J'écris au plus près de moi, inventer je ne sais pas. Et pourtant il y a toujours des choix, des glissements à opérer, l'écriture pose et transforme le réel. Sous forme d'un jeu à partir des lettres initiales de prénoms, que l'on trouvera ensemble, entre hasard et confidence, explorer ces différentes distances auxquelles écrire nous convient.
Carol Vanni écrit et danse. Elle vit actuellement dans le Tarn, en France, en pleine campagne. Elle s’est mise au jardin, apprend la taille des arbres, travaille ponctuellement aux côtés d’une maraîchère en bio. L’écriture se déploie.
Son écriture, entre fragments poétiques et récit, fait la part belle aux matières, odeurs, couleurs, sensations et bruits, en fait, à tout ce qui nous rend vivants. Ses textes convoquent l’intime, avec une grande sensibilité à la nuance, au doute. Elle tisse son récit, fait un pas de côté en pariant sur le retrait et la nature, et donne à ses textes non pas un « sens », mais une dimension. Aux éditions Esperluète, elle signe Mes Pénélopes (2015), Femme Morte à la théière (2018), Le jardin des hommes (2022) et récemment Cinquante-six (2024).