Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

serena bdEn 2008, le romancier américain Ron Rash signait de sa plume acérée le roman "Serena", tragédie grecque en plein coeur des Smoky Moutains de la Caroline du Nord, sur fond de dépression financière des années 1930. Son héroïne, Serena, y marquait les esprits par sa force et sa cruauté inégalées. Epouse d'un riche propriétaire terrien, femme de tête, belle, ambitieuse, sans peur et sans pitié, elle dirigeait d'une main de fer l'exploitation forestière de son mari afin d'en faire une entreprise lucrative. Et ce, à n'importe quel prix. Et aux yeux de tous, cette femme machiavélique inspirait la fascination mais aussi de la terreur.  

Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg se sont emparés de ce roman à la grande puissance évocatrice afin de le traduire en images. Et de quelle manière ! Le découpage intelligent, l'alternance de scènes figées et de passages au rythme haletant, le dessin percutant avec ses traits noirs pleins et ses couleurs puissantes, presque expressionnistes, les décors à couper le souffle, contribuent à restituer l'ambiance de ce roman noir américain. Le lecteur est plongé dans cette époque si sombre de l'histoire des Etats-Unis, dans ces grands espaces où l'homme n'hésite pourtant pas à ratiboiser tout sur son passage, pour le dieu du profit... On est emportés par ce récit, happés au coeur de la tragédie qui se dessine, de la violence qui trace son sillon, à coup de fusil, d'arme blanche, de poison. 

Une excellente bande dessinée qu'on ne lâche pas, aussi glaçante que fascinante, à l'image de son héroïne, Serena. Attention, coup de coeur !

Delphine

Paru en mars 2018. Le roman original de Ron Rash est paru dans son édition française en janvier 2011 aux éditions du Masque et en septembre 2012 en édition Livre de poche.