Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

   

2017-2018 | Synopsis, lecture et cinéma

synopsis logo cmjnA la rentrée, le cinéma Caméo et la librairie Papyrus s'associent pour vous proposer un cycle de rencontres cinéma-littérature.

Au cours de l'année 2017-2018, nous vous inviterons à quatre rendez-vous cinématographiques, pour des films adaptés de quatre œuvres littéraires. Chacune de ces adaptations sera l'occasion d'une rencontre-débat animée par Geneviève Simon (La Libre Belgique), avec le concours des libraires de Papyrus et de l'équipe du Caméo. L’idée : partager ses impressions, offrir un éclairage sur l’œuvre et l’adaptation, proposer un échange culturel qualitatif.

Le coût de participation est de 60€ pour l’année - ce qui comprend les 4 places de cinéma, les 4 livres concernés et la participation au club de lecture qui se déroulera au Caféo (avec une boisson offerte). Il ne vous reste qu'à nous faire confiance puisque, la sortie des films étant imprévisible, nous ne pouvons vous présenter la programmation à l’avance. Les informations seront transmises au fur et à mesure de l’année aux participants, en fonction de la sortie des films.

Inscriptions et renseignements via la librairie Papyrus :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - 081 221421 (avant le 30 septembre, dans la limite des places disponibles).

 

 

25-27 août | Intime festival

intime 2017Les 25, 26 et 27 août 2017, la cinquième édition de l'Intime festival se tiendra dans les murs du Théâtre de Namur. Cet évènement exceptionnel rassemble des auteurs, des comédiens, des photographes, des cinéastes... et propose aux spectateurs des grandes lectures, des rencontres, des débats d'une qualité toujours impressionnante. Si vous ne connaissez pas encore ce festival, n'hésitez pas, venez assister à l'un ou l'autre évènement ou, mieux encore, prenez le pass pour le week-end.

Nous serons présents avec la librairie Point-Virgule pour tenir la librairie éphémère du festival dans le Hall du théâtre.

Le festival s'ouvrira avec une grande lecture, vendredi 25 août, du magnifique recueil de nouvelle Le coeur sauvage, de Robin Mc Arthur, paru chez Albin Michel ce printemps. Cette année, dans la suite de la sélection, nous retrouvons beaucoup de livres et d'auteurs que nous avons découverts ces derniers mois et que nous avons particulièrement aimés. Des auteurs révélés récemment par leur premier roman, comme Simon Johannin avec L'été des charognes, qui nous a beaucoup touchés, ou Negar Djavadi pour Désorientale. Mais aussi Jérôme Ferrari, brillant romancier et philosophe, Martin Winckler, médecin et auteur (dont paraîtra en août Les histoires de Franz, suite du roman Abraham et fils), Philippe Kathrine et son univers unique, le plasticien Vincent Sardon, les auteurs de romans graphiques Bastien Vives (Une soeur), Mathieu Sapin qui croque Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu après avoir raconté une année à l'Elysée.

Et bien d'autres évidemment, impossible de citer chacun : découvrez le programme complet sur www.intime-festival.be (prévente à la billetterie du théâtre).

 

12 septembre 2017 | Ateliers d'écriture avec Frédérique Dolphijn

On ne sait pas d’où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi à l’improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents… 

Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées, eux-mêmes pétris dans le limon des mythes et des fables…

Sylvie Germain

Atelier d'écriture : le dialogue prend sa place

Les personnages parlent se parlent s’entre parlent,

Le narrateur raconte dans la trame du récit

Des voix s’élèvent chuchotent murmurent montent de ton,

Les personnages disent et échangent,

L’histoire est pleine de non dit

Les dialogues se tissent en cris en intime

Sur la page il y a des voix

Que l’on peut lire que l’on peut entendre

Du dialogue intime entre soi et soi, en circulant dans ceux qui serpentent au sein d'un roman ou d'une nouvelle, en laissant papoter nos personnages nous écrirons leurs mots, leurs paroles, leurs rages, leurs murmures …

Frédérique Dolphijn est romancière, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice pour animateurs d’ateliers.

Quand ? Un cycle d’ateliers comprenant quatre journées : les mardis 12 septembre, 26 septembre, 3 octobre et 24 octobre de 10h à 17h

Qui ? Adultes désirant s’essayer à l’écriture.

Infos et inscriptions : Frédérique Dolphijn - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 0476 484459

Coût : 60 euros par atelier, 220 euros pour l’ensemble

 

16 septembre 2017 | Lectures d'albums avec les libraires

img 2525Écouter une histoire, c’est prendre du recul, arrêter le temps, ouvrir l’imaginaire, être ému, rigoler. C’est avoir envie de lire tout seul, de dessiner, d’écrire soi-même une histoire, de fabriquer un livre. C’est comprendre quelque chose de plus, avancer dans la vie, libérer ce petit nœud qui coinçait juste là, se poser une nouvelle question. Et tant d’autres choses !

Chaque troisième samedi du mois à 10h30, et les mercredis des vacances scolaires (sauf celles de décembre !), nous racontons des albums aux enfants accompagnés d’un adulte, dès 3 ans et jusqu’à 7-8 ans. Tous les enfants sont bienvenus.

Tous les troisièmes samedis du mois :

Les samedis 16 septembre 2017, 21 octobre 2017, 18 novembre 2017, 20 janvier 2018, 24 février 2018 (4ème samedi au lieu du 3ème), 17 mars 2018, 21 avril 2018, 19 mai 2018 et 16 juin 2018, à 10h30.

Pendant les vacances scolaires :

Vacances d'automne : le jeudi 2 novembre 2017 à 10h30

Vacances de Carnaval : le mercredi 14 février 2018 à 10h30

Vacances de Pâques : les mercredis 4 avril 2018 et 11 avril 2018 à 10h30. 

 

Qui ? Les enfants accompagnés d'un adulte

Infos et inscriptions : 081 221421 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text17951 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - à la librairie

Coût : c'est gratuit.

 

16 septembre 2017 | Expression-livre : expression théâtrale avec l'asbl Arkitiss

Un stage d’expression théâtrale de 4 samedis matins à partir de 8 ans !

keith haring-a50eeEmmenés par Nora, comédienne et animatrice, les enfants participent à des activités d'expression dramatique qui ont comme point de départ un livre jeunesse illustré.

Animation ludique et atelier :

Rencontre et aisance, expression orale et corporelle,

Développement de l'imaginaire et de la créativité,

Improvisation, création de personnages et saynètes.

La dernière séance, nous ouvrons notre atelier aux parents ou accompagnateurs, pour vivre quelques jeux de théâtre ensemble !

Quand ? Quatre séances, quatre samedis matin de 10h15 à 12h (accueil dès 10h) : les samedis 16 septembre, 7 octobre, 21 octobre et 28 octobre 2017.

Qui ? Les enfants à partir de 8 ans.

Infos et inscriptions : à la librairie au 081 221421 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au comptoir

Coût : 65 euros pour les 4 séances.

Animé par l’asbl Arkitiss - www.arkitiss.blogspot.be

arkitisslogoseul

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4