Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Brillante chimiste dans les années 50 en Californie, Elizabeth Zott n’est pas étrangère au sexisme. Elle ne se laisse cependant pas marcher sur les pieds et mène vaillamment ses recherches sur l’abiogenèse dans un laboratoire réputé, bien que pour un tiers du salaire de ses collègues masculins. Elle y rencontre même l’âme sœur. Mais un jour, la hiérarchie, sous le poids de ses préjugés, finit par lui tomber dessus. Par un concours de circonstances, Elizabeth est recrutée par un studio de télévision local pour animer une émission de cuisine en fin d’après-midi, job qu’elle accepte par nécessité mais qu’elle prend tout de même au sérieux, car la cuisine, c’est aussi de la chimie. Et elle est bien décidée à partager sa passion avec les femmes au foyer de tout l’Etat. Ce faisant, elle remporte un franc succès et devient célèbre à travers le pays. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Bonnie Garmus nous livre un premier roman palpitant sur la place des femmes en science et dans tous les autres domaines, avec une multitude de personnages attachants (et d’autres beaucoup plus frustrants !). Un vrai bon moment de lecture, et un livre qui fait du bien !

Hélène

Traduit par Christel Gaillard-Paris. Paru en juin 2023. Existe aussi au format numérique.