Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

lamortdutaxidermisteDans ce très beau roman, l'auteur met en scène et questionne les relations familiales. Marianne, fille de Bernard et Louise, débarque sur l’île de Corse en plein hiver pour investir la maison familiale de sa mère que celle-ci a quitté dans l'enfance. On découvre avec elle cette île de beauté qui révèle sa nature magnifique mais aussi combien l'isolement est de mise pour les habitants des villages en hiver. Parallèlement, on rencontre ses parents, installés en banlieue parisienne, son frère, sa belle-sœur, son neveu. Bref, toute une belle famille qui, sous des apparences banales, cache pourtant plusieurs histoires. 

Le silence est en effet un élément central des relations au sein de la famille du taxidermiste, utilisé à la fois pour protéger des proches, ou pour fuir ou tenter d'oublier un passé dont on a honte. Une écriture délicate et poétique dessert cette histoire intime qui met en scène de très beaux personnages en quête d'absolu. Une lecture désarçonnante et apaisante.

Catherine

Paru en janvier 2017. Existe aussi en format numérique