Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

La lecture sert à libérer une matière vivante, silencieuse, bien plus vaste que les mots, que chaque lecteur contient en soi.

Nathalie Sarraute

 

Visuel Bibliothrapie Delphine CrahayVous aimez l’introspection, l’exploration intérieure ?

Vous aimez être emmené(e) ailleurs, surpris(e), transporté(e) ?

Vous aimez suivre de nouvelles voies, emprunter des chemins buissonniers et singuliers ?

Vous aimez les histoires et les mots, l’imaginaire ?

Vous aimez le questionnement, l’échange et le partage?

Alors les ateliers de bibliothérapie du Petit Fabuloir sont faits pour vous !

La bibliothérapie, c’est une pratique qui sait que nous sommes faits de mots et d’histoires, et qui met leurs vertus au service du mieux-être – de l’être tout court. Elle pose que les mots, les histoires et les poésies, aussi bien ceux que nous écrivons que ceux que nous lisons, ont un pouvoir de révélation : ils provoquent des découvertes et des prises de conscience ; ils dévoilent ce qui était caché ou en retrait. Qu’ils sont des moteurs d’action, puisqu’ils contiennent des possibles existentiels, des autres manières d’être, de penser, de sentir et d’agir. Qu’ils ont des vertus de transformation et de (re)création, aussi bien de soi que de sa vie – parce que tout commence dans l’imaginaire. Enfin, qu’ils apaisent et allègent, pansent et réparent.

Pendant ces ateliers, dédiés à un thème – être soi, habiter et s’habiter, corps et peau, risque, temps, nuit, féminin, enfance, renouveau … –, vous donnez voix à des textes inspirants et puissants. Vous vous exprimez sur ce qu’ils (r)éveillent en vous, par la parole et l’écriture spontanée, mais aussi à travers des outils du journal créatif comme le dessin, le collage …. Vous allez à la rencontre des images qui vous habitent et vous constituent. Vous dépliez et sondez les mots pour rouvrir leur sens – et ce mouvement rouvre et nuance votre existence. Par les pratiques narratives et le récit de vie, vous accomplissez un travail d’exploration, d’analyse et de déconstruction/reconstruction des histoires de votre vie – pour les rendre plus fécondes. Vous bénéficiez des retours et questionnements de l'animatrice, et des effets de miroir et d’écho du groupe.

Les fils qui conduisent la pratique de l'animatrice sont d’une part celui de l’exploration, de soi et du réel, et d’autre part celui d’un art d’habiter : de s’habiter soi, dans toute sa singularité, et d’habiter le monde, d’une façon poétique – c’est-à-dire créative et créatrice.

Quant aux bienfaits de la bibliothérapie, ils sont nombreux : elle améliore la connaissance, l’expression et l’affirmation de soi ; elle renforce la confiance en soi et l’estime de soi ; elle permet de se libérer – de croyances, de préjugés, d’entraves … ; elle permet de reprendre possession de soi et de son existence, de redevenir la créatrice/le créateur de sa vie ; elle enrichit l’imaginaire et développe la créativité ; elle apaise et allège – en cas de peur, d’angoisse … ; elle stimule, répare et réjouit – en cas de mal-être, de solitude, de mélancolie … ; elle aide aux réconciliations et à l’harmonisation – avec soi, avec les autres et avec le monde.

Quand ? Le lundi matin de 9h à 11h30, aux dates suivantes : 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre 2021, 10 janvier, 14 février, 14 mars, 1er avril, 9 mai et 13 juin 2022

Qui ? Ces ateliers s’adressent à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ne lisent pas, car la bibliothérapie est une façon de mettre à la disposition de tou(te)s les richesses et les bienfaits des livres, grâce à des extraits choisis

Infos et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0474/71 66 05

Coût : 45 euros par atelier. Le paiement s’effectue soit au comptant le jour de l’atelier, soit à l’avance par virement.