Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

1008 VISU TITRE FDR RESISTANCE RESILIENCE SOLIDAIRENous avons le grand plaisir de vous inviter à rencontrer les deux penseurs et chercheurs belges Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, invités chez Papyrus le jeudi 8 octobre à 19h30 dans le cadre du Festival de résistance de l'asbl Afico.

Traverser les tempêtes sans chavirer. Entraide et résilience : ce sera l'intitulé de cette rencontre avec les co-auteurs de L'entraide, l'autre loi de la jungle ainsi que de Comment tout peut s'effondrer ou encore du Petit traité de résilience locale.

"Quel futur voulons-nous ? Comment s’organiser ensemble ? Comment s’adapter ? Dans notre société bouleversée, de profonds changements sociétaux s’opéreront dans les années à venir (impacts du réchauffement climatique, dégradation accélérée de notre environnement et raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie...).

Il devient urgent de s’y préparer pour infléchir les trajectoires en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socio-écologiques à absorber les chocs et à se transformer.

La résilience comprend plusieurs facettes. Elle s’adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.

Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu’à travers la compétition, nos intervenants nous proposent d'y substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l’entraide. Car en balayant l’éventail du vivant des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus…"

Infos et réservations : chez Afico - 081 649952 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour permettre aux participants de maintenir entre eux une distance suffisante, le nombre de places disponibles sera limité à 50, il est donc indispensable de réserver votre place.

Et à défaut d'un bal masqué, ce sera bien sûr une conférence masquée pour le public :-)