Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

CharlottePerriand LaureAdlerJe ne suis pas une architecte, surtout pas designeuse, je suis une inventeuse. Pour tout vous dire, j’ai du mal à me définir. Si on me demande ce que je suis, je ne sais pas répondre… une femme de l’art peut-être, mais je n’en sais rien. Non, je ne suis pas architecte mais j’aime l’architecture et je l’ai apprise. Designer non, parce que je pars toujours d’un milieu, je ne crée pas un objet pour un objet, je ne le crée que si j’en ai besoin. Marginale, voilà.

Qui est Charlotte Perriand ? Qui se rappelle celle qui fût à la fois conceptrice en architecture et design, photographe, femme libre et engagée, sportive, avant-gardiste et visionnaire ? Laure Adler nous offre à vivre la destinée de cette jeune femme qui rejoint dès 1927 Le Corbusier et qui ne cessera de penser l’espace en fonction de l’activité humaine, qui voudra créer une architecture au service de tous et de toutes, qui prônera le respect de la nature et la réconciliation de la tradition et de la modernité, et qui s’inspirera de ses nombreux voyages (lire à ce sujet la BD de Charles Berberian « Charlotte Perriand, une architecte française au Japon 1940-1942 ») pour créer un art de vivre accessible à tou.te.s. Les quelques 200 photos issues des archives personnelles de la créatrice illustrent à merveille la personnalité solaire de cette femme avant-gardiste !

On ne peut pas créer si on ne connaît pas l’usage.

Catherine D.

Paru en octobre 2019.