur d’illustration à l’École de Recherche Graphique (ERG- Bruxelles) et responsable de l’atelier des enfants à l’École des Arts d’Ixelles. 

Elle publie aux éditions de l’École des Loisirs (Pastel) et aux éditions Esperluète des histoires tendres issues de l’observation du quotidien telles que Costa Belgica, E 411, Rue de Praetere, ou La saison des plumes. Les thèmes qu’elle aborde, avec le même regard, s’intéressent à l’adoption (En attendant Timoun), la gemellité (L’une danse, l’autre pas) la différence (Cyrus, le chien flottant), le deuil (Au revoir Adélaïde). Elle a également publié des livres issus de son expérience d’ateliers avec les enfants : Copains gribouill’artsCopain des peintres chez Milan et 100(0) moments de dessin chez Esperluète. 

Au cours de ces deux matinées, elle partagera son expérience d’auteure et d’illustratrice en proposant aux enfants et aux adultes de confectionner un petit livre accordéon illustré selon les techniques qu’elle affectionne personnellement.

Quand ? Le samedi 10 février 2018 et le samedi 28 avril 2018 de 10h30 à 12h. Accueil dès 10h15.

Qui ? Des duos enfant-adulte, les enfants de 6 à 10 ans. Trio possible !

Info et inscriptions : à la librairie Papyrus : au comptoir, par téléphone 081 221421 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Coût : 7 euros par personne tous âges confondus

 

9 juin 2018 | Atelier créatif en duo avec Catherine Pineur

pineuralfredCatherine Pineur est auteure illustratrice pour la jeunesse, elle a publié aux éditions Pastel (l’École des Loisirs) : Quand j’ai la tête à l’envers, plusieurs aventures du petit cochon Achille en collaboration avec Émile Jadoul et dernièrement Va-t’en Alfred.

Catherine Pineur vous emmènera en duo (un adulte et un enfant) dans une de ses histoires et vous proposera de découvrir la technique de la peinture à l’œuf.

L’occasion de découvrir activement son œuvre tout en passant un moment privilégié avec votre enfant, votre filleul-e, votre nièce ou votre neveu…

Quand ? Le samedi 9 juin 2018 de 10h30 à 12h. Accueil dès 10h15.

Qui ? Des duos enfant-adulte, les enfants de 6 à 10 ans. Trio possible !

Info et inscriptions : à la librairie Papyrus : au comptoir, par téléphone 081 221421 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Coût : 7 euros par personne tous âges confondus

 

| Evènements passés

Vous trouverez ci-dessous la liste des animations passées qui se sont déroulées à la librairie ou en partenariat avec la librairie.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5