Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Visuel Bibliothrapie Delphine Crahay

Les ateliers du Petit Fabuloir ouvrent un temps d'introspection, d'arpentage de vos paysages intérieurs, d'expression et d'échange. Ils donnent vie et voix à des textes inspirants – autant de déclencheurs, de portes ouvertes, de chemins d'exploration. Ils invitent à exprimer ce que ces textes (r)éveillent en vous – par la parole et l’écriture, parfois via le dessin, le collage … – et, surtout, à aller à la rencontre de ce qui vous habite, à visiter des lieux de vous-même que, pris(e) par le quotidien, vous fréquentez peut-être peu, laissez en friche, oubliez ... On y sonde et on y déplie les mots, aussi, pour rouvrir leur sens, et dans le même mouvement rouvrir et nuancer votre existence. Enfin, ils invitent à explorer, questionner, écrire et réécrire les histoires de votre vie. Cela grâce aux retours et questionnements de l’animatrice, aux effets de miroir et d’écho du groupe, et aux disciplines qu’elle convoque : la bibliothérapie, les pratiques narratives, le récit de vie, l'écriture.

Elles se fondent toutes sur l’idée que nous sommes faits de mots et d’histoires, et mettent leur vertus au service du mieux-être – de l’être tout court. Elles posent que les mots, les histoires et les poésies, ceux que nous écrivons et ceux que nous lisons, ont un pouvoir de révélation et de dévoilement ; qu’ils sont des moteurs d’action ; qu’ils génèrent des transformations et des (re)créations, aussi bien de soi que de sa vie – parce que tout commence dans l’imaginaire. Enfin, qu’ils apaisent et allègent, pansent et réparent. Quant aux fils qui conduisent la pratique de Delphine, il y a celui de l’exploration, de soi et du réel ; celui d’un certain art d’habiter : de s’habiter soi, dans sa singularité, et d’habiter le monde, d’une façon poétique, c’est-à-dire créative et créatrice ; et celui qui est la vocation des pratiques narratives : (re)devenir l'auteur(e) de sa vie.

En pratique : ces ateliers s’adressent à tout le monde, adultes et grand(e)s adolescent(e)s, y compris à celles et ceux qui ne lisent pas - la bibliothérapie offre à tou(te)s les richesses et les bienfaits des livres, grâce à des extraits choisis.

Chaque atelier est indépendant des autres et sera consacré à un thème. Ils auront lieu un lundi matin par mois, de 9h à 11h30.

° 10 janvier 2022 : Nos saisons intérieures : Hiver

° 14 février : Habiter : Maison

° 7 mars : Nos saisons intérieures : Printemps

° 4 avril 2022 : Nos cabanes

° 9 mai 2022 : Au risque de …

° 13 juin 2022 : Nos saisons intérieures : Été

Le tarif est de 45 euros par atelier et le paiement s’effectue soit au comptant le jour de l’atelier, soit à l’avance par virement.

Pour vous inscrire ou prendre des renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474/71 66 05. Pour en savoir plus sur les activités de l’animatrice : sa page Facebook Le Petit Fabuloir / son site internet : https://le-petit-fabuloir.com/